Question stupide mais on sait jamais

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

Question stupide mais on sait jamais

Messagede neozen » Mar Aoû 21, 2012 10:36 pm

Salut à tous,

J'ai été admis au concours ICNA en 2006 mais n'ai pas pu intégrer car ma vision était trop faible à l'époque.
J'ai été opéré l'année dernière et dispose maintenant d'une vue parfaite.

Est-il possible d'intégrer la formation sans repasser le concours ? (j'ai 26 ans).

Merci !

neozen
neozen

Re: Question stupide mais on sait jamais

Messagede FiestATC » Ven Aoû 24, 2012 12:58 am

Bonjour,

Tu ne pourras pas être admis sans repasser le concours, pour la simple et bonne raison que ta place a été allouée à un autre candidat suite à ton inaptitude. Une réussite au concours n'est valable que pour l'année du concours.

Enfin, une chirurgie de la myopie nécessite des examens approfondis afin de vérifier que malgré ta "vue parfaite", tu es apte :

extrait de l'arrêté concernant l'aptitude médicale pour les ICNA :

13. 1 (f) Un candidat ayant subi une chirurgie réfractive doit être déclaré inapte (cf. paragraphe 13. 1. 5).
13. 1. 5 Le CMCNA peut déclarer aptes des candidats ayant subi une chirurgie réfractive sous réserve que :
(a) La réfraction préopératoire n'excédait pas + 5 ou ― 6 dioptries ;
(b) La réfraction se soit stabilisée de manière satisfaisante (moins de 0, 75 dioptrie de fluctuation diurne) ;
(c) Un examen de l'œil ne révèle aucune complication postopératoire ;
(d) La sensibilité à l'éblouissement se situe dans les critère d'aptitude médicale de classe 3 ;
(e) La sensibilité au contraste en condition mésopique ne soit pas altérée ;
(f) L'examen soit effectué par un ophtalmologue agréé par le CMCNA, à la discrétion du CMCNA.

Bon courage, que l'on me corrige si je me trompe!
ICNA @ LFFF/ZE
FiestATC

Retourner vers FORUM ICNA