DUT ou BTS conseillé pr cette formation

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

DUT ou BTS conseillé pr cette formation

Messagede steph973 » Mer Juin 22, 2011 12:34 am

Je suis actuellement en première S SVT , en septembre en terminale S SVT. Je voudrai savoir qu'elle serait le DUT ou le BTS nécessaire pour se présenter au concours de ICNA ?
Je voudrai savoir également si le fait d’être en SSVT serait un problème afin d'affecter cette formation ?
steph973

Re: DUT ou BTS conseillé pr cette formation

Messagede Neiloo » Mer Juin 22, 2011 1:11 am

Salut!

J'ai moi même un BTS TPIL ( c'est de la physique), et franchement le conseille que je peut te donner si tu veut vraiment présenter ce concours, c'est de faire une prépa.
Il y a pas d'autre solutions. Avec mes 2 années, j'ai même pas le niveaux de la première année math sup en physique... ce qu'ils font en prépa, c'est de l'extrapolation et de l'approfondissement (insidieuse) théorique. Tu verras pas ça en DUT ou BTS.

Ta question sous-entend en tout cas que visiblement tu n'a pas envie ou tu n'a pas les notes pour viser une prépa. Ce que je te conseille donc et ce que je vais moi même effectuer à l'issue de la prochaine rentrée scolaire, c'est de candidaté pour une L1 physique option prépa concours.
ENSI à paris diderot.
PCP à l'université paul-sabatier.

Voilà j'espère avoir été utile.
Cordialement,

Neilo
Neiloo

Messagede steph973 » Mer Juin 22, 2011 2:15 pm

Donc d'apres ce que j'ai compris , il faudrai s'inscrit en licence de physique faire deux an ,les valider . Puis après se présenter au concours de contrôleur aérien?
steph973

Messagede Scedeg » Ven Juin 24, 2011 12:12 am

Tu retrouveras toutes les informations sur les formations possibles pour se présenter au concours icna sur cette brochure éditée par l'enac :
http://www.enac.fr/fr/system/files/icna_0.pdf

Et tu verras les statistiques des admis 2010 en dernière page pour te rendre compte qu'aucun élève vient de BTS ou DUT, par contre 95% ont fait avant une prépa (MP, PC, PT ou PSI) et seulement 5% une licence scientifique (pas forcément physique).

Si tu optes quand même pour la fac, comme Neiloo, je pense que le seul moyen d'être bien préparé au concours est de faire deux ans de licence "prépa concours" (à paul sabatier à Toulouse par exemple : http://www.ups-tlse.fr/13027930/0/fiche___pagelibre/ )

Et surtout il faut pas négliger l'anglais et le français ;-)
Bon courage donc!
Scedeg

Retourner vers FORUM ICNA