ophtalmologie

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

ophtalmologie

Messagede b@stien » Jeu Jan 19, 2012 8:35 pm

Bonsoir, voila je sais bien que cette question a été posé des centaines de fois et pourtant en regardant le document officiel ainsi que sur les différents forums, j'ai encore quelques doutes concernant les critères d'aptitude.
Alors voila je suis myope, j'ai actuellement -2.5 à peu près aux 2 yeux mais le problème c'est que ma vue se dégrade chaque année.
Le décret dit que "l'amétropie ne doit pas être supérieure a - 3 dioptries et l'acuité visuelle de loin doit être au minimum de 7/10 avec l'aide éventuelle de correcteurs".
Quelle est la différence entre les deux ? Par exemple si dans un an je dépasse les 3 dioptries sans correction est-ce que je suis dans les clous ou pas ?

En espérant que vous éclaircirez mon esprit un peu troublé ;)
D'avance merci,
Bastien.
b@stien

Re: ophtalmologie

Messagede Simknab » Jeu Jan 19, 2012 9:49 pm

Houlàlà, cette question a été mille et mille fois posée et des réponses claires et définitives sont trouvables sur le forum ...

De plus tu confusionnes allègrement plusieurs choses :

"l'amétropie ne doit pas être supérieure a - 3 dioptries et l'acuité visuelle de loin doit être au minimum de 7/10 avec l'aide éventuelle de correcteurs"

Je ne sais pas d'où tu sors cette phrase, mais il y a longtemps que ce n'est plus valable. Pour t'en convaincre je viens de passer mon renouvellement de classe 3 il y a trois jours et mon amétropie s'établit à -4.75 d et -5 d. La limite est aujourd'hui à -6 d (normes européennes). A noter que ces chiffres sont valables pour les myopes. Pour les hypermétropes c'est +5 d la limite.

Quelle est la différence entre les deux ?

Ben l'amétropie mesure, en gros, la vergence nécessaire pour corriger ton oeil deffectueux (globe occulaire trop long dans le cas des myopes, trop court dans le cas des hypermétropes). Avoir 7/10 correspond à un certain niveau d'acuité visuelle, établi quand on te fait lire la fameuse affiche avec des lettres ... Aucun rapport donc. Donc ce qu'il faut c'est avoir une amétropie (la "force" de tes verres correcteurs) contenue entre -6 d et +5 d, et que tu aies une acuité visuelle > à 7/10 lors du test. Par exemple j'ai 1/10 et 2/10 sans correction, j'ai 12/10 à chaque oeil après correction. Compte tenu de ma correction je suis donc apte.

De plus :

j'ai actuellement -2.5 à peu près aux 2 yeux mais le problème c'est que ma vue se dégrade chaque année.

C'est normal, la vue se dégrade jusqu'à l'âge environ de 27/28 ans. Je suis parti de environ -3 d à mes douze ans pour finir à la correction que j'ai mentionnée aujourd'hui (28 ans). Donc pas de souci à te faire.

En espérant que vous éclaircirez mon esprit un peu troublé

Un peu troublé c'est un euphémisme. Je rappelle quand même qu'au concours à l'épreuve de physique tu as de bonne chance d'avoir des exos d'optique géométrique. Les dioptries ne devraient pas te poser de problème ... Ensuite trouver la bonne notice médicale sur internet et croiser les informations recueillies sur le forum est à la portée de n'importe quel imbécile. Un peu d'opiniâtreté et de bon sens n'ont jamais fait de mal à personne.

Sur ce ...

MAJ : J'oubliais ...

je dépasse les 3 dioptries sans correction

Cette phrase n'a aucun sens ...
Join the dark side, we have cookies !!
Simknab

Messagede b@stien » Jeu Jan 19, 2012 10:38 pm

Pardon Simknab de vous avoir apparemment très énervé avec ma question. Je suis qu'en terminale mais c'est vrai j'aurais du mieux me renseigner.

Merci tout de même de m'avoir répondu avec autant de gentillesse.
b@stien

Messagede clubaero » Jeu Jan 19, 2012 11:57 pm

Et pour compléter la réponse de Simknab, si tu as un doute, imprimes les normes et va voir un ophtalmo. Pour 50€ (80€ pour les plus chers), tu seras fixé.
L'arrêté se trouve là : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0018934607, dans le titre III de l'annexe, point 13 (ophtalmologie).
clubaero

Messagede b@stien » Ven Jan 20, 2012 7:28 pm

Merci clubaero pour votre réponse.

Ah oui juste : "Un peu d'opiniâtreté et de bon sens n'ont jamais fait de mal à personne" ... un peu moins d'arrogance et un peu plus de modestie non plus Simknab.
b@stien

Messagede Simknab » Ven Jan 20, 2012 7:52 pm

un peu moins d'arrogance et un peu plus de modestie non plus Simknab.

