ICNA et epilepsie

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

ICNA et epilepsie

Messagede loulou86 » Dim Déc 02, 2012 9:03 pm

Bonjour,

Je suis actuellement en Seconde Générale, et souhaite continuer vers un Bac S, pour me diriger vers la formation ICNA. En fait, je rêve d'être contrôleur aérien, c'est ma passion, je le fais déjà en simulation en essayant de me rapprocher le plus possible du réèl (phraséologie, procédures, classes d'espaces aériens, etc...), même si je sais que ce n'est que de la simulation. Donc, je suis vraiment passionné par ce domaine, et souhaiterais devenir ICNA. J'ai actuellement 15 ans.
Or, j'ai été atteint d'épilepsie petit mal durant l'enfance, avec 3 crises tonico-cloniques isolées. Je prends encore un traitement mais mes EEG sont bons depuis 1 ans et demi, je crois. Mais je sais qu'il ne faut pas prendre de traitement pendant 10 ans avant le concours, or, imaginons que j'arrête le traitement en ce moment, cela ne fera que 5 ans avant d'intégrer la formation ICNA, en sortant de Prépa. Pensez-vous qu'une dérogation est possible ? Car c'est vraiment ce que je veux faire, et je suis prêt à bosser dur pour. Et pareil, je ne peux faire pilote de ligne non plus, pour les mêmes raisons... :(

Merci d'avance pour vos réponses,
loulou86

Re: ICNA et epilepsie

Messagede LFP... » Lun Déc 03, 2012 7:58 pm

Bonjour,

Je vois que tu es bien intéressé et que tu t'es déjà bien documenté.
Malheureusement, je vais être honnête, il va être très difficile voir impossible d'avoir une telle dérogation pour une visite médicale d'admission.
Cependant, une voie qui pourrait être bonne est d'intégrer la DGAC en tant que TSEEAC (concours TSA). Tu ne pourras pas non plus exercer sur un poste de contrôleur d'aérodrome (car la visite médicale est la même que pour les ICNA) mais il y a pas mal d'autres postes intéressants et aéronautiques. Cà te permettrait de bosser dans l'aéro en attendant le délai de 10 ans pour demander l'aptitude. Tu pourras ensuite postuler sur un poste de contrôleur d'aérodrome en tant que TSEEAC ou passer le concours interne pour devenir ICNA (ou examen pro).
Bon courage,

Lfp
TSEEAC 00A / IENAC 05T / Pilote Corps Techniques Navigation Aérienne IFR
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede loulou86 » Lun Déc 03, 2012 8:33 pm

Merci LFP... pour ta réponse. Mais ne t'inquiètes pas, je m'y attendais un petit peu, et c'est pour cela que j'avais anticipé, et je vois qu'on a eu la même idée, en cherchant du côté d'une formation TSA (nouvellement TSEEAC, il me semble). Car, pour le contrôle d'aérodrome, il faut une aptitude médicale de classe 3, mais je me demandais, pour être vigie-trafic, est-ce qu'il faut aussi une aptitude médicale de classe 3 ? Car, si j'ai bien compris, le vigie-trafic, c'est le contrôleur Sol (ou Ground en anglais), c'est bien ça ? Dans ce cas-là, ça me comblerait aussi, et donc je voudrais savoir si il fallait aussi une aptitude de classe 3 pour faire vigie-trafic.

Merci,
loulou86

Messagede LFP... » Lun Déc 03, 2012 9:59 pm

Bon choix :-)
J'ai fait 3 ans et demi à la vigie trafic, c'est le pied!
A mon époque, il n'y avait pas besoin d'aptitude médicale, je ne sais pas si çà a changé (a priori non).
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede loulou86 » Mar Déc 04, 2012 6:19 pm

D'accord, merci pour ta réponse, LFP.... Mais en fait, est-ce qu'un poste de vigie trafic est proposé chaque année en affectation pour les TSA ? Et sinon, quels sont les autres postes proposés, à part CTL et VT sur LFPG ?

