Métier compatible avec mon rêve de tour du monde ?

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

Métier compatible avec mon rêve de tour du monde ?

Messagede Passioné » Mar Juil 03, 2012 10:02 am

Bonjour, je finis actuellement mon année de seconde et j'envisage depuis une année d’exercer plus tard le métier de contrôleur aérien qui me passionne de plus en plus, mais je voudrait savoir si après mes études, je pourrais réaliser mon rêve qui est de faire le tour du monde, qui devrait être assez long ( je prévois une durée de 2 à 3 ans ), je tiens à préciser que ce tour du monde, n'est pas un rêve de gosse, non, cela fait des années que j'ai ce rêve en tête.
Je voudrais réaliser ce tour du monde juste après mes études, ce qui marquera la fin d'une période, avant de commencer la vie professionnelle, mais le métier de contrôleur aérien est un métier à responsabilité, acceptera t-on de m'embaucher après avoir passer 2 ans sans contact avec mon métier ? ( je sais bien sur que l'on ne me remettra pas immédiatement aux commandes) , un autre de mes projets serait d'aller vivre aux États-Unis ( Plus particulièrement la Californie ), si quelqu'un sait comment se passe la procédure pour se faire employer aux USA avec des études en France et plusieurs années sans pratiquer le métier, il peut m'en tenir informé, Merci. (Même si vous ne répondez pas exactement à ma question toutes informations sont bonnes à prendre n'hésitez pas à répondre ) ;)
Voila, mon problème est exposé, j'aimerais aussi savoir quels sont les réductions que je pourrais espérer sur des billets d'avions ( aussi bien si je travaille en France que aux USA ), car ce métier me motive aussi par le fait que je pourrais voyager à prix correct ( car les billets d'avions sont quand même très chers )^^
Merci à tous pour vos réponses, et je les attends avec impatience. ;)
Passioné

Re: Métier compatible avec mon rêve de tour du monde ?

Messagede Nockk » Jeu Juil 05, 2012 6:59 pm

La formation ICNA demande un engagement de 7 ans après titularisation au sein de la DGAC. Il n'est donc pas envisageable de ne pas avoir d'affectation après le cursus à l'ENAC. D'autant plus que l'obtention d'une qualification est imposée dans un certain laps de temps. De la même façon en cours de carrière, les congés sont limités à 4 semaines consécutives,. De plus au-delà d'un certain temps sans travailler il y a perte de la qualif qui oblige la personne à repasser les tests dans certains cas. Le fait de ne pas travailler pendant 2 ans est donc quasi impossible à mon avis.

Pour aller travailler aux USA, je dirais tout d'abord qu'il faut avoir la nationalité américaine et qu'ensuite le cursus ICNA ne servira a rien.
Pour les GP (billets d'avions moins chers) c'est sur AirFrance et ils sont généralement plus chers que le tarif jeune...

désolé pour ces mauvaises nouvelles!
Nock
Nockk

Messagede Passioné » Jeu Juil 05, 2012 8:29 pm

Ok, bon au moins je sais à quoi m'attendre :?
Merci pour ta réponse ( malgré qu'elle soit en effet peu réjouissante ) j'ai encore du temps devant moi et je verrais par la suite si je souhaite malgré tout continuer dans ce domaine au prix de ne pas réaliser mon rêve et de ne pas m'installer aux USA .
Comme vous avez l'air d'être assez au courant avec les législations de l' ENAC, au cas où les législations viendraient à changer, tu peux toujours renvoyer un message ( je penserais de temps en temps à venir voir si il y a de nouvelles réponses ).
Merci de m'avoir informé ( de ce que je craignait :| ) et tu peux penser à moi si tu as une nouvelle info :wink:
Passioné

Messagede titilde » Ven Juil 20, 2012 11:06 pm

Salut !
Si si si, ton rêve de tour du monde est tout a fait réalisable ! On peut demander des mises en disposition, jusqu'à 2 ans je crois (en tout cas, 1 an ça se fait souvent). Je ne connais pas bien les conditions, mais il faut être qualifié, et au retour... il faut se re-qualifier ! Et en plus, avant de rentrer à l'enac on a souvent quelques mois de libres... à occuper comme on veut :-)
Et pour les GP, il y a divers accords avec des compagnies autres qu'air france qui peuvent être très intéressants... ;-) A voir au cas par cas, et de préférence hors saison.
Et pour finir, une fois que tu as fait tes années à la DGAC (et/ou les années que tu dois à ton centre après ta qualif), tout est envisageable...
ICNA 08D
titilde

Messagede LFP... » Sam Juil 21, 2012 8:51 am

Pour les dispos, c'est effectivement une solution, mais il faut savoir qu'elle n'est pas toujours accordée (en particulier si l'engagement de 7 ans n'est pas terminé).
Côté purement financier, en retour de dispo, le temps de se requalifier, çà veut dire un salaire parfois bien inférieur à celui de quelqu'un de qualifié et parfois pendant pas mal de temps (en fonction des centres, les temps de qualif peuvent être très variables et surtout très longs!).
Pour pas faire peur aux nouveaux qui auraient peur de perdre des sous en demandant une mutation, je précise qu'en cas de mutation, pendant le temps de qualif sur le nouveau poste, ce sont les primes de qualifié de l'ancien poste qui continuent (dans la limite de 3 ans). Par contre, pour les retours de dispo, çà n'est pas le cas! C'est à prendre en compte dans son bilan financier pour la dispo...

