Je veux faire ICNA quoi qu'il arrive!

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

Je veux faire ICNA quoi qu'il arrive!

Messagede Ma'rion » Dim Juil 01, 2012 11:04 pm

Bonsoir,

Je m'appelle Marion j'ai 20 ans. J'ai fait mon collège à Paris dans le privé (très très bon collège) et puis mon lycée sur Perpignan... Ayant un peu d'avance sur le programme je me suis reposée sur mes acquis jusqu'à la terminale, j'ai donc obtenue un Bac S moyen.. :( De plus ça a été une période compliquée de ma vie, nos quelques problèmes familiaux n'ont rien arrangé. Et j'en suis venue à me dire que j'avais trop de retard pour faire des études supérieures. J'ai tout de même tenté médecine vu qe c'était une FAC et que je n'avais nul part d'autre où aller, je me suis motivée et je suis arrivée 120 au premier concours..Puis mes problèmes m'ont rattrapés, j'ai doublée et là je viens d'avoir les résultats et malheureusement pour moi je l'ai raté de peu. Mais finalement c'est peut être une bonne chose! :)

Mon premier rêve était de travailler dans l'aéronautique, j'avais commencé le BIA à Paris et ça m'avait passionnée!! J'ai renoncé à mon rêve après la Terminale. Mais maintenant que j'ai récupéré une méthode de travaille efficace ainsi q'une confiance en moi, je veux tout faire pour devenir ICNA!!!

J'ai pas peur de faire une prépa, néanmoins j'ai peur que mon dossier ne soit pas accepté.. Je me suis aussi renseigné pour le DEUG PCP ( préparation aux concours polytechniques) et je compte m'y inscrit au cas où.
Je ne veux pas que mes problèmes familiaux m'empêche de vivre mon rêve!
J'aimerai donc avoir quelques conseils pour établir un bon dossier. Et peut être auriez-vous quelques prépa de bon niveau mais moins sélectifs à me conseiller?? :D :D

Merci.
Ma'rion

Re: Je veux faire ICNA quoi qu'il arrive!

Messagede clubaero » Lun Juil 02, 2012 10:50 am

Bonjour,

Je ne suis pas un pro des inscriptions en classes prépa, mais à priori, je pense qu'ils donnent la priorité aux bacheliers de l'année, ce qui n'est pas ton cas. Effectivement, certaines universités ont des cursus spécifiques pour la préparation des concours CCP "réservés". Ça semble être une assez bonne solution. Pense quand même à vérifier la compatibilité des programmes avant de t'inscrire.

Il peut exister aussi quelques solutions de repli du côté des prépas privées, peut-être plus regardantes sur ton portefeuille que sur ton dossier scolaire, à condition d'en avoir les moyens.

Enfin, un petit conseil : essaye de te ménager un plan B. Le concours ICNA est très sélectif (moins de 5% cette année soit trois fois plus sélectif en moyenne que le concours médecine). Tout jouer sur un seul concours, c'est être à la merci d'un incident (panne de réveil, de train, grippe le jour du concours). Donc, je te conseille de passer plusieurs concours. Si tu t'intéresses à l'aéronautique, c'est pas les choix qui manquent. Tu peux aussi étudier la possibilité de passer le concours TSA puis de devenir ICNA par concours interne ou sélection professionnelle.
clubaero

Re: Je veux faire ICNA quoi qu'il arrive!

Messagede Simknab » Lun Juil 02, 2012 6:19 pm

Salut,

pour les prépas il ne faut pas absolument être bachelier de l'année : après une année de fac (réussie) j'ai voulu me réorienter en prépa, et j'avais été accepté en PCSI. Cependant j'avais un an d'avance, et un dossier pas dégueulasse, et c'était pas non plus la toute grande prépa parisienne ...

Après à mon avis faire prépa dans ton cas n'est peut-être pas le plus indiqué ... La fac t'iras aussi bien si tu es capable de bosser par toi même. Pas de raison de ne pas être compétitive dans ces conditions. Cependant comme clubaero je te déconseille de tout miser là dessus, le concours est très sélectifs, et si tu suis l'actualité tu sais que les embauches massives de fonctionnaires ne sont pas vraiment dans l'air du temps ... ce qui veut dire que ce sera peut-être encore plus dur l'an prochain.

Pense également à TSA qui est une seconde voie qui permet de faire du contrôle, et ensuite par le concours interne de passer ICNA beaucoup plus aisément. Le concours TSA cependant est lui aussi très sélectif.
Join the dark side, we have cookies !!
Simknab

Retourner vers FORUM ICNA