ICNA ou EPL ?

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

ICNA ou EPL ?

Messagede Haswod » Mar Juil 12, 2011 12:30 am

Bonjour à tous,

En fait, depuis "toujours", j'envisageais après ma prépa de passer le concours ICNA. Mais depuis quelques temps, la formation EPL me plait de plus en plus...
C'est surement idiot ce que je vais demander, mais quelle voie apporte le plus de points positifs (accessibilité, facilité, salaires au futur, ...) ?

Merci d'avance. :mrgreen:
Haswod

Re: ICNA ou EPL ?

Messagede Nockk » Mer Juil 13, 2011 3:13 pm

J'avoue ne pas comprendre ta question. Ce que je n'arrive pas à voir c'est ce que tu catégorises comme "points positifs": l'accessibilité, la facilité et (de façon moindre) le salaire.
En effet pense que ton futur métier ne va pas se caractériser pas son accessibilité, lorsque tu le feras tu le feras et peu importe la difficulté des études. Ce qui, je pense, devraient t'orienter dans ton choix ce sont bien les caractéristiques du travail, ce que tu seras amené à avoir comme fonctions, les capacités d'évolution ainsi que l'impact que ton métier aura sur ce que tu veux que ta vie devienne. Honnêtement faire un choix "parce que c'est plus facile" ça ne rime à rien et c'est le plus sûr moyen de s'en vouloir plus tard.
Mon conseil c'est plutôt de demander des réponses qui seront forcément personnelles et ne s'appliqueront pas forcément à toi (j'ai vu que tu avais posté la même question sur le forum EPL) pose-toi la seule vraie question judicieux, comment tu te vois dans 10 ans: assis dans un cockpit à piloter un avion ou assis dans une tour pour en contrôler? et ça toi seul peut y répondre.

en espérant avoir fait un peu avancer le schmilblick
Nockk
Nockk

Messagede Haswod » Ven Aoû 26, 2011 12:17 pm

D'abord, merci de ta réponse.

Ensuite, par "accessibilité", j'entends "facilité du concours, nombre de personne prises, ...".
Haswod

Messagede aerolover » Sam Oct 29, 2011 11:14 am

Bonjour

Il n'y a aucun débouché après la filière EPL. Je pense que ICNA c'est plus judicieux comme choix.
aerolover

Messagede Poulou » Dim Mar 18, 2012 9:01 am

Ce que veut dire aerolover, c'est que tu n'as aucune certitude d'etre pris chez airfrance apres epl... D'ailleurs cette compagnie recrute peu en ce moment...

ICNA, tu es sur des débouchés. C'est le choix raisonnable, le choix de la famille, mais aussi de l'immobilité par rapport a pilote de ligne.

EPL, c'est un peu plus l'aventure. Une partie des diplomés se retouvent au sol en instruction par exemple en attendant un job, instructeur aeroclub, ou pilote echo radar pour les simulateurs.

Une autre filière à ne pas oublier : cadets d'air france...
Poulou

Messagede LFP... » Dim Mar 18, 2012 10:10 am

Pour apporter un petit complément sur EPL:

les derniers EPL rentrés chez Airfrance étaient de la promo 2006 ou 2007. Il y en a de l'ordre de 200 en attente actuellement (je n'ai pas les chiffres exacts mais je dois pas être loin) et ceux des promos qui sortent ne font que ce rajouter à ce chiffre. Et la conjoncture n'a pas l'air favorable pour l'avenir :?

Cependant, c'est une super formation, il ne faut pas oublier que certains dépensent pas loin de 100 000€ pour la formation qui est offerte aux EPL... Mais il ne faut pas rentrer en formation EPL en se disant que ce sera la place droite d'un A320 en sortie d'école. Cà sera souvent quelques années de galère et il faudra se bouger le c**.

A un moment le SEFA a offert des stages pour devenir instructeur en club à certains EPL, ce n'est plus le cas il me semble. Certains EPL se sont payés le stage et font de l'instruction en club (çà permet au moins de voler, même si ce n'est que rarement rémunéré et que c'est du monomoteur à pistons et pas du jet :D ). D'autres se sont trouvés des places en compagnie (souvent en se payant la qualification sur la machine: 20000 à 30000 €). Certains du travail aérien. D'autres s'expatrient (c'est pas incompatible avec les cas précédents :mrgreen: ). Et encore d'autres ont repris des études ou font autre chose que de l'avion.

Pour l'instant, l'Etat paye le renouvellement annuel des qualifications (qualif multimoteur + vol aux instruments) avec 2h de simu et 1h30 de vol. Sans garantie de durée.

Donc pour EPL, il faut bien peser le pour et le contre et ne pas se jeter dedans sans réfléchir. (en gros: prévoir un plan B à la sortie!)

Les cadets AF c'est bien car embauché par AF direct et place garantie sur 320 en sortant de formation mais c'est fermé pour l'instant et pas prêt de réouvrir au vu des soucis financiers de la compagnie, du sur-effectif pilotes et de la liste d'attente de gens préselectionnés (EPL, pilotes pro autres et ex-militaires).
TSEEAC 00A / IENAC 05T / Pilote Corps Techniques Navigation Aérienne IFR
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Retourner vers FORUM ICNA