Test médical ICNA

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

Test médical ICNA

Messagede dabluk » Mer Oct 03, 2012 6:30 pm

Bonjours je me demande si on a des lunettes (myope + astigmate) est on déclarer inapte ?
dabluk

Re: Teste médicale ICNA

Messagede Nockk » Mer Oct 03, 2012 7:09 pm

Tout dépend de l'ampleur de ton défaut de vision.
Les normes pour devenir contrôleur sont là: http://www.icna.fr/document/20091020_de ... asse_3.pdf
l'ophtalmologie à partir de la page 20. En cas de doute, emmène ce doc à ton ophtalmo!
bonne lecture
Nock
Nockk

Messagede fAlCoN_33 » Ven Oct 26, 2012 2:41 pm

Avant de te nettoyer les yeux, pense à acheter un manuel d'orthographe mon coquin :lol:
fAlCoN_33

Messagede NounoursLuxIsBack » Lun Oct 29, 2012 5:04 pm

Si tu ne trouves pas de travail en France, n'hésite pas à venir chez nous au Luxembourg !!
Chez nous pas de contraintes médicales trop dures sur la vue (enfin si, faut y voir un peu quand même 8)
NounoursLuxIsBack

Messagede Nockk » Lun Oct 29, 2012 6:38 pm

Pour être précis: les contrôleurs luxembourgeois, sauf erreur de ma part, passent une aptitude médicale classe 3 au même titre que les ICNA français! Il s'agit donc des mêmes normes.
Nock
Nockk

Messagede dabluk » Jeu Fév 21, 2013 11:37 pm

Salut a tous
J'ai fais un stage a Roissy dans les tour de contrôle et sa a vraiment confirmer mon envie de travailler en tant que ICNA mais j'aimerais savoir si il serait possible que je passe les
teste ou du moins similaire pour savoir si je peux me lancer dedans, ce serait con quand même de tout obtenir hormis le certificat médicale.

Merci.
dabluk

Messagede Nockk » Ven Fév 22, 2013 7:46 pm

Pour faire simple:
- la classe 3 (contrôleur aérien) ne peut, à ma connaissance, pas être passée en France sans être ICNA (tout du moins avoir passé le concours)
- la classe 2 (pilote privée) bien plus simple que la classe 3 peut être passée auprès de médecin aéro (une recherche sur google te donnera les noms) pour un tarif raisonnable. Mais elle ne prend pas en compte tous les critères de la classe 3 et donc on peut être apte en 2 mais pas en 3.
- la classe 1 (pilote professionnel) peut être passée auprès d'un CEMPN et est bien plus poussée que la classe 2. Néanmoins le tarif est important (j'avais cru voir dans les 150€) et là encore les normes n'étant pas les mêmes (même si peu éloignées), il y a des risques d'être apte à l'une mais pas à l'autre.

Nock
Nockk

Messagede LFP... » Sam Fév 23, 2013 9:26 am

Nock, la classe 1 c'est plutôt 450€ la visite d'admission et ensuite 220€/250€ lors des renouvellements (il y a deux types de visites - standard et approfondie en alternance).
Par contre certains (tous?) CEMPN propose une visite réduite à la partie ophtalmologie, celle ci étant relativement proche de la classe 3, ça peut être intéressant qu'il la passe. Je ne connais pas le tarif mais déjà c'est moins cher qu'une classe 1 complète :)
Dernière solution, aller voir un ophtalmo "de ville" avec les normes de la classe 3 en main...
TSEEAC 00A / IENAC 05T / Pilote Corps Techniques Navigation Aérienne IFR
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Re: Test médical ICNA

Messagede FiestATC » Sam Fév 23, 2013 3:07 pm

Salut Dabluk,

je t'invite à lire le post suivant du forum : http://forum.enac.fr/viewtopic.php?f=3&t=19394&sid=02e5aec3d00e3e20b0ca9e412ab65418

il répond justement à tes préoccupations.

Enfin, à ta place, je me préoccuperais + de ma réussite au concours que de mon aptitude médicale :mrgreen: , à moins que tu aies un problème de santé notable.

Bon courage pour ton projet.
ICNA @ LFFF/ZE
FiestATC

Re: Test médical ICNA

Messagede AE1BIGBOSS » Dim Jan 24, 2016 7:59 pm

Bonjour
je voudrais savoir si avec un souffle au cœur génétique on passe le test médicale pour être aiguilleur du ciel .
je vous remercie d avance .
AE1BIGBOSS
AE1BIGBOSS

Retourner vers FORUM ICNA