Conseil pour orientation

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

Conseil pour orientation

Messagede FauveR » Ven Avr 05, 2013 7:56 pm

Bonjour,
Je suis une étudiante en classe préparatoire. Je viens de finir ma deuxième année de PC, et je compte passer le concours ICNA cette année. Je sais que je n'ai pas le niveau qu'il faut pour intégrer l'ICNA cette année, mais ce n'est pas cela qui me décourage.

Je vous écris car je voudrais votre avis par rapport à mon année prochaine. Au départ, je voulais faire une 5/2 pour pouvoir bien assimiler les notions qui ne le sont pas cette année. Seulement, étant en PC, il y a beaucoup d'heures de cours qui sont "inutiles" pour ma part, notamment la chimie. De plus, les DS que nous avons toutes les semaines sont des sujets type E3A, CCP, Centrale, donc rien qui me prépare au concours ICNA. J'hésite donc à faire une 5/2 dans le sens où j'aurais l'impression de "perdre mon temps" concernant certaines matières. De plus, mes pauvres petites 2H d'anglais par semaine ne me permettent pas d'atteindre un niveau presque parfait comme il le faut pour l'ICNA.

J'ai donc pensé, (d'où la nécéssité d'avoir votre avis), à aller l'année prochaine en DUT (ou BTS), pour pouvoir avoir "plus de temps" pour jongler entre les cours et l'anglais hors scolarité (j'avais également pensé à m'inscrire à l'institution Wall Street). Je ne voulais pas après mon bac aller en DUT pour viser le concours ICNA car je sais qu'il y a beaucoup moins d'admis, seulement sachant que j'ai déjà fait mes 2 années de prépa, je pense que cela pourrait être une bonne idée ?

(Mon autre idée était d'être déscolarisée mais de travailler mon concours chez moi avec l'aide d'un prof particulier pour les maths et la physique, et de faire en plus les stages que proposent l'icna pendant les vacances pour préparer au concours. En parlant avec une de mes profs, elle m'a dit que ce n'était pas du tout une bonne idée. Vous pensez aussi ?)

Et pour finir, je voulais juste savoir s'il n'y a pas un autre moyen d'accéder à l'ICNA ? Je viens de voir sur le site de l'ENAC le portrait de Virginie 24 ans, qui a intégré la formation de TSA et a ensuite pu bifurquer sur la formation de l'ICNA, mais j'ai également vu sur internet que c'est rarement possible. Pouvez-vous m'en dire plus ?

Bref, merci d'avance :)
Bonne fin de journée.
FauveR

Re: Conseil pour orientation

Messagede FiestATC » Ven Avr 05, 2013 9:47 pm

Bonjour,

Alors à ta place, je n'hésiterais pas une seule seconde, j'irais en 5/2 ou à la rigueur en fac filière prépa CCP si vraiment tu n'en peux plus de la prépa... J'ai eu la chance d'avoir ICNA en 3/2, et je n'ai fait prépa que pour ICNA, mais en cas d'échec je savais que je filerais en 5/2 !!!!

Il faut avoir plusieurs choses en tête :

- faire une formation qui nous maintienne dans le "bain" du programme : un DUT ou une école d'ingenieur ne sont pas l'idéal, rien ne vaut la prépa, quitte à avoir un peu de chimie...

- le concours ICNA est tellement sélectif maintenant qu'il faut envisager l'échec sans bousiller son avenir pour autant... Si tu n'as pas ICNA, alors la prépa t'ouvre les portes de supers écoles...(les écoles militaires, la marine marchande, les travaux publics, tous les ingénieurs...)
On ne peut pas en dire autant d'un BTS ou d'un DUT...bien qu'il y ait certaines passerelles via concours, mais qui n'ouvrent pas les portes de toutes les écoles!!!!

Un bon plan en effet: passer le concours TSA pour intégrer le corps des TSEEAC (TSA fonctionnaire donc!), et 4 ans après ta rentrée à l'ENAC si ma mémoire est bonne, tu pourras passer le concours interne ICNA. Le concours interne ICNA c'est un sacré bon plan pour plusieurs raisons :

- Tu peux bénéficier, dans ton cadre professionnel, de formations à l'ENAC offertes par la DGAC pour te préparer au concours, avec remise à niveau dans toutes les matières de prépa. Tu auras déja vu le programme donc pour toi ce sera vraiment plus facile.
- Même genre d'épreuves que le concours "normal" (externe), mais bcp + de chance de réussir si tu passes les notes éliminatoires et que tu as un bon anglais!!!!!

EN cas de réussite, tu intègreras alors une promo ICNA, et tu te retrouveras avec des petits "jeunes" sortis de maths spé, et tu auras accès aux mêmes postes qu'eux à l'issue de ta formation.

- un TSSEAC est aussi bien payé une fois en poste qu'un jeune ingénieur dans le privé, voire même mieux pour les contrôleurs aériens de petits aérodromes / ou de la vigie trafic CDG.

Courage !
ICNA @ LFFF/ZE
FiestATC

Retourner vers FORUM ICNA