Horaires de travail d'un Icna

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

Horaires de travail d'un Icna

Messagede wombat » Jeu Nov 03, 2011 7:27 pm

Bonjour à tous !

J'hésite beaucoup à passer le concours d'ICNA. Le boulot en lui-même me plaît énormément, et il présente de très nombreux avantages : grand intérêt, pas de situations d'ennui, temps libre, salaire, etc ... Le coté "stressant" du job me plaît aussi.

Par contre, il présente un désavantage majeur, qui à lui seul (c'est mon avis personnel) parvient à contrebalancer l'ensemble des points cités plus haut : les horaires.
D'après mes renseignements, les horaires d'un icna sont en gros du type : matin, après-midi, soir, 3j de repos, matin, après-midi, nuit, 3j de repos, ie des cycles de 12 jours avec environ 32h par semaine.
Il me paraît, pour ma part encore une fois, difficile voire impossible de combiner vie de famille, vie associative, sportive, et travail avec de tels horaires.

Ma question est donc la suivante : est-il possible de trouver un poste, un centre, une situation qui permettrait à un icna d'avoir des horaires plus "normaux", c'est à dire bosser davantage entre 7h et 19h, en jour de semaine ? Quitte à être moins payé, à avoir un poste "moins intéressant", à vivre dans une zone perdue, ou je ne sais quelle autre contrepartie ...

Merci d'avance !
wombat

Re: Horaires de travail d'un Icna

Messagede xav3551 » Ven Nov 04, 2011 5:17 pm

Le métier d'ICNA implique d'acquérir une qualification (dans un centre de contrôle ou une approche) Ce n'est qu'à partir de ce moment que notre carrière peut réellement démarrer. Et celà implique donc de travailler avec des horaires décalés (week-end, jours fériés, nuits etc...)Le travail à des horaires dit "de bureau" n'est donc envisageable que dans une deuxième partie de carrière. Pour ma part, et je ne suis pas le seul, je ne trouve que des avantages à ces horaires qui nous laissent énormément de temps libre. Et j'ai une vie sociale que je considère comme normale, ainsi que 3 enfants.
xav3551

Messagede FiestATC » Lun Nov 07, 2011 10:59 am

Bonjour,

Pour te répondre de la manière la plus objective possible, en terrain ICNA, il existe bien l'aérodrome de Saint-Yan LFLN dont les services ATS sont fermés le week-end et la nuit. Il en existe peut être d'autres, mais c'est le seul auquel je pense...

Tu peux le constater par toi même sur la dernière page de ce lien https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/2/1112_AD-2.LFLN.pdf , rubrique 2 "ATS".

Ensuite, tu as des terrains ICNA dont les services ATS ferment la nuit (LFPM Melun , LFCR Rodez, LFLS Grenoble, LFOB Beauvais à titre d'exemples, et d'autres encore), mais qui sont ouverts le week end en journée.

Maintenant attention, même si parfois il y a un poste à Saint-Yan en sortie ENAC (exemple promotion 09/A récemment), tu n'as aucune certitude que ta promotion ICNA ait en effet ce poste, et tu as toutes les chances de te retrouver dans un centre qui ouvre la nuit ou le week-end en journée.

Comme dit par mon collègue, tu pourras après 3 ou 4 ans d'exercice de ta qualification postuler en interne sur un poste administratif à horaires de bureau si c'est cela qui te convient.

Cordialement.
ICNA @ LFFF/ZE
FiestATC

Messagede samuel » Mar Nov 08, 2011 4:35 pm

Passer le concours en pensant déjà à d'éventuels horaires administratifs de 2ème partie de carrière ne me semble pas être une bonne stratégie. Ni même de penser aux plus petits terrains fermés la nuit.........qui seront pour certains inaccessibles aux ICNA d'ici là.

Les horaires d'un ICNA c'est "en principe" 1 jour sur 2 avec nuits, matinées, soirées, WE, Jours fériés, etc.......... Mais qui de nos jours travaille seulement 32h/ semaine avec 50% de temps libre ? Il n'y a aucun problème avec les horaires ICNA! C'est même plutôt très avantageux je trouve.

Evidemment si tu dois être absolument dispo tous les Samedi aprem, les mercredi soir et les Dimanche matin ça ne va pas le faire.
ISSA NISSA
samuel

Messagede clubaero » Ven Nov 25, 2011 1:55 pm

[quote="samuel"]Passer le concours en pensant déjà à d'éventuels horaires administratifs de 2ème partie de carrière ne me semble pas être une bonne stratégie. Ni même de penser aux plus petits terrains fermés la nuit.........qui seront pour certains inaccessibles aux ICNA d'ici là.

Les horaires d'un ICNA c'est "en principe" 1 jour sur 2 avec nuits, matinées, soirées, WE, Jours fériés, etc.......... Mais qui de nos jours travaille seulement 32h/ semaine avec 50% de temps libre ? Il n'y a aucun problème avec les horaires ICNA! C'est même plutôt très avantageux je trouve.

Evidemment si tu dois être absolument dispo tous les Samedi aprem, les mercredi soir et les Dimanche matin ça ne va pas le faire.[/quote]

+1. Si tu commences à poser des conditions sur les jours et les horaires, cherches tout de suite un autre métier.
clubaero

Messagede Poulou » Dim Mar 18, 2012 8:58 am

Mais c'est extrèmement motivant de ne pas bosser en horaire standard!!!

Parles-en avec d'autres icna, mais notre vie personnelle et familiale nous est enviée par beaucoup beaucoup de monde...

Je crois que des terrains plus importants comme Orly ferment toujours la nuit...

Sur d'autres comme la rochelle, tu ne fais pas les nuits, mais tu peux commencer à 5h du mat ou finir a minuit....

Dans tous les cas, tousles jours fériés sont travaillés, et les grosses négociations de tour de service se font souvent sur la période de Noël / jour de l'an
Poulou

Retourner vers FORUM ICNA