que faire post BAC pour préparer à l'ICNA ?

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

que faire post BAC pour préparer à l'ICNA ?

Messagede Vladimir » Jeu Nov 21, 2013 8:46 pm

Bonjour tout le monde,
Je suis tout nouveau sur le forum, j'ai essayé de voir si on avait déjà répondu à mes questions mais je ne pense pas que ce soit le cas.

Donc je suis en terminale S SVT européenne anglais et j'aimerais faire le métier d'aiguilleur du ciel (ayant fait mon stage de 3ème à Reims).
Malheureusement ma moyenne notamment en math, qui est une matière très importante pour ce concours, est très faible : 7.8, bien que je me débrouille en anglais !
Je ne puis vraisemblablement aller en prépa qui serait forcément très concentrée en mathématiques (corrigez moi si je me trompe!).
Je me demandais donc si d'autres voies d'accès (les 2 années postBAC "nécessaires" pour prétendre passer le concours ICNA) étaient possibles, comme par exemple un IUT (si oui lesquels préparent le mieux), master, licence, et que sais-je encore.

Merci d'avance pour vos réponses
Vlad
Vladimir

Re: que faire post BAC pour préparer à l'ICNA ?

Messagede kleykley » Dim Nov 24, 2013 6:16 pm

Sur Toulouse, je sais qu'il exite une prépa en filière fac à Paul Sabatier filière PCP : En gros, ils ont le même programme que prépa MP, avec des kholles en anglais mais pas dans les autres matières ... Après c'est une alternative si tu veux pas une prépa, ou si ton dossier ne te le permet pas. Puis tu as quand même des controles continues toutes les semaines ! Et le rythme est très soutenu.
TSA 13A - DSAC-EC/NO/NAV Inspecteur de surveillance
kleykley

Messagede FiestATC » Dim Nov 24, 2013 11:57 pm

Kleykley t'a donné la meilleure réponse.

Une licence prépa concours à la fac est la meilleure alternative à la prépa...

Pour Toulouse voici le lien : http://www.univ-tlse3.fr/DDPCI0_71/0/fiche___formation/

et http://www.univ-tlse3.fr/47660257/0/fiche___pagelibre/&RH=1237294442899

Bon courage.
ICNA @ LFFF/ZE
FiestATC

Messagede Vladimir » Dim Déc 08, 2013 5:14 pm

Merci beaucoup pour vos réponses !
J'ai bien sûr continué à chercher de mon côté et j'ai trouvé également un IUT, donc DUT, Génie Mécanique et Productique de Toulouse (et oui on dirait que Toulouse est .... dans ce secteur ^^) qui (je cite) "serait le seul en France à avoir réellement la spécialité Aéronautique". Il fait lui-même partie des IUT A de l'Université Paul Sabatier Toulouse III. Mais le problème est que je ne sais pas réellement si après un tel DUT je pourrais passer le concours ICNA, ils disent simplement que c'est un bon tremplin pour aller en école d'ingénieur aéronautique . . . ce qui logiquement correspondrait à ce que je voudrais faire non ?
Si vous pouviez m'éclairer
Merci d'avance
Vlad
Vladimir

Messagede FiestATC » Sam Déc 14, 2013 11:28 pm

Salut Vlad,

Non un IUT ne sera pas un bon tremplin pour passer ICNA.

Pour avoir une chance au concours ICNA, il te faut soit passer par la case prépa, soit par la case fac (idéalement option prépa concours).

Les IUT te permettront + via des concours dits "passerelles" , d'accéder à des écoles d'ingénieur classiques.

Après, je crois que j'ai entendu parler de "prépa ATS" accessibles après des IUT (genre IUT GEII je crois...), qui te rapprocheront du niveau de prépa ?!

A creuser, car c'est un vague souvenir...je ne pourrai pas te donner + d'infos à ce sujet que ce vague souvenir.

http://www.letudiant.fr/etudes/classes-prepa/classes-prepas-ces-voies-meconnues-pour-reussir-selon-son-profil-14472/prepas-ats-pour-les-bts-et-les-dut-11309.html

A +++
ICNA @ LFFF/ZE
FiestATC

Messagede Alomon » Mar Déc 17, 2013 12:10 am

Bonjour,

Pour en être issu, je peux t'informer sur la prépa ATS : après un DUT ou un BTS à caractère scientifique, elle te permet en 1 an d'atteindre un niveau s'approchant de celui des maths spé.

Personnellement, j'ai fait : DUT GEII, prépa ATS, IESSA (07), ICNA en interne (prochaine rentrée). Ce n'est clairement pas un parcours évident (j'ai bien galéré pour le concours et eu pas mal de chance), mais ce n'est pas impossible :) Juste une précision : lorsque j'ai passé le concours IESSA, je n'avais aucune idée de ce qu'était le métier d'ICNA, c'est seulement après que m'est venue l'idée. Je n'étais donc pas dans la même situation que toi, qui devrais plutôt viser une orientation plus adaptée au concours ICNA.

A+
IESSA07A
Alomon

Retourner vers FORUM ICNA