Pour les accords GP avec les compagnies autres qu'AF, çà peut être très intéressant, mais les compagnies préfèrent en général réserver çà à ceux qui peuvent lui "rendre la pareille": en gros les ICNA des terrains où elles opèrent, ou ceux en CRNA. ICNA dans une tour d'un aéroport de province, çà va être plus compliqué d'avoir un GP sur une grosse compagnie étrangère qui n'opère qu'à CDG par exemple. Dans tous les cas, il ne faut pas espérer avoir les tarifs de ceux qui bossent dans la compagnie (et c'est plus que logique!).
TSEEAC 00A / IENAC 05T / Pilote Corps Techniques Navigation Aérienne IFR
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede kilopapa » Sam Juil 21, 2012 9:56 am

LFP... a écrit:Pour pas faire peur aux nouveaux qui auraient peur de perdre des sous en demandant une mutation, je précise qu'en cas de mutation, pendant le temps de qualif sur le nouveau poste, ce sont les primes de qualifié de l'ancien poste qui continuent (dans la limite de 3 ans). Par contre, pour les retours de dispo, çà n'est pas le cas! C'est à prendre en compte dans son bilan financier pour la dispo...

Il me semble que les primes ne sont maintenues que 24 mois en cas de mutation vers un groupe A, B ou C ou 12 mois vers un groupe D ou E.
Bruno
ICNA Athis-Mons
kilopapa

Messagede LFP... » Sam Juil 21, 2012 10:24 pm

kilopapa a écrit:
LFP... a écrit:Pour pas faire peur aux nouveaux qui auraient peur de perdre des sous en demandant une mutation, je précise qu'en cas de mutation, pendant le temps de qualif sur le nouveau poste, ce sont les primes de qualifié de l'ancien poste qui continuent (dans la limite de 3 ans). Par contre, pour les retours de dispo, çà n'est pas le cas! C'est à prendre en compte dans son bilan financier pour la dispo...

Il me semble que les primes ne sont maintenues que 24 mois en cas de mutation vers un groupe A, B ou C ou 12 mois vers un groupe D ou E.

C'est possible, j'avoue que je n'ai pas vérifié :mrgreen: :oops:
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede Nockk » Dim Juil 22, 2012 10:26 am

kilopapa a écrit:Il me semble que les primes ne sont maintenues que 24 mois en cas de mutation vers un groupe A, B ou C ou 12 mois vers un groupe D ou E.

Pour mettre tout le monde d'accord, vous avez tous les deux raison! En effet cela dépend de quelle prime on parle: ISQ et supp ISQ sont maintenue pendant 3 ans. C'est l'EVS dont la durée de maintien varie en fonction du centre d'affectation comme décrit plus haut + possibilité de prolongation (même si cette dernière est de moins en moins accordée d'après ce que j'ai entendu).
Nock
Nockk

Messagede LFP... » Dim Juil 22, 2012 1:11 pm

Nockk a écrit:
kilopapa a écrit:Il me semble que les primes ne sont maintenues que 24 mois en cas de mutation vers un groupe A, B ou C ou 12 mois vers un groupe D ou E.

Pour mettre tout le monde d'accord, vous avez tous les deux raison! En effet cela dépend de quelle prime on parle: ISQ et supp ISQ sont maintenue pendant 3 ans. C'est l'EVS dont la durée de maintien varie en fonction du centre d'affectation comme décrit plus haut + possibilité de prolongation (même si cette dernière est de moins en moins accordée d'après ce que j'ai entendu).
Nock

Merciiiii :D Je parlais effectivement de l'ISQ/SISQ. Comme quoi, malgré mon grand aaaaage (NBIisable), ma mémoire marche encore un peu :wink:
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede Passioné » Mar Aoû 14, 2012 12:32 pm

Merci pour vos réponses, et je m'excuse de ne pas avoir pu répondre plus tôt car je viens de passer un mois sans connexion internet.
Le fait que mon tour puisse être envisageable est génial :D
Je vais prendre en compte tous ce que je viens d'apprendre pour faire mes choix.
Merci encore pour vos réponses
Passioné
Passioné

Retourner vers FORUM ICNA