Je reve de devenir controleuse aérenne ms je viens dun bacL

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

Je reve de devenir controleuse aérenne ms je viens dun bacL

Messagede aana » Lun Aoû 29, 2011 4:55 pm

Bonjour,

Je vais surement paraitre folle et beaucoup me dirons que c'est perdu d'avance mais j'espère tout de meme avoir des réponses contructives. Alors voilà, je viens d'avoir 21 ans, je proviens d'un bac L et je suis actuellement dans la banque mais mon reve est de devenir controleuse aérienne!
J'ai découvert ce métier cette année et il me passionnerait! Seulement problème: je viens d'un bac L! Et je sais qu'il faut faire une prépa pour acceder au concours et ensuite avoir le concours ce qui n'est pas chose facile.
C'est un reve, une grande motivation, car notre métier c'est quand même notre futur vie, alors je me suis dis pourquoi pas après tout! Je suis sur de moi, j'ai mis tant de temps àt rouver LE métier qui était fait pour moi que je ne veux pas me résoudre à me dire "je ne peux pas le faire il fallait faire S".
J'avais pensé me lancer dans cette aventure quitte à passer un BAc S et ensuite intégrer une prépa pour tenter le concours pour integrer l'enac en tant qu'icna. Mais on m'a aussi parlé d'un chemin peut etre plus cours et plus "simple" pour moi: faire le concours TAC et passer ensuite le concours interne pour devenir controleuse aérienne comme les icnas. Seulement je n'arrive pas à trouver de renseignements sur cette formation TAC, ce que je serais amener à faire exactement, est'ce que je pourrais effectivement passer le concours icna en interne et avoir une chance de l'avoir, au bout de combien de temps, et en attendant les différents métiers de tac sont lesquels...?
Sinon je me lance dans le BAC S et ensuite prépa. La route sera longue et dur, mais c'est mon avenir et je pense sincérement que ça vaut le coup! J'ai 21 ans tout juste, c'est maintenant ou jamais!
Bref si quelqu'un pouvait me renseigner à ce sujet ça m'aiderait beaucoup car je suis sur d'une seule chose: je veux devenir controleuse et je m'en donnerais les moyens! Mais faut-il les connaitre :p !
Merci d'avance si quelqu'un peut me répondre :)
aana
 
Messages: 4
Inscription: Lun Aoû 29, 2011 4:03 pm

Re: Je reve de devenir controleuse aérenne ms je viens dun b

Messagede titilde » Lun Aoû 29, 2011 5:22 pm

Salut !
Tu peux en effet tenter le concours "TAC", qui s'appelle en réalité TSA (anciennement TSEEAC). Tu peux ainsi passer après quelques années le concours ICNA en interne. Mais sache que tu peux "déjà" être contrôleur en étant TSA.
Tu peux aussi tenter à l'étranger, notamment en Suisse, en Belgique, au Pays-Bas ou en Angleterre.
Voilà un site qui t'expliquera mieux et plus en détail toutes les possibilités : http://www.controleur-aerien.com/
Bon courage pour ton changement d'orientation !
ICNA 08D
titilde
 
Messages: 7
Inscription: Jeu Juin 05, 2008 4:21 pm

Re: Je reve de devenir controleuse aérenne ms je viens dun b

Messagede Simknab » Lun Aoû 29, 2011 5:56 pm

Sinon je me lance dans le BAC S et ensuite prépa.


Si tu veux être réaliste, oublie cette piste. Tu obtiendrais ton BAC S à 22 ans, et c'est un âge beaucoup trop avancé pour espérer être pris en prépa. Je ne pense pas m'avancer en disant que mise à part cas exceptionnelissime ça n'est jamais arrivé. J'avais fait un an de fac avant de postuler pour des prépas à l'époque. J'étais tout de même assez bon, avec un an d'avance (j'avais donc 18 ans) et j'avais tenté un très bon lycée, un bon, et un moyen. Je n'ai été pris que dans ce dernier (avant de finalement poursuivre à la fac). A mon avis ils ne regarderont même pas ton dossier ...

Et je sais qu'il faut faire une prépa pour acceder au concours


Cette assertion est fausse. Voici l'extrait de la brochure ICNA qui donne les conditions pour concourir :

Justifier d’une 2ème année de classes préparatoires scientifiques (ou 2ème année de classes préparatoires intégrées),
ou être titulaire (avant le 1er novembre de l’année du concours) de l’un des diplômes suivants :
- L2 (120 crédits ECTS), DUT, BTS à caractère scientifique ou technologique, ou justifier au 1er novembre de l’année du
concours d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau III, relevant des domaines des mathématiques, des sciences et des
formations techniques ou d’une qualification ou d’une formation reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes, requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique.


Or pour s'inscrire en licence à caractère scientifique, il n'y a aucune condition d'âge. Ni théorique, ni jurisprudentielle. et venir d'un bac L ne sera qu'un handicap du point de vue des prérequis. Il te sera peut-être demandé de passer le DAEU (ou son équivalent actuel qui à peut-être changé de nom ... ) c'est à dire le Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires. Mais il me semble qu'avoir un bac devrait t'ouvrir de plein droit l'accès à une licence scientifique. Dans tous les cas il te faudra bosser pour combler le retard ...

Seulement je n'arrive pas à trouver de renseignements sur cette formation TAC, ce que je serais amener à faire exactement, est'ce que je pourrais effectivement passer le concours icna en interne et avoir une chance de l'avoir, au bout de combien de temps, et en attendant les différents métiers de tac sont lesquels...?


Il y a toute une partie du forum dédiée au TSA où tu trouveras foule d'information, et en particulier plusieurs sujets traitant de la possibilité de passer de TSEEAC à ICNA, en interne notamment. Tu as par exemple ce sujet récent qui en traite spécifiquement.
Join the dark side, we have cookies !!
Avatar de l’utilisateur
Simknab
 
Messages: 65
Inscription: Sam Aoû 27, 2005 1:00 pm
Localisation: LFRK

Re: Je reve de devenir controleuse aérenne ms je viens dun b

Messagede Poulou » Dim Mar 18, 2012 9:05 am

Disons que tu auras pas mal de retard à rattraper en math et physique...

Meme si le concours TSEEAC est niveau bac, la plupart ont fait maths sup ou meme maths spé.

Dans tous les cas, il vaut mieux etre tres bon en anglais et bon en sciences.


Vu que pas mal de terrains ICNA vont etre déclassés, les centres TSEEAC vont devenir vraiment intéressants (la rochelle, biarritz, perpignan, avignon, calvi et figari...) un très bon point.


Alors il n'est pas trop tard, math phys anglais et renseigne toi sur la filière prepa concours (notamment a l'universite paul sabatier) pour passer ces deux concours... (oui oui c'est possible, et pas de limite d'age pour la fac!)
Poulou
 
Messages: 7
Inscription: Jeu Mar 24, 2011 8:32 am


Retourner vers FORUM ICNA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité