Concours 2011 -> rentrée

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

Concours 2011 -> rentrée

Messagede Luynes » Ven Juin 03, 2011 7:49 pm

Bonsoir,

Je voudrais savoir comment se passe en théorie la rentrée pour ce qui seront admis à l'issue des concours 2011.
Il y a-t-il 2 rentrées, une en Septembre, l'autre en Mars ?

Si oui, je voudrais avoir un peu plus de précisions.

Merci beaucoup.
Luynes

Re: Concours 2011 -> rentrée

Messagede davidsmc » Ven Juin 03, 2011 10:10 pm

Bonsoir !
Alors déjà ce qu'il faut savoir c'est qu'il reste encore 28 personnes (sauf erreur :/) + moi qui "redouble" à rentrer du concours 2010 qui, aux dernières nouvelles rentreront le 14 novembre. Or l'ENAC aime bien faire pour les ICNAs des promos de 32 élèves ce qui laisseraient 3 places vacantes en 11A....
Pour ce qui est d'une 2e voire 3e promo, je crois pas que ce soit encore à l'ordre du jour à l'ENAC, il faut savoir qu'en rentrant le 28 février 2011 on n'était sur de la date que début janvier.
Donc voilà, comme réponse claire à ta question je pense que pour le moment tu n'aura au mieux que des réponses vaseuses du type de la mienne :)

Heureux d'avoir pu ne pas aider^^
David.
davidsmc

Messagede Luynes » Sam Juin 04, 2011 9:14 am

Merci ! Ta réponse me va très bien. :lol:
Si j'ai bien compris : tout reste encore incertain. Et bien, j'attendrai patiemment !
Luynes

Messagede Hedwige » Dim Juin 05, 2011 8:45 pm

Je crois que c'est la meilleure chose à faire, en fait il est difficile de savoir avec certitude ta date de rentrée tant que tu n'as pas reçu le courrier qui t'en informe, c'est-à-dire environ six semaines avant ta rentrée... ^^
ICNA 09/A
Hedwige

Messagede Luynes » Mar Juin 07, 2011 6:49 am

Vive la surprise alors ^^

Mais c'était pour avoir une idée des dates les plus probables pour les différentes rentrées.

En tout cas merci :mrgreen:

D'ailleurs, si j'ai bien compris, vu qu'il y auras 70 places offertes, et en tenant compte de ce qui est dit, Il y a toutes les chances de ne pas rentrer en septembre 2011 si l'on n'est pas parmi les premiers du lot. Et le pire, c'est que 70 n'est pas tout à fait divisible pas l'unité de promo à l'ICNA, même si l'on rajoute les redoublants... quoique... :lol:
Luynes

Messagede davidsmc » Mar Juin 07, 2011 1:36 pm

Pour revenir sur ce que j'ai dit précédemment, la promo ICNA11A ne rentrera pas avant le 14 novembre, ça, à priori c'est sur (et donc les premiers du concours 2011 aussi).
Ensuite, sauf si j'ai mal lu, ça m'interesserait de savoir où tu as vu qu'il y avait 70 places d'offertes, il me semblait que ça tournait autour de 40...
Pis si le nombre est pas divisible par 32, pas de problèmes pour l'ENAC, comme l'an dernier et les années précédentes, les derniers du concours rentreront avec les premiers du concours 2012 (pas dit qu'ils puissent gouter aux simus avant la fin du monde ^^)

David.
davidsmc

Messagede Luynes » Mar Juin 07, 2011 11:13 pm

ok, merci pour l'info. ^^

41 pour les externes (ce qui me concerne ^^ )
source :
viewtopic.php?f=3&t=16232
http://www.usac-cgt.org/sites/default/f ... 20ICNA.pdf

2012 :lol:
Luynes

Messagede Luynes » Jeu Juin 09, 2011 10:13 am

Petite question :
- Vu le nombre de places offertes cette année pour les externes, jusqu'où pensez vous que la liste évoluera ? (quel serait, à peut près, le rang du dernier admis après désistements et inaptitudes...)

Si je ne me troupe pas, l'an dernier, il y avait une trentaine de places (plus ou mois 34), et le dernier admis fut le 47ème...

Etant 53ème à ce jour, je voudrais savoir si c'est encore jouable.

Merci ! ^^
Luynes

Messagede davidsmc » Jeu Juin 09, 2011 10:59 am

Luynes a écrit:Si je ne me troupe pas, l'an dernier, il y avait une trentaine de places (plus ou mois 34), et le dernier admis fut le 47ème...

Alors si tu te trompes un petit peu ^^
A la base il y avait 35 places, ils en ont rajouté 8 et le dernier appelé est le 53e donc sachant qu'il y a 41 places pour vous, tout est possible pour toi...
Après faut que tu saches que ça varie d'une année sur l'autre et que le gars l'a su genre en janvier donc prévoit une issue de secours quoiqu'il arrive :)
davidsmc

Messagede Luynes » Jeu Juin 09, 2011 11:50 am

Merci beaucoup pour la réponse.
Très content d'avoir de l'espoir. :D

Quand à l'issue de secours, je l'ai déjà, vu que je suis en école ingé... ^^
Un peu dommage que je doit attendre... si seulement je n'avais pas fait cette bêtise en oral d'anglais >.< Bref.

