Erreurs de jeunesse

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

Erreurs de jeunesse

Messagede AJR4845 » Jeu Aoû 23, 2012 5:48 pm

Bonjour,

En préparation d'une espérée carrière de contrôleuse aérienne, je pratique un peu le "job" en hobby grâce à la simulation.

C'est le contrôle en route qui m'attire le plus... mais il ne faut évidemment jurer de rien...

Je souhaiterais connaître les "erreurs" de jeunesse des aspirant(e)s ICNA afin de "m'auto-censurer" et de ne pas prendre de mauvaises habitudes.

Quelqu'un(e) peut-il me dresser un petit tableau de nos horreurs de débutants.

Merci de me consacrer du temps,

Alia
AJR4845

Re: Erreurs de jeunesse

Messagede FiestATC » Ven Aoû 24, 2012 1:03 am

Bonjour,

Ne t'inquiète pas, ta réussite au concours ICNA sera plus difficile que de rectifier certaines "erreurs de jeunesse" que tu pourrais acquérir en faisant de la simulation. Si tu réussis le concours, le reste viendra tout seul, et corriger ces mauvaises habitudes relèvera de la formalité !!!

En effet, les instructeurs seront là pour t'aider à rectifier tous les mauvais reflexes que tu aurais...

Bon courage pour le concours, te souhaitant réussite...
ICNA @ LFFF/ZE
FiestATC

Messagede FiestATC » Ven Aoû 24, 2012 1:12 am

Pour néanmoins répondre un peu à ta question vu que tu pratiques la simulation, une bonne clairance est une clairance où tu sais qu'il n'y aura aucun risque si ta radio venait à ne plus fonctionner / tomber en panne, tes échanges avec les pilotes devenant alors impossibles... le pilote se conformant à la dernière clairance que tu lui auras donné, elle devra impérativement ne pas compromette sa sécurité.

Dans les centres en route, les normes de séparation sont 5 milles nautiques en séparation latérale (à même altitude) , et 1000 pieds en séparation verticale. (je t'épargne les subtilités d'espaces et appareils RVSM , où dans certains cas, il faut appliquer une séparation verticale de 2000 pieds)

à+
ICNA @ LFFF/ZE
FiestATC

Messagede AJR4845 » Ven Aoû 24, 2012 5:41 pm

Bonjour,

Merci FiestATC pour vos réponses... rapides et intéressantes...

Difficile de trouver des informations sur le web au sujet de la méthodologie des contrôleurs aériens...

On a presque l'impression que c'est un peu "secret" !

Ou bien c'est un savoir faire qui résulte plus de l'expérience que du livresque.....

Vivement le voir de l'intérieur, même si ce n'est pas pour tout de suite.

Merci encore ! ! !

Alia.
AJR4845

Messagede Simknab » Sam Aoû 25, 2012 3:39 pm

Tu trouves beaucoup d'informations sur les gnomes unijambistes ayant réussi à jouer en NBA ? Non ... c'est parcequ'ils ne sont pas nombreux. Les contrôleurs c'est pareil, ils ne sont pas nombreux, donc on ne trouve pas forcément des tonnes d'infos sur leurs pratiques ... Pas de secret a prirori ...
Join the dark side, we have cookies !!
Simknab

Messagede AJR4845 » Sam Aoû 25, 2012 4:18 pm

Je dois bien avouer que je n'ai jamais cherché des infos sur les gnomes unijambistes en NBA... pour la bonne raison qu'ils ne doivent pas être les meilleurs en contrôle aérien... :lol:

En attendant, je continue mes vaines recherches... la volonté parle encore quand la nature se tait.....
AJR4845

Messagede Simknab » Mar Aoû 28, 2012 8:04 pm

heu t'as pas saisi mon analogie ... il y a 4000 contrôleurs en France, dont une substantielle partie ne passe pas son temps à faire des récits de leurs méthodes de travail sur internet ...

Tu trouveras des tonnes d'informations sur comment devenir contrôleur, le statut toussa, car il y a des jeunes qui s'intéressent au métier, et leur première préoccupation c'est de réussir les concours ... Les méthodes de travail, pas grand monde ne s'y intéresse avant ... et une fois à l'école, toutes les infos sont à disposition ... A la limite va visiter une tour ou un ccr.

Après il doit bien exister quelques références. Tu auras d'autant plus de chances d'en trouver en anglais à mon avis (les contrôleurs anglophones susceptible de s'épancher sur la toile étant par définitions plus nombreux).

