ICNA/TSA

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

ICNA/TSA

Messagede b@stien » Lun Juin 27, 2011 2:51 pm

Bonjour,
je suis en classe prépa MPSI et je passe en MP l'année prochaine. Voilà je voudrais absolument devenir controleur aérien plus que tout autres concours que je vais passer.
Si jamais j'échoue l'examen de l'ICNA l'an prochain, pensez-vous que passer par la filière interne TSA est un bon compromis ? Et pourrai-je passer ce concours interne au bout d'un an de formation TSA sachant que j'aurai vu le programme de prépa ?
Merci pour vos réponses,
Cordialement, Bastien.
b@stien

Re: ICNA/TSA

Messagede Simknab » Lun Juin 27, 2011 10:13 pm

Négatif. Tu ne pourras pas passer le concours interne au bout d'un an. Je t'invite à lire ceci :

Concours interne ICNA

Dont est extrait le saint commandement suivant :

[sont admis à concourir les]

Fonctionnaires et agents contractuels du ministère chargé des transports en fonction depuis 4 ans au moins
dans ce ministère au 1er janvier de l'année du concours.

Louée soit la parole du très Haut.

Cependant :

:arrow: Oui si tu rates ICNA et que tu as TSA c'est un bon plan. Passer ICNA ensuite sera dans une certaine mesure simplifié. Attendre quatre ans (dont deux d'école) en étant payé n'est pas tout à fait comparable au neuvième cercle des enfers. Et puis il y a également la sélection pro et l'examen pro.

:arrow: Rien ne t'empêche une fois intégré TS de repasser le concours externe en toute tranquillité. L'administration permet de passer de l'un à l'autre sans avoir à bourse délier dans une excès de complaisance qu'on ne lui connaît que peu ...

Il est toutefois à noter que :

:arrow: Encore faut il réussir le concours TSA qui, bien que d'un niveau académique incontestablement inférieur, n'en reste pas moins l'objet d'une concurrence féroce.
Join the dark side, we have cookies !!
Simknab

Retourner vers FORUM ICNA