Candidats interne ICNA 2012 ?

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

Candidats interne ICNA 2012 ?

Messagede coleb » Mer Avr 18, 2012 3:44 pm

Hello à TOus

Ils sont où les candidats au concours interne 2012 ?
Quelles sont leurs impressions concernant les épreuves ?
coleb

Re: Candidats interne ICNA 2012 ?

Messagede choca2222 » Mer Avr 18, 2012 4:31 pm

à toi l'honneur
choca2222

Messagede Guignard » Mer Avr 18, 2012 6:14 pm

En gros, je vais répondre la même chose que sur le forum aeronet :)

Mes premières impressions sont que j'espère ne pas avoir de notes éliminatoires...
Pour ça il va falloir que la chance soit de mon côté.
Sinon, en détail, il y avait des choses que je savais faire et beaucoup d'autres où je suis allé complètement au feeling...

En bref, un résultat plutôt mitigé.

:)
Théorème d'A3PC :
Que le verre soit à moitié vide ou à moitié plein, peu importe : du moment qu'il en reste dans la bouteille !
Guignard

Messagede LFP... » Mer Avr 18, 2012 10:06 pm

Guignard, ton feeling le plus important est au niveau de l'anglais... As-tu l'impression d'être ok d'un point de vue de la note mini? Le mieux serait d'être largement au-dessus de la note mini. En concours interne c'est LA donnée importante.
TSEEAC 00A / IENAC 05T / Pilote Corps Techniques Navigation Aérienne IFR
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede vannetais » Mer Avr 18, 2012 10:44 pm

B
vannetais

Messagede coleb » Jeu Avr 19, 2012 9:50 am

Hello guignard et LFP

Guignard, j'ai le même point de vue que toi surtout concernant l'épreuve de physique optionnelle. Vu le nombre de questions répondues....
Pour répondre à LFP, l'anglais est l'épreuve qui m'a le moins posé de problèmes, et je n'ai pas d'inquiétude concernant le note mini. Malheureusement il n'y a pas que l'anglais, n'est ce pas LFP ?
coleb

Messagede LFP... » Jeu Avr 19, 2012 10:08 am

coleb a écrit:Hello guignard et LFP

Guignard, j'ai le même point de vue que toi surtout concernant l'épreuve de physique optionnelle. Vu le nombre de questions répondues....
Pour répondre à LFP, l'anglais est l'épreuve qui m'a le moins posé de problèmes, et je n'ai pas d'inquiétude concernant le note mini. Malheureusement il n'y a pas que l'anglais, n'est ce pas LFP ?

Oui, je sais... mais je maintiens ce que je dis!
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede coleb » Jeu Avr 19, 2012 10:28 am

Hello LFP,

Peux-tu être plus clair concernant la prise en compte des notes concernant le concours interne ICNA ? notes eliminatoires, points negatifs, nombres de questions répondues.
Sachant que tu es déjà passé par là.
Ce que je comprends c'est qu'il faut plus s'inquieter d'avoir une note eliminatoire en anglais que d'en avoir une en phys optionnelle?
Si on a bien reussi l'épreuve d'anglais il y a quand même une chance, même si dans une matière scientifique on a pas repondu a bcp de questions??
coleb

Messagede clubaero » Jeu Avr 19, 2012 10:33 pm

De l'expérience que j'en ai (en 2008) le concours interne est noté sensiblement de la même manière que le concours externe. A l'époque, j'avais comparé mes résultats avec des candidats qui passaient en externe et grosso modo, la notation semblait assez similaire (à réponses équivalentes).
L'objectif du Jury c'est d'être en mesure de s'assurer que le niveau des candidats leur permet de suivre la scolarité et de les classer. Pour ce qui est du niveau, il est clair que l'épreuve d'anglais est importante. Pour les autres épreuves, qui permettent de classer tout en s'assurant d'un certain niveau, j'aurais tendance à penser que ce qui est important ce n'est pas tant ta performance lors de l'épreuve mais plutôt ta performance comparée à celle des autres candidats. Par exemple, on peut concevoir qu'une épreuve de physique élimine un ou deux candidats du concours interne parce que ces derniers n'ont pas le niveau. Mais si la moitié des candidats sont éliminés, le barème sera vraisemblablement adapté (comme dans tout concours, finalement). Si je devais résumer, je dirais qu'il y a sans doute intransigeance sur l'anglais (et peut être dans une moindre mesure sur le français pour les candidats du concours interne), et que pour le reste, il ne faut pas faire de plan du genre "j'ai répondu à 8 questions sur 40 donc j'aurais jamais la note seuil", puisque la notation dépend au moins en partie de la performance des autres candidats.

Dans cette période, il faut absolument rester concentré(e) sur l'objectif (je sais, c'est dur) et continuer les révisions pour l'oral. Je te conseille en particulier de bien te préparer à l'épreuve d'anglais et à son format ainsi qu'à l'épreuve de français (qui sert aussi d'entretien professionnel).

Bon courage
clubaero

Messagede LFP... » Ven Avr 20, 2012 8:46 am

Eh bien je crois que Clubaero a très bien résumé ma pensée! Merci!
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede coleb » Ven Avr 20, 2012 10:30 am

Merci à vous deux.
coleb

Retourner vers FORUM ICNA