Merci,
loulou86

Messagede Nockk » Mar Déc 04, 2012 7:35 pm

Bonjour
Pour être clair, le poste vigie trafic n'est pas ce que tu appelles le contrôle sol. Sauf erreur de ma part, les TSEEAC gèrent un certain nombre d'aires de trafic de CDG (push puis roulage jusqu'à un point de transfert avec le contrôleur sol). C'est à dire les parking et les voies de circulation alentours. Le contrôle sol gère quant à lui une partie de l'aire de manœuvre (globalement les taxiways) et est assuré à CDG par des ICNA.
Aux vues des précédentes affect des TSEEAC, apparemment ça sort assez souvent comme poste.
Pour les autres postes proposés à CDG, je dirais qu'il s'agit de postes d'assistants de classe C dans des subdivisions (QS, Ex...) et aussi d'inspecteurs à la DSAC.
Pour avoir plus d'info je te conseille d'ouvrir un sujet dans la partie TSA!
Nock
Nockk

Messagede loulou86 » Mar Déc 04, 2012 7:51 pm

Merci pour ta réponse. Et, concernant les autres postes, je me suis mal exprimé, quand je parlais de LFPG, je parlais seulement de la Vigie trafic, car il n'y a que là-bas qu'elle existe. Sinon, je voulais dire les autres postes dans toute la France .Mais tu as raison, je vais peut-être ouvrir un sujet dans le forum TSA.
loulou86

Messagede Nockk » Mar Déc 04, 2012 8:06 pm

Pour les postes, alors regarde ce sujet-là:
viewtopic.php?f=4&t=1470
surtout l'extrait
- Responsable d'équipes ou d'unités dans différents domaines (Contrôle de la circulation aérienne, Assistance aux vols, Informatique)
- Assistant ou Adjoint d'Ingénieur dans des domaines tels que : Equipement Aéroportuaire, Balisage, Sûreté, Réglementation, Procédures, Informatique.
- Chargé du Contrôle Technique d'Exploitation : Vérification des conditions d'exploitation des avions et hélicoptères (Français et Etrangers), Mise en service des avions, Ouverture de lignes.
- Chargé de l'Information aéronautique : Création et diffusion de messages nécessaires à la sécurité des vols.
- Contrôleur d'Aérodrome de petite et moyenne importance.
- Chargé du Service d'Alerte et du Service d'Information de vol dans les Centres en Route de la Navigation Aérienne.
- Chargé de la Supervision des pistes ou des plates-formes aéroportuaires.
- Chargé de la tutelle technique d'entreprise de transport aérien et des aéroclubs.
Nockk

Messagede loulou86 » Mar Déc 04, 2012 8:42 pm

Merci beaucoup, Nockk, j'ai eu les réponses que j'attendais, mais juste une dernière question subsiste : Est-ce que quand vous dites "Chargé du service d'information de vol", il faut comprendre : "Contrôleur du SIV" ? Ou alors plutôt "chargé des publications AIP/NOTAMS/Sup-AIP etc" sur le site du SIA ? Ou autre chose peutêtre ?

Merci,
loulou86

Messagede LFP... » Mar Déc 04, 2012 8:46 pm

Pour être exacte, la VT de CDG n'est effectivement pas du contrôle sol au sens officiel du terme. Cependant cela reste la façon la plus simple de le décrire. C'est effectivement suffisamment rare (et même unique en France, çà se trouve plutôt aux US) pour être difficilement explicable à ceux qui ne fréquentent pas CDG. Globalement, c'est un peu le Canada Dry du contrôle (ouais en fait, là, je crois que çà s'adresse plutôt aux vieux comme comparaison... pour les plus jeunes, vous avez qu'à chercher pourquoi je dis çà :mrgreen: ).
Je crois que globalement les ICNA de CDG (et les pilotes) sont contents du service rendu par la VT, çà décharge un peu les contrôleurs sol et l'utilisation du double axe permet un bon débit pour éviter des bouchons au parking.
Cà donne également la possibilité de bien connaitre le terrain qui est vraiment super. Cà m'avait presque fait hésiter et prendre ICNA au lieu d'IEEAC à l'issue du concours interne :P (mais l'appel du BEA et donc d'IEEAC a été le plus fort...)

