dilemme entre 5/2 et L3:ICNA

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

dilemme entre 5/2 et L3:ICNA

Messagede paulichon » Jeu Mai 17, 2012 10:55 am

Bonjour à tous,

Je suis étudiante dans une petite prépa de province en MP et je souhaiterais tenter également le concours ICNA en 2013.Seulement ,je ne sais pas si je dois continuer une 5/2 ou partir en L3 mathématiques, car je ne supporte plus la prépa (mapple,chimie,tipe;etc ) sans oublier les professeurs qui tiennent absolument à ce que les 5/2 reprennent en entier les cours donc interdiction de se mettre au fond et de faire des exercices ou de revoir autre chose par exemple.Cela me pose donc beaucoup de soucis car je ne sais pas quoi choisir.Je tiens quand même à préciser que je sais travailler seule(besoin d'aucune émulation ou de profs pour me booster puisque ma motivation c'est ICNA) et que j'aime l'autonomie.
Pour en revenir à mon choix,j'entends tellement de chose sur la fac que je me dis que c'est impossible de réussir même si ce que j'ai en tête c'est juste de m' y inscrire puis de bosser chez moi les cours ,annales puis mon anglais et d'un autre côté je n'ai plus la motivation d'aller en prepa quand je vois le nombre de choses qui ne servent à rien.
Qu'en pensez vous?j'aimerais vraiment trouver des gens qui sont passés par la fac et qui ont réussi avec brio le concours au cours de ces trois dernières années(avant c'était un petit plus généreux au niveau du nombre de personnes)
Qu'auriez vous fait à ma place?Auriez vous continué en prépa coûte que coûte parce que c'est la SEULE solution pour réussir?
Je remercie déjà d'avance les personnes qui me répondront même si je sais que ce choix me revient quand même au final je tiens à avoir quelques avis.

P.S:cette année je ne l'ai pas passé ,je m'y suis inscrite trop tard (2 jours après la cloture des inscriptions:une vraie chèvre!)
paulichon

Re: dilemme entre 5/2 et L3:ICNA

Messagede clubaero » Ven Mai 18, 2012 1:23 pm

Bonjour,

Si c'est vraiment le concours ICNA qui t'intéresse, je pense que faire 5/2 est sous doute une bonne option. D'abord parce que le programme du concours est calé sur celui des prépas et non celui de la fac. Ensuite, parce que même si tu travailles de manière indépendante, les prépas ont des moyens plus importants pour préparer les concours, notamment au travers des kholles. Et puis les stats sont assez parlantes : pour 2011, parmi les admis, il y avait 94% de taupins et le reste d'ingénieurs (donc sans doute ex-taupins). Pas un admis venant de licence, DEUG ou DUT comme ça pouvait être le cas il y a quelques années. En 2010 c'était un peu mieux avec 4%, et 3% en 2009. Certes, c'est un peu facile à dire et j'imagine bien que la perspective de devoir refaire une année de spé n'est pas enthousiasmante.

Je dirais qu'il ne faut surtout pas lâcher ta motivation. Profites de l'été pour bosser à fond l'anglais et rester à peu près au niveau en maths/physique. Pendant l'année, tu peux aussi faire des annales ICNA et les faire corriger ensuite par tes profs (en général, ils sont assez ouverts d'esprit pour accepter), y compris dans les matières non scientifiques comme le français.

Enfin, et même si c'est difficile à entendre : tout miser sur un seul concours c'est dangereux, surtout quand sa sélectivité est de moins de 5%. Certains passent le concours TSA en parallèle. Tu peux aussi t'intéresser à d'autres écoles dans la même branche (ESMA, ENAC, ISAE), ou aussi aux filières de recrutement dans l'armée (l'armée de l'air recrute des officiers contrôleurs via le concours de l'école de l'air) ou à l'étranger (Skyguide ou MUAC par exemple).
clubaero

Messagede paulichon » Ven Mai 18, 2012 6:47 pm

Merci pour ta réponse clubaéro,je suis de toute façon partagée entre les deux d'un côté je sais que c'est le bon choix de rester en prépa et d'un autre ça m'agaçe de voir le temps que je perds avec les matières qui ne sont pas aux concours mais bon tu as aussi raison je dois également tenter d'autres examens car la probabilité de réussir ce concours est mince(bien évidemment avec du travail on peut arriver à tout enfin je pense mais bon ca reste une trentaine de places:la concurrence est rude))!!!
Bon ,je n'ai plus qu'à me réjouir de la perspective d'une 5/2!!
Merci encore.
paulichon

Messagede clubaero » Sam Mai 19, 2012 2:50 pm

Si ce qui t'inquiètes c'est de perdre ton temps à faire des trucs inutiles, rassures-toi, ce sera sans doute tout pareil à la fac, vu que les programmes ne "collent pas" avec le programme du concours (à minima du Maple, si c'est pas de la programmation en C et sans doute quelques trucs hors programme).

Pour 5/2 ou pas, je peux difficilement te conseiller : je me suis arrêté à 3/2 à l'époque (et je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas avoir envie de rempiler pour un an). Mais hormis l'exaspération légitime, c'est pas forcément un mauvais calcul : ça permet d'avoir plus de recul sur le programme (tu "gagnes" tout le temps de compréhension des cours, vu que tu les connais déjà, donc tu auras sans doute l'impression de ramer un peu moins). Dans ma promo, pas mal de gens étaient 5/2, parce qu'il n'y a pas de bonifications spécifiques au concours.
clubaero

Retourner vers FORUM ICNA