atrributions de l'ingenieur controle

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

atrributions de l'ingenieur controle

Messagede konediakaria » Mar Avr 03, 2012 1:13 pm

salut,
je voudrais savoir la difference fondamentale qu'il y a entre les attributions d'un ingenieur controle et un technicien superier NA; sur la page de présentation des deux corps il est mentionné que les deux sont habilités à faire le contrôle.
konediakaria

Re: atrributions de l'ingenieur controle

Messagede Nockk » Mer Avr 04, 2012 7:22 am

Bonjour, en quelques mots:
Les ICNA travaillent sur des postes de contrôle en CRNA, approche et tour
Les TSEEAC ne travaillent sur des postes de contrôle que dans des tours plus petites.
Les lieux d'affectation ne sont donc pas les mêmes.

De même les TSEEAC ne sont pas habilités à ma connaissance à faire du guidage radar (uniquement de la surveillance) ce que peuvent faire les ICNA.
Enfin dans l'esprit de ces 2 corps, autant tous les ICNA sont recrutés pour aller vers des postes de contrôle (puis évoluer vers d'autres postes), les TSEEAC ne feront pas systématiquement du contrôle, en fonction de leur classement et de leur envie ils accèderont à ces postes ou pas.
Nockk
Nockk

Messagede Simknab » Mer Avr 11, 2012 8:39 am

Effectivement, pas de guidage radar. On n'effectue pas non plus de séparation stratégique entre aéronef sauf dans un cas particulier (séparation IFR/VFR de nuit ou en VFR spécial si CTR de classe D).

Les différences se voient en particulier sur les licenses de contrôle au niveau des mentions. Pour un ts sur un terrain où il y a de l'IFR ça donne :

:arrow: Mention ADV contrôle tour VFR
:arrow: Mention ADI contrôle tour IFR (beaucoup de terrain ts ne reçoivent pas d'IFR, donc pas de mention ADI pour les contrôleurs)
:arrow: Et je crois bien aussi avoir une mention RAD pour utiliser iRMA. Je suppose donc qu'il en existe une autre pour le guidage ...

Un ICNA sur un gros terrain aura en plu :

:arrow: Une mention approche

Et dans un CRNA

:arrow: Une mention pour le contrôle en route.

Et peut-être encore d'autres mentions que je ne connais pas ...
Join the dark side, we have cookies !!
Simknab

Messagede LFP... » Mer Avr 11, 2012 9:48 am

Pour le détail des mentions sur la licence de contrôle, c'est sur le texte européen qui met en place la licence de contrôle, articles 10 et 11.
Licence de contrôle (Règlement (UE) n°805/2011)
TSEEAC 00A / IENAC 05T / Pilote Corps Techniques Navigation Aérienne IFR
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Retourner vers FORUM ICNA