Concours ICNA et concours national DEUG

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

Concours ICNA et concours national DEUG

Messagede Damien74 » Ven Aoû 03, 2012 11:10 am

Bonjour,

Je suis dans une fac en région parisienne dans une filière préparation concours aux ensi. Je passe en L2 en septembre à dominante maths-physique. Nous aurons beaucoup d'exams, de colles et de concours blancs. Nous passerons le concours national DEUG ( http://ccp.scei-concours.fr/deug/notice ... g_2012.pdf ) à l'issue de l'année et il y a une place pour l'ENAC (voir page 14). J'ai donc quelques questions:

- D'après ce que j'ai vu ( http://www.enac.fr/fr/system/files/ienac1_0.pdf ), page 7, il n'y a qu'une place pour IENAC donc le concours national DEUG ne donne que sur cette formation là?
- Ca veut dire que, pour le concours IENAC, il faut s'inscrire à ce concours en plus que le concours national DEUG?
- Pour le concours EPL/S, sur le site, c'est marqué qu'il faut valider une L2 dans l'année alors que sur le calendrier ( http://www.enac.fr/fr/system/files/calendrier.pdf ), c'est marqué BAC + 1, donc le concours se fait en L1 ou en cours de L2?

Merci d'avance
Damien74

Re: Concours ICNA et concours national DEUG

Messagede kilopapa » Ven Aoû 03, 2012 5:09 pm

Bonjour,

Il est très possible en effet que le concours DEUG ne donne accès qu'à IENAC, car CCP ne donne accès qu'à IENAC (à l'ENAC s'entend :wink: ). Bon par contre une unique place, elle est chère :?

Damien74 a écrit:Ca veut dire que, pour le concours IENAC, il faut s'inscrire à ce concours en plus que le concours national DEUG?

Pour ICNA je suppose ? Oui, il faut s'inscrire à part, le concours est spécifique.

Pour le concours EPL/S, il est de niveau bac+1, mais les exigences de diplômes ne dépassent pas le Bac/DAEU ou équivalent (voir ici)
Bruno
ICNA Athis-Mons
kilopapa

Messagede Damien74 » Ven Aoû 03, 2012 7:58 pm

Merci de m'avoir répondu si vite.

- Pour le concours de pilote de ligne, meme si le niveau est bac + 1, on peut le tenter en L2? J'ai vu ca sur le lien que tu m'as donné mais je trouve quand meme ca bizarre...
- Sinon, je viens de voir sur la notice du concours ICNA ( http://www.enac.fr/fr/system/files/icna_0.pdf ) page 11, que aucun des étudiants admis n'ont été à la fac!! Ca me désespère un peu... Est-ce toujours comme ca?

Merci!
Damien74

Messagede clubaero » Ven Aoû 03, 2012 11:55 pm

Bonjour,

L'ENAC organise des concours différents pour chacune de ses filières. Le concours national DEUG peut en effet te permettre d'accéder à la formation IENAC. Par contre, l'accès aux formations EPL ou ICNA est conditionné par la réussite à des concours spécifiques.

Pour ce qui est d'ICNA, je confirme tes stats, il y a très peu d'admis qui viennent de la fac. C'était déjà le cas quand le nombre de places était élevé. C'est encore pire depuis que les recrutements ont baissé. Cependant, cela ne veut pas dire que tu n'auras pas le concours : les chances sont les mêmes pour tous les candidats.
clubaero

Messagede Damien74 » Sam Aoû 04, 2012 8:33 pm

Merci! Tu as trouvé les mots justes pour me rassurer. D'après ce que j'ai compris, vu que la plupart des reçus au concours sont des 5/2 ( ca veut dire qu'il va me falloir plus d'un an pour avoir le concours), je pourrai le retenter en L3? - car d'après le site, il faut juste etre titulaire d'une L2 pour les faceux.
Damien74

Messagede clubaero » Dim Aoû 05, 2012 10:21 am

L'importante proportion de 5/2 s'explique, comme pour tous les concours à ce niveau de recrutement de la fonction publique, par l'absence de points de bonification. Contrairement à la plupart des autres concours, les 3/2 n'ont pas de bonifs au concours ICNA, tous les candidats étant traités à égalité.

Les 5/2, qui ont déjà souvent l'expérience du concours et qui sont plus "mûrs" en ce qui concerne la maîtrise du programme en profitent donc.

Pour la L3, tu pourras retenter. Par contre, je ne suis pas sûr que le programme de L3 soit vraiment compatible avec celui du concours. A vérifier.
clubaero

Messagede Damien74 » Mer Oct 17, 2012 1:23 pm

Bonjour,

J'aimerais savoir si, en devenant ingénieur IENAC NON fonctionnaire ( par le concours national deug), peut-on tenter le concours EXTERNE icna meme en étant un peu "interne"? (Car seuls les ingénieurs fonctionnaires peuvent tenter le concours interne)

Merci!
Damien74

Messagede Nockk » Mer Oct 17, 2012 1:53 pm

@Damien74: oui ça reste possible sous réserve de respecter toutes les conditions du concours externe (âge...)
Nock
Nockk

Retourner vers FORUM ICNA