Prépa pour tenter concours ICNA

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

Prépa pour tenter concours ICNA

Messagede Mélany » Dim Fév 16, 2014 7:57 pm

Bonsoir,

Je suis actuellement en Terminale S et suis en plein dans mes demandes d'admissions post-bac...

Mon projet serait de devenir contrôleur aérien et je me dirige donc, normalement, vers une prépa PCSI au lycée G. Eiffel de Bordeaux.
Sachant qu'au 2nd semestre celui-ci ne fait pas PC mais SI, je me demandais quelle section serait plus judicieuse à choisir pour le concours ICNA. Est ce qu'il y a par exemple plus de réussite, ou de places accordées, aux SI plutôt qu'aux PC, ou inversement ? :roll:

J'hésite donc entre ces deux filières pour cette raison. Est ce que quelqu'un étant passé par là pourrait me conseiller ?

Merci d'avance.
Mélany

Re: Prépa pour tenter concours ICNA

Messagede Ted » Dim Fév 16, 2014 9:15 pm

Bonjour,

Bien que ne sortant pas de prépa et n'étant pas ICNA non plus, je peux néanmoins te répondre sur un ou deux points.
Le concours ICNA ne réserve pas de places à une certaine série ou autre, il y a un nombre de places fixé de manière globale, et il peut être rempli aussi bien par des élèves sortant de la FAC, de PSI, de MP ou autre.
Au niveau de la réussite, il doit y avoir des chiffres parmi ceux qui ont réussi du pourcentage sortant de MP, PC, PSI, PT, FAC, etc. mais après faut aussi se dire que c'est très subjectif et qu'en fonction du nombre de personnes de cette filière qui tentent ou autre ça ne veut pas dire grand chose à mon avis.

Bien que n'ayant jamais fait prépa je te conseillerai de viser la filière dans laquelle tu penses te sentir le plus à l'aise ! Le programme de PSI couvre il me semble (je ne sais pas dans le détail exactement mais il me semble, certains te confirmeront sûrement) les maths de PC et la physique de MP (requis à avoir pour le concours ICNA).

Pour le reste, je te conseillerai de te renseigner aussi sur le concours TS pour le passer en second choix (en deuxième année de prépa alors, en plus du concours ICNA). Certains pourraient discuter la proposition de tenter TS en Sup aussi mais tant qu'à aller en prépa il vaut peut-être mieux pas, sinon tu "risques" de faire face à un dilemme si t'as TS, en te disant que tu pourrais avoir ICNA l'année d'après :mrgreen:

Bon courage pour APB et pour la suite !
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede FiestATC » Lun Fév 17, 2014 12:32 am

Salut,

Comme te le dit Ted, il n'y a pas + de places réservées au PSI, qu aux PC, qu aux MP, qu'à la fac ... les épreuves sont sur le tronc commun des différentes filières de prépa.

Il s'agit de prendre une filière qui te plaise, car il te sera plus facile de réussir en prépa si tu aimes ce que tu fais...

En ce qui me concerne, j'ai fait PCSI, et j'ai vraiment pas aimé pour pas dire détesté l'"initiation S.I." du 1er semestre... j'adorais la Chimie je suis parti en PCSI/PC, puis PC en spé, et j'ai eu ICNA en 3/2, même si la chimie m'a servi à rien, à part rendre la prépa moins désagréable, ce qui est déjà pas mal quand tu détestes les maths! :lol:

A mon époque (promo 2004 ! :cry: ) , l'épreuve de S.I. en option obligatoire (moi j'avais pris physique du coup), était semble t il assez facile, et donnait pas mal de points aux candidats ... à voir si c'est toujours le cas aujourd'hui car 10ans ont passé et les choses ont pu changer, même si pour la plupart, elles n'ont pas bougé d'un poil... :mrgreen:

Bon courage! 8)
ICNA @ LFFF/ZE
FiestATC

Messagede Mélany » Lun Fév 17, 2014 7:49 pm

Merci pour vos réponses Ted et FiestATC !

Maintenant c'est à moi de me décider sur les lycées.

FiestATC, la SI ressemble un peu à la "technologie" qu'on apprend au collège, non ?

Et Ted, "TS" -> technicien supérieur c'est ça ? Mais dans quoi ? :shock:

Merci encore à tous les deux
Mélany

Messagede FiestATC » Lun Fév 17, 2014 10:03 pm

Plaisir !

Pour la technologie au collège, mouais pas vraiment non...

On fait vite fait du dessin technique, ca encore c'est plutot tranquille :mrgreen:

Ce qui m'avait saoulé c l'automatique, les torseurs cinématiques etc...y'en a qui adoraient ça...on étudiait des robots, des directions assistées de voiture etc...mais bon j'étais plutot tubes à essais :lol:

8)
ICNA @ LFFF/ZE
FiestATC

Messagede Ted » Lun Fév 17, 2014 10:45 pm

Avec plaisir également !

Ah l'éternel problème TSEEAC (raccourcis TS ou TSA sur le forum), on a peu de reconnaissance... On est aussi un corps de la DGAC, mais niveau BAC, habilités à contrôler des aérodromes par exemple Béziers, Toussus le Noble, Cannes, etc. mais aussi pleins de boulot dans la DGAC (réglementation, conception de procédures, et la liste est longue).
On est "technicien supérieur" mais avec une formation en 3 ans et une rémunération tout à correcte 8)
Tout ça pour dire, ça vaut le coup de jeter un coup d'oeil : http://www.enac.fr/fr/menu/formations/f ... 9rieur-tsa
Je ne veux pas te vendre TS en premier choix mais te faire remarquer que ça peut être une très belle porte de sortie si tu n'as pas ICNA (mais le concours TS est aussi très sélectif, faut pas le prendre du tout pour acquis même en prépa), avec des opportunités pour passer ICNA en interne quelques années après.

La voie royale pour le contrôle reste néanmoins ICNA ! Et pour ça à mon avis la meilleure option est donc de passer par la voie où tu te sens le plus à l'aise en prépa. Tiens d'ailleurs tu es en BAC S SVT ou bien SI ?

Bonne soirée
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Messagede Mélany » Mar Fév 18, 2014 9:17 pm

Re bonsoir !

Ted: merci pour ces infos je ne connaissais pas cette branche, ça mérite que je me renseigne dessus oui ! Je suis en S SVT.

FiestATC: merci aussi, je vais regarder les programmes bien que ça me parait être du chinois :lol:

Bonne soirée.
Mélany

Retourner vers FORUM ICNA