"Essayer" une visite classe 3 ?

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

"Essayer" une visite classe 3 ?

Messagede Paul.Orcel » Ven Avr 27, 2012 1:15 pm

Bonjour à tous,

j'aimerais passer une visite classe 3, bien que je ne sois pas (encore ?) ICNA, afin de ne pas me lancer dans une cause perdue. Des CEMPN proposent-ils cette possibilité ?

Merci d'avance

Paul
Paul.Orcel

Re: "Essayer" une visite classe 3 ?

Messagede kilopapa » Ven Avr 27, 2012 2:54 pm

Bonjour,

Ça m'étonnerait que les CEMPN proposent des visites classe 3, il me semble qu'ils n'interviennent qu'en cas de contre-visite.

Le plus simple est d'aller voir des .... "de ville" pour chaque critère en leur apportant la liste des critères (car ils ne les connaissent pas a priori). Dans un souci d'économie, c'est mieux de n'aller voir que ceux pour les points qui te semblent problématiques... :roll:
Bruno
ICNA Athis-Mons
kilopapa

Messagede clubaero » Ven Avr 27, 2012 5:59 pm

La visite classe 3 ne se passe pas nécessairement dans un CEMPN et pour cause : comme leur nom l'indique, les CEMPN n'évaluent que l'aptitude des personnels navigants. OK, je joue sur les mots. Dans les faits, les visites classe 3 se passent dans un centre agréé. La plupart d'entre eux sont des centres de l'administration et ne proposent pas de "visite de test".

Pour ta demande il existe toutefois plusieurs solutions de rechange :
- tu as peur pour une partie seulement de ton aptitude (les yeux ou les oreilles, par exemple) : dans ce cas, le plus simple est encore d'imprimer les normes et d'aller voir le .... qui convient.
- tu veux un avis général : dans ce cas, tu peux aller voir un médecin aéronautique (celui qui fait les visites de classe 2, pour les pilotes privés). Pour environ 60€, tu auras un idée "à la louche" de ton aptitude (mais sans les examens précis type ophtalmo). La liste des médecins aéronautiques agréés se trouve sur le site Internet de la DGAC (rubrique aviation légère).
- tu veux un avis précis : sauf erreur, le CEMPN de Toulouse est un CEMPN "privé" et je crois qu'ils proposent des "pré-vsites" classe 1. Tu peux y aller avec les normes de la classe 3 et leur demander si c'est bon. Là bas, tu auras le droit à la totale, mais il faudra sans doute débourser plusieurs centaines d'euros.
clubaero

Messagede onistas » Sam Mai 26, 2012 5:42 am

Sur le site du ministère, il y a les résultats des concours sur titres TSEEAC et ICNA. Je pense que ça correspond au concours RUE.
onistas

Messagede biscottealorange3 » Dim Nov 11, 2012 11:23 am

Bonjour,

Où peut-on trouver les normes/critères médicaux à remplir ? Je suis allée sur le site du ministère mais je suis un peu perdue...
biscottealorange3

Messagede Bartimeus12 » Dim Nov 11, 2012 12:23 pm

biscottealorange3 a écrit:Bonjour,

Où peut-on trouver les normes/critères médicaux à remplir ? Je suis allée sur le site du ministère mais je suis un peu perdue...

ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20091207
TSEEAC 06/A
Bartimeus12

Retourner vers FORUM ICNA