Le Très Haut me préserve d'une telle catastrophe.

Serviteur.
Join the dark side, we have cookies !!
Simknab

Messagede b@stien » Ven Jan 20, 2012 8:18 pm

Louée soit la parole du Très haut.
A votre service.
b@stien

Messagede Bartimeus12 » Ven Avr 13, 2012 11:08 pm

Hello, et pour compléter moi aussi, les normes européennes sont en vigueur depuis 2008, tu as donc du trouver l'ancien texte pour les icnas (pour qui la limite était effectivement -3, contre -5 pour les TS)

je rajouterai également que l'acuité doit être de 7/10 pour chaque oeil pris séparément mais qu'on doit être à 10 en vision binoculaire

Pour la stabilisation moi c'était vers 21 ans mais c'est bien connu que les filles sont plus rapides pour ce genre de choses :roll: Après l'important c'est où t'en es au moment du concours. Les normes de renouvellement sont un peu plus souples que celles d'entrée mais si tu es déjà juste juste au moment de l'admission et pas stable tu peux risquer de descendre vraiment trop bas et te retrouver inapte rapidement. Dans ce cas si t'es déjà titulaire je pense que t'es recasé dans un poste de bureau, si c'est en cours de formation je sais pas, mais il me semble qu'un topic parlait de ça ya longtemps, faut fouiller... (facilitées pour passer dans un autre corps ???)
TSEEAC 06/A
Bartimeus12

Messagede LFP... » Sam Avr 14, 2012 1:29 pm

Si inaptitude constatée avant la titularisation dans le corps des ICNA, il y a deux solutions AU CHOIX (OU EXCLUSIF):

- Autorisation de passer UNE FOIS le concours interne IEEAC (maths, physique, français à l'écrit puis maths, physique, français, anglais à l'oral, programme niveau spé, questions ouvertes, pas de QCM). Nombre de places variant de 1 à 5 suivant les années, entre 15 et 20 candidats. Puis formation ingénieur ENAC pendant 3 ans, affectation à l'issue dans un service de la DGAC (les boulots sont très variés).
- Intégration directe dans une promo IESSA, sous réserve d'accord du jury d'école et d'une éventuelle remise à niveau en électronique. Formation de 2 ans à l'ENAC puis 1 an en affectation avant titularisation.

Il me semble qu'au niveau des visites médicales en ICNA c'est:
- visite d'admission à l'issue du concours
- visite à l'entrée à l'ENAC (en fonction du délai depuis la visite médicale d'admission)
- visite juste avant l'affectation en centre (au bout d'un an et demi de formation)
- visite juste avant la titularisation (au bout des 3 ans de formation).

Un ICNA pourra surement confirmer ou infirmer mes dires.

Si l'inaptitude est constatée APRES la titularisation, la personne est maintenue dans le corps des ICNA, mais en poste "hors exploitation". Je ne suis pas sure de ce qu'il advient des primes liées à la qualification (ISQ et SISQ pour les connaisseurs :P ) dans ce cas là.
TSEEAC 00A / IENAC 05T / Pilote Corps Techniques Navigation Aérienne IFR
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede Hedwige » Sam Avr 14, 2012 8:12 pm

LFP... a écrit:Il me semble qu'au niveau des visites médicales en ICNA c'est:
- visite d'admission à l'issue du concours
- visite à l'entrée à l'ENAC (en fonction du délai depuis la visite médicale d'admission)
- visite juste avant l'affectation en centre (au bout d'un an et demi de formation)
- visite juste avant la titularisation (au bout des 3 ans de formation).

Un ICNA pourra surement confirmer ou infirmer mes dires.

De ce que j'ai pu observer (je ne suis pas encore titulaire), il y a heureusement moins de visites que ça:
- visite d'admission à l'issue du concours,
- visite à la fin du module 1 qui remet toute la promo au même niveau question expiration/renouvellement, et où on passe en même temps la classe 2 en vue du module 2 (pilotage),
- renouvellement tous les deux ans, d'où entre autres une visite qui tombe pendant le module 4 (après l'affectation mais avant la titularisation).

Voilà...
ICNA 09/A
Hedwige

Messagede LFP... » Sam Avr 14, 2012 8:25 pm

Ok!
Mes souvenirs datent d'il y a un peu plus d'une dizaine d'années... à l'époque, l'attente pour entrer en promo était TRES longue donc ils faisaient peut-être autrement (en plus je n'en suis même pas sure!).
Tant mieux pour ceux qui sont limites qu'il y ait moins de visites (3 au lieu de 4 avant la titularisation).
TSEEAC 00A / IENAC 05T / Pilote Corps Techniques Navigation Aérienne IFR
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Retourner vers FORUM ICNA