inaptitude durant ses études

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

inaptitude durant ses études

Messagede adjan » Jeu Oct 27, 2011 4:15 pm

Bonjour à tous,

Je suis admis à l'ICNA, mais comme à la visite médicale, on m'a dit que j'étais à la limite de la norme, j'aurais aimé savoir ce qui se passe si on est déclaré inapte au cours de sa formation ICNA, change-on d'école? ou est-on réaffecté au sein de la dgac? ou finit-on chez pole-emploi :shock: ?

De même, que se passe-il si on l'est quand on est en poste?

Merci pour toutes vos réponses :D
adjan

Re: inaptitude durant ses études

Messagede galarina » Jeu Oct 27, 2011 7:52 pm

Bonjour,
Il y a déjà eu ce genre de cas et en général on propose à l'élève de passer le concours IEEAC en interne.
Cleared to land at Orly airport!
galarina

Messagede LFP... » Sam Oct 29, 2011 10:48 am

Deux possibilités et je crois qu'il faut faire le choix (c'est pas fromage ET dessert):

- être admis directement en formation IESSA (avec remise à niveau en électronique éventuellement)
OU
- avoir le droit de présenter UNE FOIS le concours IEEAC interne (donc aucune garantie de le réussir)
TSEEAC 00A / IENAC 05T / Pilote Corps Techniques Navigation Aérienne IFR
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede clubaero » Ven Nov 25, 2011 1:49 pm

Deux petites précisions :
- d'abord les normes médicales à l'admission sont (en général) plus contraignantes à la visite d'admission qu'aux visites de renouvellement. Pour faire clair : dans la mesure où l'administration va investir de l'argent dans une formation, elle essaye d'éviter le risque de voir des gens être déclarés inaptes avant d'avoir pu rentabiliser la formation en question. Etre aux limites des normes à l'admission ne veut pas nécessairement dire être limite des normes pour les visites de renouvellement => à vérifier avec l'arrêté des normes médicales qui va bien.
- si tu es effectivement déclaré(e) inapte pendant la scolarité ENAC et que tu viens du concours externe (des règles différentes s'appliquent pour le concours interne), le décret statutaire prévoit que tu puisse :
* soit être admis en formation IESSA (trois ans à l'ENAC + mise à niveau préalable), après avis positif du Jury d'Ecole (et ce n'est pas toujours le cas) ;
* soit pouvoir te présenter une seule fois au prochain concours IEEAC interne (maths, physique etc niveau prépa), avec entre 6 et 12 mois de préparation (tu devras probablement te préparer tout seul) selon la date de ton inaptitude.
Dans tous les autres cas, tu seras licencié.

En espérant que ça répondra à ta question.
clubaero

Messagede samuel » Dim Nov 27, 2011 6:54 pm

+1
Tu as certes raison de te soucier d'une éventuelle inaptitude.....mais tu es apte POINT. Si tu es passé positivement à la visite c'est qu'on pense que tu pourras faire toute ta carrière en tant qu'ICNA.
ISSA NISSA
samuel

Retourner vers FORUM ICNA