Je viens d'une prépa PT

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

Je viens d'une prépa PT

Messagede Goudan » Sam Oct 20, 2012 10:06 pm

Bonsoir à tous,
je m'appelle Théo. Je suis actuellement en 2ème année de PTSI/PT, donc en prépa math sup, spé technologie et physique.
Bref, je compte m'inscrire au concours ICNA session 2013, et j'ai vraiment (mais vraiment) envie d'y arriver. Je pense avoir la dose de motivation et je ferai ce qui doit être fait.

J'ai vu dans les stats qu'il y avait grosso modo 1ou2 PT admis par an sur les 40 admis à peu près. Donc j'aimerais savoir s'ils n'auraient pas quelques conseils à me donner; comment y sont ils arriver ? Puisque le programme de PT n'a rien en commun avec celui de PC pour les maths, de MP pour la physique, ou encore de PSI pour les sciences indu (en revanche, on a l'avantage de faire la même chose que tout le monde en français et en anglais :laugh:)

Je relis déjà des sujets des années précédentes, en math et physique, et ça me semble quand même un peu différent de ce que je fais actuellement dans ces matières. Donc voilà.

Bien sûre, je prend aussi les conseils venant d'autres filières; à part bachoter les sujets de 2005 à 2012, je me demande ce que je peux faire et de voir les sujets ICNA j'ai l'impression de pédaler dans la semoule.

Je remercie d'avance les personnes qui pourront répondre à ce problème de programme. Bonne fin de soirée.

Cordialement, Théo.
Goudan

Re: Je viens d'une prépa PT

Messagede clubaero » Dim Oct 21, 2012 11:51 am

Bonjour,

A priori, venant de PT, je penses que tu risques de t'inscrire avec une épreuve obligatoire en SI. Il semblerait que cette épreuve, qui ne se présente pas sous forme de QCM (jusqu'à présent) est (très) largement à la portée des PT.

Pour les épreuves communes de maths et physique, l'essentiel du programme est commun aux filières MP, PC, PSI et PT. Certes, tu risques de trouver des choses qui pour toi sont hors programme, mais sans doute pas tant que ça. Le plus important sur ces épreuves est de savoir aller vite sur les exercices de base (la maîtrise du cours et de ses applications directes est essentielle). A la lecture des posts du forum (ou de celui d'aeronet), tu te rendras compte que terminer l'épreuve n'est pas l'objectif en soi. Certains ont eu des notes honorables en ne traitant "que" la moitié ou les 2/3 des questions.
Je te conseilles de commencer à t'habituer au format des QCM en faisant les annales du concours EPL, qui est du niveau sup, donc à ta portée si tu es en spé. Ça te permettra de réviser. Tu peux ensuite attaquer les annales ICNA à partir de Noël ou février, une fois suffisamment avancé dans les programmes.

Je répète aussi ce qui a été dit de nombreuses fois ici : pour ce concours, les matières scientifiques servent surtout de filtre grossier. Le vrai tir de barrage, c'est l'anglais, car c'est une matière pas forcément bien maîtrisée des scientifiques mais terriblement importante pour le contrôle. Et c'est encore plus vrai à l'oral. Le niveau d'exigence du concours ICNA en anglais est sensiblement plus élevé que pour les autres concours de prépa. Donc n'hésites pas à bosser l'anglais.

Bon courrage

PS : attention aux inscriptions (c'est d'ailleurs valable pour tous les candidats potentiels). Le concours ICNA n'est pas lié à une banque d'épreuves particulière, il est indépendant. Il faut donc s'inscrire spécifiquement à ce concours (voir le site de l'ENAC pour les dates et les modalités).
clubaero

Messagede LFP... » Lun Oct 22, 2012 6:00 pm

Pour les épreuves QCM en maths et physique, attention aussi aux points négatifs, ils font très mal!

Il vaut mieux répondre à peu de questions mais être sur que ces réponses sont correctes que d'essayer de répondre à plein de questions.

Au concours j'avais répondu à (largement) moins de la moitié des questions par contre j'étais sure et certaine des réponses que j'avais mises. Au final j'ai eu une note plus qu'honorable, je ne me souviens plus combien mais plus que la moyenne.

Et comme le dit clubaero, il faut vraiment assurer en anglais. Le coefficient est assez important et il n'y aura pas de pitié de la part des correcteurs et du jury.
Il faut dire qu'en formation, les maths et la physique ne vont pas servir à grand chose... alors que l'anglais est un des points clés de la formation et ensuite de toute la vie active d'un contrôleur.
TSEEAC 00A / IENAC 05T / Pilote Corps Techniques Navigation Aérienne IFR
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede samuel » Mar Oct 23, 2012 3:44 pm

Venant également de PT je ne pense sincèrement pas que tu sois désavantagé.......
ISSA NISSA
samuel

Messagede tibo1512 » Lun Oct 29, 2012 2:50 pm

Je répète aussi ce qui a été dit de nombreuses fois ici : pour ce concours, les matières scientifiques servent surtout de filtre grossier. Le vrai tir de barrage, c'est l'anglais, car c'est une matière pas forcément bien maîtrisée des scientifiques mais terriblement importante pour le contrôle. Et c'est encore plus vrai à l'oral. Le niveau d'exigence du concours ICNA en anglais est sensiblement plus élevé que pour les autres concours de prépa. Donc n'hésites pas à bosser l'anglais.

Bonjour clubaero, il n'y a aucunes critiques dans ce que je vais dire mais par rapport à quel concours te bases tu? Je prepare également le concour ICNA et mon point faible est tout de meme l'anglais je progresse mais bon je ne suis pas en tete de classe.Pensez vous que c'est quand meme jouable de se rattraper sur les sciences?( PS:Je suis aussi en PT* et je pense que le niveau en science est largement accessible pour les PT)
tibo1512

Retourner vers FORUM ICNA