Sinon, il y a-t-il une différence entre les promos quant aux possibilités d'être recruté dans les différents centres ? Où est-ce cela ne dépend que du classement au sein de chaque promo ?

Merci encore.
Luynes

Messagede fabianpsm84 » Jeu Juin 09, 2011 6:39 pm

Non une fois le concours passé ton rang ne te sert qu'à integrer telle ou telle promo, mais le classement au saint de chaque promo est décisif pour les affectations. Chaque promo a toutes les chances de tomber sur une bonne liste :D
fabianpsm84

Messagede Hedwige » Jeu Juin 09, 2011 11:31 pm

Luynes a écrit:Quand à l'issue de secours, je l'ai déjà, vu que je suis en école ingé... ^^

Ah bah bienvenue au club! :D J'ai fait pareil sur le concours 2008 et comme j'avais été appelée assez tard (fin novembre), j'avais eu le temps de commencer une deuxième année d'école d'ing'... Attends-toi peut-être à faire pareil, 53ème je pense aussi que ça peut passer mais pas dès les premiers appels. En tout cas si t'es pris tu devras probablement attendre un moment avant ta rentrée... :?
ICNA 09/A
Hedwige

Messagede Luynes » Ven Juin 10, 2011 7:33 am

Je sais, je sais... Grenoble n'est-ce pas ?
C'est-à-dire ? Après janvier ? ^^
Luynes

Messagede Hedwige » Ven Juin 10, 2011 6:08 pm

Yep d'ailleurs c'était super Grenoble! :D

Après janvier, tu veux dire pour l'appel ou pour la rentrée? Dans le premier cas, je crois pas qu'il y ait eu des gens appelés après janvier ces dernières années; dans le deuxième cas, oui c'est fort probable :mrgreen: (perso j'ai attendu quatre mois pour être appelée puis onze autres mois pour rentrer...)
ICNA 09/A
Hedwige

Messagede nella » Ven Juin 10, 2011 8:15 pm

Bonsoir,
Je voudrais avoir quelques précisions si possibles.
quand on nous dit vous êtes admis à l'issue des oraux, ça veut dire que si la visite médicale se passe bien on est définitivement admis n'est ce pas?(je sais ça a l'air con comme question mais on ne sait jamais)
On doit attendre combien de temps pour avoir les résultats d'aptitudes médicales?
Merci d'avance
nella

Messagede Luynes » Sam Juin 11, 2011 2:28 am

@Edwidge : 15 mois ? Tu avais donc largement fini ta 2ème année alors ! Dommage qu'ils ne t'ont surement pas délivré de diplôme à l'issue de la 2ème année.

@nella : Oui, tu es admise si tout se passe bien à la visite médicale.
Si j'ai bonne mémoire, le courrier du service médical arrive à peine quelques semaines après la visite (en gros : vision, audition, appareils respiratoire et cardiaque... ne pas oublier les lunettes de soleil 8), pas trop d'inquiétudes à avoir)... Si tu n'as pas de problèmes particuliers, tu peux alors passer des vacances traquilles ^^
Luynes

Messagede nella » Sam Juin 11, 2011 8:27 am

mercii!
nella

Messagede Hedwige » Sam Juin 11, 2011 6:10 pm

A noter que le résultat de la visite médicale ne t'est pas forcément communiqué, je n'ai jamais rien reçu pour me dire que ma visite était OK. Je l'avais su en téléphonant à Mme Cilia pour un autre truc et j'en avais profité pour demander... Enfin a priori pour la visite, si pas de nouvelles ça veut dire bonnes nouvelles (je suppose qu'ils t'informent assez rapidement s'il y a un souci).

@ Luynes: effectivement, mais de toute façon j'ai pas fait grand-chose pour valider ma deuxième année :roll: . Comme je savais que j'allais partir, je révisais plus les exams et au final j'ai pas eu la moyenne nécessaire pour valider l'année, sans compter que je n'ai pas fait le stage obligatoire de deuxième année parce que je savais toujours pas quand je rentrais. Mais c'est pas grave, ça m'a fait des longues vacances! :lol:
ICNA 09/A
Hedwige

Messagede Luynes » Dim Juin 12, 2011 10:33 am

Personnellement, j'avais reçu une lettre me disant que j'étais apte pour 2 ans.

@Edwidge : À vrai dire, je ne suis pas trop forcé pour ma première année non plus :roll: mais je valide large quand même (c'est tellement plus drôle de se consacrer aux assoc). Je pense que je vais tout de même me pousser un peu pour la 2ème pour faire un petit tour à l'étranger si l'ICNA me fait attendre. 8)
Luynes

Retourner vers FORUM ICNA