Côté postes TSEEAC, le mieux est effectivement d'en parler dans le forum TSA. Mais l'appellation "assistant de classe" a globalement disparu au profit des "inspecteurs de surveillance", mais bon c'est qu'une question de terme. Les boulots de TSEEAC sont variés, dur de ne pas en trouver un à son gout. Parce qu'en fait, quelqu'un qui fait ICNA, si finalement le contrôle ne lui plait pas du tout (çà peut arriver...), il faudra quand même un peu de temps pour pouvoir partir en poste de bureau (faut quand même amortir la formation...) et un IEEAC, il risque pas de faire du contrôle! Le TS, il fait un peu de tout (et çà permet aussi de voir si le contrôle aérien plait).
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede LFP... » Mar Déc 04, 2012 8:50 pm

loulou86 a écrit:Merci beaucoup, Nockk, j'ai eu les réponses que j'attendais, mais juste une dernière question subsiste : Est-ce que quand vous dites "Chargé du service d'information de vol", il faut comprendre : "Contrôleur du SIV" ? Ou alors plutôt "chargé des publications AIP/NOTAMS/Sup-AIP etc" sur le site du SIA ? Ou autre chose peutêtre ?

Merci,

Le SIV, c'est un service d'information de vol rendu par les ICNA au sein de l'approche d'un aérodrome.

Un TSEEAC peut assurer le service d'information de vol au sein d'un centre de contrôle en route (CRNA), c'est ce qu'on appelle un CIV. Il ne fera que donner des informations au pilotes VFR: informations météo, Notams, activité des zones, etc... Depuis quelques temps, les TSEEAC des CIV ont accès à une image radar, mais en aucun cas, ils ne peuvent faire du contrôle.

La DGAC développe actuellement les SIV jointifs et cela signifie globalement la fin des CIV.
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede Nockk » Mar Déc 04, 2012 8:51 pm

Il s'agit des agents du BTIV, ils sont donc en charge d'une partie de la gestion des plans de vol VFR, gèrent conjointement au Chef de Salle le déclenchement des phases d'alerte et les recherches d'infos sur les avions et fournissent les informations aéronautiques (principalement NOTAM mais aussi météo) aux contrôleurs. Certains CRNA dont les SIV en dessous ne sont pas jointifs ont encore une Unité d'Information de Vol et là les TSEEAC assure du service d'info de vol au sein d'une Unité d'Information de Vol. Mais vu que la DGAC va dans le sens de rendre les SIV jointifs je pense que ces postes vont à termes disparaître.
Nock
Nockk

Messagede Nockk » Mar Déc 04, 2012 8:52 pm

1 minute de retard... pfff j'suis lent à taper!
Nockk

Messagede loulou86 » Mar Déc 04, 2012 9:04 pm

Merci pour vos réponses à vous deux, c'est que SIV est l'acronyme de "Service d'information de Vol", si ma mémoire est bonne, donc cela portait un petit peu à confusion dans ma tête, sachant que les SIV sont, effectivement, du contrôle à part entière (enfin, dans ma tête). Et sinon, pour en revenir à la Vigie trafic, est-ce qu'il y a besoin de bosser vraiment dur pour y accéder à la fin, est-ce que c'est un poste très demandé ?
loulou86

Messagede LFP... » Mar Déc 04, 2012 10:04 pm

Je pense que tout comme le poste d'ICNA à CDG, les demandes pour la VT en tant que TSEEAC sont variables, çà partira dans les premiers lors de certaines promos et ira parfois jusqu'au dernier dans d'autres.
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Retourner vers FORUM ICNA