Enfin si tu tiens à avoir un conseil de ce qu'il ne faut pas faire pour prendre des mauvaises habitudes, je pense que tu peux tout de suite arrêter IVAO. Je n'ai jamais essayé d'y participer et ce que je te dis est pure spéculation, mais déjà que les simulations à l'ENAC (qui sont tout de même réalisées dans de bonnes conditions, avec du matos, du personnel pro ...) sont à des années lumières de ce que le contrôle réel peut être, je pense qu'IVAO est susceptible de donner une mauvaise vision de la chose. Après peut-être que c'est très bien fait, et je crois même que certains collègues y participent, même si perso ça me dépasse comme idée de faire joujou au contrôleur sur le net après une journée à la tour mais bon ... Mais globalement je suis sceptique ...
Join the dark side, we have cookies !!
Simknab

Messagede AJR4845 » Mer Aoû 29, 2012 6:49 am

Ah non, je n'avais vraiment pas compris... :?

Mais, là, j'ai bien compris :idea:

Et je suis bien d'accord avec toi sur la qualité de ce qui peut être fait sur les réseaux de simulation.

Ca "transpire" même pour des non-pro....

D'ailleurs, j'y fus... et je n'y suis plus... sans y être restée bien longtemps d'ailleurs.

Ca m'aura quand même permis d'y toucher un peu... et d'avoir terriblement envie de vivre la réalité !...

Je pense que les examens d'entrée à l'E.N.A.C. n'ont pas besoin de promo pour être blindés.

Mais si ces vols/contrôles en réseau peuvent ouvrir des vocations pourquoi pas.

Merci pour ta franche réponse !

Et... patience... donc...
AJR4845

Messagede AJR4845 » Mer Aoû 29, 2012 5:48 pm

Sans dire aucun mal d'une école admirable, tu peux en dire plus sur ceci :

"déjà que les simulations à l'ENAC (qui sont tout de même réalisées dans de bonnes conditions, avec du matos, du personnel pro ...) sont à des années lumières de ce que le contrôle réel peut être"
AJR4845

Messagede samuel » Lun Sep 03, 2012 8:48 am

Parce qu'on ne peut pas "reproduire à l'identique" les conditions réelles, on peut seulement s'en rapprocher......
Une simu suit un log bien précis avec des objectifs à atteindre, contient seulement 1 ou 2 pilotes (bien français) qui parlent clairement et jamais tous en même temps etc.....et enfin le stress de la vie réelle ne peut pas être reproduit par des avions en papier. Et j'oubliais que les situations d'urgence ne sont pas abordées pendant la formation.

Cependant j'avoue qu'on s'y croirait et ce sont des outils et des moyens financiers extraordinaires pour faire suivre la formation ICNA, une des meilleures du monde.
ISSA NISSA
samuel

Messagede AJR4845 » Mar Sep 04, 2012 6:56 am

Je me regarde en boucle une émission télé sur l'apprentissage des ICNA

(ici pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.dailymotion.com/video/xkmtqj_les-aiguilleurs-du-ciel-a-l-ecole-du-talent-version-complete_tech)

Ca consiste en quoi, par exemple, une "dernière" simulation avant la qualification ? -type (en route/approche/... ?), durée, nombre avions-

Merci à ceux qui prennent le temps de me répondre...
AJR4845

Messagede LFCS » Mar Sep 04, 2012 11:01 pm

Slt!

Pour chaque partie de la formation (tour, approche, en-route) tu as 2 phases de simulation , une basic et une avancée.

Pour l'approche, tu finis par des simulations dont le support est basé sur l'approche de CDG il y a quelques années c'est-à-dire 2 pistes parallèles et tu gères le guidage radar des avions jusqu'à l'interception de l'ILS. Tu dois également gérer les départs, les croiser avec tes arrivées et les monter vers leur niveau de sortie avant de les livrer au CCR. A cela tu ajoutes qq transits...pour gêner tes départs, des différences de performance entre avions (rattrapage au départ hélices/réacteurs...)...

Pour l'en-route, la dernière phase c'est un secteur inférieur au-dessus d'une approche. Tu récupères donc des départs qui te sont livrés par l'approche au niveau plafond de sa TMA et tu dois les intégrer à ton trafic en transit dans ton secteur ou les croiser pour les envoyer aux secteurs supérieurs. Tu dois également réaliser une pré-régulation des arrivées à destination de ce terrain pour les livrer au niveau plancher de ton secteur à l'approche. Il y a aussi des conflits entre avions stables à résoudre...

Toutes ces simus durent 45min par élève, ou même 1h30 pour les simulations en-route car tu as la position radariste et l'organique.
Pour le nombre d'avions je ne suis pas capable de te dire et ça ne serait pas réprésentatif un chiffre comme ça. Ces simulations sont là pour t'apprendre des méthodes et des connaissances qui sont utiles à la formation en centre de contrôle par la suite donc elle ne reflète pas la densité et la complexité du trafic qui évolue tous les jours au-dessus de nos têtes!!

Voilà!
ICNA 09C
LFCS

Messagede AJR4845 » Mer Sep 05, 2012 6:03 am

Cette réponse me satisfait TOTALEMENT :wink:

Merci beaucoup...
AJR4845

Retourner vers FORUM ICNA