Prépa pour tenter concours ICNA

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

Prépa pour tenter concours ICNA

Messagede Mélany » Dim Fév 16, 2014 7:57 pm

Bonsoir,

Je suis actuellement en Terminale S et suis en plein dans mes demandes d'admissions post-bac...

Mon projet serait de devenir contrôleur aérien et je me dirige donc, normalement, vers une prépa PCSI au lycée G. Eiffel de Bordeaux.
Sachant qu'au 2nd semestre celui-ci ne fait pas PC mais SI, je me demandais quelle section serait plus judicieuse à choisir pour le concours ICNA. Est ce qu'il y a par exemple plus de réussite, ou de places accordées, aux SI plutôt qu'aux PC, ou inversement ? :roll:

J'hésite donc entre ces deux filières pour cette raison. Est ce que quelqu'un étant passé par là pourrait me conseiller ?

Merci d'avance.
Mélany

Re: Prépa pour tenter concours ICNA

Messagede Ted » Dim Fév 16, 2014 9:15 pm

Bonjour,

Bien que ne sortant pas de prépa et n'étant pas ICNA non plus, je peux néanmoins te répondre sur un ou deux points.
Le concours ICNA ne réserve pas de places à une certaine série ou autre, il y a un nombre de places fixé de manière globale, et il peut être rempli aussi bien par des élèves sortant de la FAC, de PSI, de MP ou autre.
Au niveau de la réussite, il doit y avoir des chiffres parmi ceux qui ont réussi du pourcentage sortant de MP, PC, PSI, PT, FAC, etc. mais après faut aussi se dire que c'est très subjectif et qu'en fonction du nombre de personnes de cette filière qui tentent ou autre ça ne veut pas dire grand chose à mon avis.

Bien que n'ayant jamais fait prépa je te conseillerai de viser la filière dans laquelle tu penses te sentir le plus à l'aise ! Le programme de PSI couvre il me semble (je ne sais pas dans le détail exactement mais il me semble, certains te confirmeront sûrement) les maths de PC et la physique de MP (requis à avoir pour le concours ICNA).