supaéro + ENAC

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

supaéro + ENAC

Messagede amaraval » Dim Avr 10, 2011 4:59 pm

Bonjour,
je suis actuellement en 3ème et j'aimerai savoir si c'était possible de passer le diplôme ingénieur supaéro puis integrer l'ENAC pour une formation ICNA ?
amaraval

Re: supaéro + ENAC

Messagede Leo33 » Dim Avr 10, 2011 9:41 pm

Salut,

Théoriquement c'est possible, mais j'ai une question. A quoi ca pourrait te servir de faire ca?
Leo33

Messagede Nockk » Lun Avr 11, 2011 10:32 am

Pour compléter, la seule contrainte pour faire ce parcours serait la limite d'âge: 26 ans max pour le passage du concours ICNA, donc normalement ça passe.

Néanmoins, je me demande moi aussi pourquoi tu souhaiterais faire un tel parcours, en effet, les fonctions d'ICNA et d'ingénieur SUPAERO n'ont rien de commun. Le fait de passer par SUPAERO ne te facilitera aucunement ta formation d'ICNA et ce que tu y auras appris ne te servira pas pendant la plus grande partie de ta carrière (si ce n'est la totalité).

Après est-ce dans l'optique d'avoir une roue de secours si le métier de contrôleur ne te plaît pas ou pour changer de voie après un certain temps? à toi de nous le dire? car il existe des moyens de faire autre chose que du croisement de plot dans la carrière d'ICNA

cordialement
Nockk
Nockk

Messagede amaraval » Mar Avr 12, 2011 7:43 pm

Merci d'avoir répondu.

Si je vous ai demandé ça, c'est parceque moi, j'aimerai faire ICNA mais tout le monde me dit que j'ai les capacités pour faire mieux.
Je me suis donc interessé à supaéro.

Vous êtes élèves à l' ENAC pour cette année ?
amaraval

Messagede Nockk » Mar Avr 12, 2011 8:23 pm

Pour te répondre, "faire mieux" n'existe que dans la tête des profs de prépa (j'ai eu droit à la même chose!), en effet ils se basent sur des critères que eux seuls connaissent et difficile de dire en quoi supaéro serait mieux ou moins bien qu'ICNA. En effet les métiers sont très différents, la seule question que tu dois te poser est: qu'est-ce que je veux faire de ma vie. Sachant que si tu fais ICNA tu t'engageras dans la fonction publique pour un certain nombre d'années donc difficile de se réorienter si cela ne te plaît pas. Après les histoires de prestige, personnellement je n'en ai que faire, à toi de voir comment tu prends cela en compte. L'idée de faire les 2 à la suite me semble mauvaise car cela n'apporte rien et cela aurait pour conséquence de retarder le début de ta carrière d'ICNA et si jamais tu voulais redevenir ingé dans le privé après, je ne suis pas sûr que le profil d'un ingé "âgé" n'ayant pas exercé avec coupure du métier soit super attractif.
Quant à l'ENAC, pour ma part, ça fait qques années que j'en suis parti!

Nockk
Nockk

Messagede Leo33 » Mar Avr 12, 2011 8:35 pm

Personellement, je suis encore à l'enac et je rejoins Nockk sur le fait que faire les deux serait une mauvaise idée sachant que ce sont 2 métiers totalement différents. De plus meme si cela peut te paraitre méchant, je vois mal comment ton entourage peut juger si tu peux avoir supaéro et/ou ICNA sachant que tu n'es qu'en 3eme. Beaucoup de choses peuvent changer entre temps, des étudiants se "reveillent" d'autres en ont marres, tu peux avoir un soudaine envie de faire autre chose. Le mieux pour toi est de continuer à travailler. Si tu sens que tu as les capacités pour réussir quand tu seras en sup ou spé, tant mieux et à ce moment la tu pourras te décider.

Léo
Leo33

Messagede SkuLL » Dim Mai 01, 2011 1:56 pm

Et puis...n'oublions pas que tu n'es qu'en 3ieme...Integre une prépa, et c'est là (et uniquement à ce moment là) qu'on pourrait dire ou pas si tu peux faire mieux.
SkuLL

Retourner vers FORUM ICNA