Quelques questions ...

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

Quelques questions ...

Messagede laetitia.bm » Sam Jan 04, 2014 5:05 pm

J'envisage d'entrer en prepa et ayant fais le tour du forum, j'ai encore quelques petites questions.
Quelle sont les avantages d'une MPSI à une PCSI ou PTSI ? j'ai vu sur les statistiques des personnes admises qu'il y a beaucoup plus de MPSI.
Est ce que les connaissances aeronautiques sont une epreuve obligatoire ?
Existe t il des possiblités d'obtenir son diplome ICNA et de partir directement travailler dans un autre pays ?
Est il possible de devenir controleur aerien dans le civil apres avoir fais une formation de controleur aeirn dans l'armée ? ou faut il repasser des diplomes ?
laetitia.bm

Re: Quelques questions ...

Messagede Nockk » Dim Jan 05, 2014 2:21 pm

Bonjour
Quelle sont les avantages d'une MPSI à une PCSI ou PTSI

Les matières sont différentes surtout dans leurs volumes d'heures et quelques cours en plus ou en moins.
Le programme du concours ICNA est basé sur le tronc commun des filières MP, PSI et PC pour les épreuves non optionnelles. On voit ainsi que la filière PT n'est pas mentionnée. Néanmoins même si certains thèmes ne sont pas vus dans cette filière et peuvent tomber au concours, elle n'est pas pour autant rédhibitoire pour accéder à ce métier.
st ce que les connaissances aeronautiques sont une epreuve obligatoire ?

Je te conseille fortement de lire la notice ICNA présente sur le site de l'ENAC et tu verras que l'épreuve de connaissance aéro est facultative au même titre que LV2.

Existe t il des possiblités d'obtenir son diplome ICNA et de partir directement travailler dans un autre pays ?

CF supra sur la notice du concours ICNA:
vous vous engagez à rester 7 ans dans la fonction publique à l’issue de votre formation.

Il n'est donc pas possible de aprtir à l'étranger immédiatement après. Il faut savoir par ailleurs que les possibilités pour partir travailler à l'étranger en tant que contrôleur aérien ne sont pas légion.

Est il possible de devenir contrôleur aérien dans le civil après avoir fais une formation de controleur aeirn dans l'armée ? ou faut il repasser des diplomes ?

Oui et oui: différentes passerelles existent de l'armée vers le civil (loi 70-2 et recrutement sur titre, fermé actuellement) même si cela ne concerne que quelques personnes par an. Néanmoins il faut passer par la case formation à l'ENAC (les métiers ne sont pas les mêmes et parfois très éloignés).

J'espère avoir répondu à tes questions
Nock
Nockk

Re: Quelques questions ...

Messagede laetitia.bm » Dim Jan 05, 2014 7:09 pm

Oui merci beaucoup :lol:
laetitia.bm

Retourner vers FORUM ICNA