ICNA après études aux US

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

ICNA après études aux US

Messagede lapucela » Sam Nov 26, 2011 4:13 am

Bonjour !

J'ai une question pour vous : est-ce que quelqu'un sait quelle formation américaine correspond au niveau demandé pour le concours ICNA ?
Je suis actuellement en train d'étudier aux US, et ça me plait beaucoup donc j'aimerais y rester. Mais j'ai vraiment envie de devenir contrôleur aérien donc l'idéal ce serait que je reste étudier aux Etats-Unis et que je retourne en France pour passer le concours de l'ENAC (je peux pas devenir contrôleur aérien aux US, ils veulent la nationalité américaine).
J'avais pensé à un Associate Degree of Science in Mathematics, une formation en plus ou moins deux ans dans un Community College... Est-ce que quelqu'un en a entendu parler ?

Merci d'avance !
lapucela

Re: ICNA après études aux US

Messagede kilopapa » Sam Nov 26, 2011 1:42 pm

Bonjour,

Premièrement, puisque tu penses t'orienter vers un Associate Degree en maths, quid de la physique ? Est-ce que ce diplôme comporte suffisamment de physique pour pouvoir passer les épreuves du concours ?

Deuxièmement, pour ce qui est de l'équivalence, en fait je pense que ça revient peu ou prou à se demander "Si j'ai un AD en maths, est-ce que je peux intégrer une L3 en France ?". C'est sûr que ce serait plus simple si les États-Unis étaient en UE ! :mrgreen:
Bruno
ICNA Athis-Mons
kilopapa

Messagede lapucela » Dim Nov 27, 2011 12:26 am

Je crois que la physique est optionnelle pour l'Associate Degree en Maths... Je pourrais donc évidemment l'étudier, mais probablement pas suffisamment.
En fait je pense que la seule solution serait de suivre tous les cours de maths et de physique proposés dans un Community College, sans viser un diplome particulier. Reste maintenant à savoir si le niveau obtenu sera suffisant... :?
lapucela

Messagede clubaero » Sam Déc 03, 2011 2:28 pm

Bonjour,
Pour se présenter au concours, il faut justifier d'un titre de niveau III (bac+2) en maths, sciences ou formation technique ou d'une qualification ou formation reconnue équivalente. Un décret fixe d'ailleurs les conditions en ce qui concerne l'équivalence [url]http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000272471[/url]. Dans les faits, même si aucun diplôme n'est délivré après deux ans de prépa, la reconnaissance de l'équivalence est systématique. Pour ce qui est des formations hors Union Européenne, c'est plus compliqué : ton cas doit passer par une commission spécifique. Avant d'entamer des études supérieures aux US, je te conseille donc de te rapprocher directement de l'ENAC (Bureau des concours) et de leur poser la question.
Par ailleurs renseignes toi bien sur le programme offert aux US, qui peut être assez différent du programme officiel du concours ICNA. Les programmes d'enseignement des sciences en Amérique et en Europe sont souvent assez différents. Si tu veux véritablement rester aux US, je te conseille de t'inscrire en parallèle à un cours par correspondance type CNED. Le bon point pour toi c'est qu'à priori, tu ne devrais pas avoir trop de mal avec l'épreuve d'anglais.
clubaero

Retourner vers FORUM ICNA