Orientation et cursus vers la formation ICNA

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

Orientation et cursus vers la formation ICNA

Messagede Marin » Sam Jan 21, 2012 1:02 pm

Bonjours à toutes et à tous,
je me présente rapidement, je suis élève en 1ère S au lycée Saint Louis de Gonzague de Perpignan, je suis passionné par tout ce qui vol depuis mon enfance, et j'ai satisfait cette passion en devenant récemment pilote de planeur. Je suis 6ème de ma classe, parmi les "bons", avec 13,6 de moyenne, que je pense pouvoir pousser à 14, mais pas parmi les "excellents" (2 ou 3 avec plus de 15 de moyenne), que je n'ai pas la prétention de pouvoir atteindre. Je m'interroge sur le choix d'un métier de l'air, et parmi eux, celui de contrôleur aérien m'attire plus particulièrement. Mes questions sont les suivantes :
-Est-ce que mon profil est crédible pour réussir le concours ?
-quelle est la vie d'un étudiant ICNA, une fois le cursus intégré ?
-quelle est la vie d'un contrôleur aérien, par exemple sa semaine type ?
-J'ai cru comprendre que les élèves issus de MP et PSI des prépas scientifiques sont ceux qui réussissent le mieux au concours d'entrée, qu'en pensez vous ?
Enfin, existe-t-il des prépas qui préparent plus spécifiquement au concours d'entrée ICNA (dans le Grand Sud) ou faut-il s'orienter vers les meilleures prépas qui nous acceptent ? (j'ai également cru comprendre que ce n'était pas le meilleurs choix)

Merci d'avance
Marin
Marin

Re: Orientation et cursus vers la formation ICNA

Messagede Nockk » Sam Jan 21, 2012 3:36 pm

Bonjour Marin,

Je vais essayer de répondre le plus précisément à tes questions:
-Est-ce que mon profil est crédible pour réussir le concours ?
Pas de profil type, tout peut changer pendant la prépa (une personne ayant de très bonnes au lycée peut très bien se casser la figure, l'inverse étant vrai et enfin une personne ayant de très bonnes notes peut aussi garder des notes correctes). Bref pour réussir en prépa puis ICNA l'important c'est d'avoir de bonnes méthodes de travail, des bases solides et de ne pas considérer les matières non scientifiques comme secondaires notamment l'anglais. Après tout dépendra de ta capacité d'assimilation et de travail et surtout de ta motivation.

-quelle est la vie d'un étudiant ICNA, une fois le cursus intégré ?
Une fois le cursus intégré, la vie n'a rien à voir avec prépa! Tu as certes du travail mais déjà tu vois à quoi tout ce que tu apprends sert et ensuite ce n'est pas la même pression bref, même s'il peut y avoir la pression pour les affectations pas de gros stress. Justes certaines périodes avec plus de pression, notamment lors des simulations tests car gros coeff et envie de pas foirer sa simu.

-quelle est la vie d'un contrôleur aérien, par exemple sa semaine type ?
Pour la vie d'un contrôleur aérien, disons qu'il existe 2 possibilités: soit le centre travaille en équipe soit en horaires individualisés.
Si c'est en équipe, les cycles varient suivant les centre mais généralement 3 jours de travail suivis de 3 jours de repos, les jours de travail étant dans l'ordre: matinée jusqu'au début d'aprèm puis journée puis nuit (grossièrement).
en horaires individualisés, là tu connais ton emploi du temps un peu avant, il respecte le principe de 1 jour de travail sur 2 sans pour autant être aussi cyclique que celui des centres en équipe.
Concernant le travail en lui-même, on distingue les tours/approches où là tu es en contact direct avec les avions et les centres en route (CRNA) où tu ne travailles qu'au radar. Des très bons sites expliquent tout cela: http://controleaerien.pagesperso-orange.fr/ par exemple.

-J'ai cru comprendre que les élèves issus de MP et PSI des prépas scientifiques sont ceux qui réussissent le mieux au concours d'entrée, qu'en pensez vous ?

Peut-être que statistiquement c'est vrai, après je ne suis pas sûr que cela joue tant que ça. Le conseil pour choisir une filière en prépa est uniquement celui-là: choisis la filière qui te plaît et t'intéresse. En effet cela a pour effet que l'on travaille plus facilement la matière que si on l'aime moins donc plus de motivation, meilleurs sont les résultats et plus rassuré tu pars pour le concours, il n'y a, à mon goût, pas d'autres calculs à faire. Sachant que les épreuves générales sont basées sur le programme commun aux filières MP/PSI/PC. Bref tu aimes la chimie, va en PC, les SI va en PSI, les maths va en MP! De toutes façons tu auras grandement le temps de choisir d'ici-là.

Pour les prépa, il n'y en a aucune qui prépare spécifiquement au concours ICNA, certaines ont tendance à utiliser des sujet à ce que j'ai entendu mais c'est pas très fréquent.
Pourquoi ne pas forcément s'orienter vers les meilleurs prépa? Tout simplement car le concours ICNA est bien "invisible" en termes de statistiques de réussite. Or les "grandes" prépa (ou celles comme la mienne qui veulent se faire grande mais ont du mal) font tout pour avoir les meilleurs stats. Donc pour cela elles vont orienter le choix des sujets (vers centrale, mines, ENS, X) et vont demander plus investissement en matières scientifiques. Or les épreuves sont des QCM identiques (pour les épreuves non optionnelles) aux différentes filières donc d'un niveau raisonnable. Par contre ce qui fait leur complexité c'est tout d'abord que ce sont des QCM ensuite qu'il faut avoir un bon niveau d'anglais et enfin que niveau recrutement on entre dans une période de grande disette. L’intérêt d'être dans une plus petite prépa peut être d'avoir plus le temps pour préparer ce concours de son côté.

en espérant avoir balayé de façon la plus large tes questions, si tu en as d'autres, n'hésite pas à les poser!
Nock
Nockk

Retourner vers FORUM ICNA