Concours ICNA en étant en PTSI-PT

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

Concours ICNA en étant en PTSI-PT

Messagede charlotte.f » Sam Avr 09, 2011 7:02 pm

Bonjour à tous,

Alors voilà je suis en première année de prépa, en PTSI, et je commence à avoir de gros doutes sur mes chances de reussite au concours ICNA...

J'aimerais beaucoup avoir des témoignages de personnes qui ont réussit ICNA en étant passé par PTSI (puis PT)!
Par exemple, j'aimerais savoir comment vous avez géré pour vous préparer au concours, vu que l'on fini notre programme relativement tard par rapport aux autres prépas et que le concours est relativement tôt. Parce que par exemple, cette année j'ai passé le concours de TSA (cette semaine) et je vais passé le concours EPL mardi, mais même en étant en sup je n'ai vraiment pas eu de temps pour mes révisions...
Aussi comment avez vous fait pour rattraper les parties du programme que l'on ne traite pas en PTSI-PT mais qui sont nécessaires pour le concours?
Et bien sûr comment étiez-vous classé dans votre prépa! Mon niveau est assez moyen je dois dire, je suis en milieu de classe en maths et en Français, dernier tiers en physique et en SI (oui oui pas très glorieux...) et dans les 3 ou 4 premiers en anglais.

Voilà j'aimerais beaucoup avoir vos avis et vos témoignages!
Au fait j'habite en Haute-Savoie, et s'il y avait possibilité de rencontrer un ICNA, je serais ravie :D

Cordialement,
Charlotte
charlotte.f

Re: Concours ICNA en étant en PTSI-PT

Messagede SkyscrapeR » Mer Avr 13, 2011 5:46 pm

Salut,
Il y a beaucoup de PT qui ont réussi ce concours. Je ne suis absolument pas certain que tu finiras le programme plus tard en étant PT. Pour les parties du programme qui te manquera, il n'y a pas grand chose à savoir en plus ; à toi de regarder les examens, et de rechercher dans des bouquins ou d'aller voir ton prof. De mémoire en PT, tu as déjà le programme de Physique de MP et le programme de Math de PC, à quelques choses près. D'autre part, ton classement dans ta promo ne veut rien dire. Ton résultat au concours ne dépend que de ta motivation à réussir.
Si tu réussis le concours TSA cette année, renseigne toi bien car ce n'est pas la même chose qu'ICNA : tu n'auras pas la même palette de métiers en sortie de ta formation à l'Enac. De plus, je ne suis pas sûr que tu sois directement intégré à la fonction public en faisant TSA. Est-ce que les entreprises recrutenT des TSA civils?
SkyscrapeR

Messagede CdRhum33 » Mer Avr 20, 2011 3:34 pm

Tu peux réussir ICNA en sortant de PT, celà ne fait aucun doute. N'oublie pas qu'il y a l'option obligatoire SI au concours, qui est le plus gros coeff avec l'anglais. Et même en étant en bas de classement en PT, crois-moi, l'épreuve SI est largement à ta portée (c'est de la pisse de chat à coté de ce qu'on te demande en concours blanc, vraiment), et je dirais même que ça peut être un atout. Déjà ce n'est pas un QCM, ce qui veut dire que tu es corrigée par un prof alors que ceux qui vont prendre maths ou physique le seront par une machine qui ne fera pas de sentiments, c'est juste ou c'est faux. Il y a deux points de vue mais perso je préfère, disons que tu peux au moins montrer que tu as bossé et que tu sais des trucs même si tu n'atteinds pas exactement la réponse attendue. Ensuite, prends le temps de regarder les annales (si tu veux j'en ai d'années lointaines), tu verras que tu as une bonne partie du programme de PT que tu n'as pas à bosser (et pour ma part c'était le plus chiant de la SI, genre dessin technique, moulage, etc.), donc ça tu peux zapper un peu jusqu'au écrits ICNA pour te concentrer sur ce que tu as à bosser. Enfin les épreuves communes, il n'y a pas de secret, pareil, regarde les annales mais c'est largement faisable, même en physique où tu crois que tu ne fais pas une partie du programme, c'est un peu compensé par la SI où la méca du solide est aussi traitée. Dis toi bien que la sélection se fait aussi pas mal en anglais, et ne te fie pas trop à ton classement et bosse encore, car franchement, perso le niveau d'anglais qu'on avait en prépa est loin d'être celui demandé à l'ENAC, surtout à l'oral. Si tu prends déjà deux notes correctes en Anglais et SI, tu gagnes des points car c'est pas trop difficile d'être dans le noyau mou en physique et maths. Pour finir, ne néglige surtout pas le français, c'est aussi coef. 3. Rien à voir par rapport aux différences de coef. que tu trouveras dans les concours de la banque PT où le français est négligé. Je ne sais pas si tu auras un bon prof en spé mais si c'est le cas, profites-en et demande lui de te corriger des annales que tu auras faites. Résumé + Dissert, c'est beaucoup de technique et d'automatismes et c'est très difficile de faire un truc bien en 4 h pour tout le monde mais si tu t'entraines, c'est faisable aussi de faire un peu la dif. Ne fais que les annales de français des trois dernières années (en comptant 2011), les plus anciennes n'avaient pas le même esprit et ça ne te servira à rien. Sincèrement, garde confiance car tu n'es pas du tout lésée d'être en PT pour ICNA loin de là... (peut-être même que c'est mieux :) )
Reality is an illusion caused by a lack of alcohol
CdRhum33

Messagede charlotte.f » Lun Mai 02, 2011 5:51 pm

Ah merci beaucoup pour ton message! J'ai demande a ma prof de francais, elle peut sans probleme me corriger mes annales (j'aurais la meme prof l'annee prochaine donc pas de probleme de ce cote la!) Apres je veux bien volontiers tes annales des annees lointaines! Je dois avoir jusqu'a l'annee 2008 normalement.. Pour l'anglais je travaille vraiment autant que je peux (je suis d'ailleurs en Angleterre pour une semaine en ce moment, c'est pourquoi je n'ai aucun accent ds mon texte, dsl..), et j'etais deja partie tt l'ete dernier en Angleterre, mais je trouve qd mm le test tres difficile.. J'ai passe le concours de pilote, c'est un peu le mm test en Anglais que pour ICNA, et j'ai eu 10.25, c'est pas enorme..
A partir de quand on peut vraiment commencer a faire des annales? Fin de premiere annee c'est totalement inutile non? Et tu t'y etais pris comment pour reviser avant le concours? Tu avais rate des cours?
Merci encore pour ta reponse,
Charlotte
charlotte.f

Retourner vers FORUM ICNA