Contrôleur aérien - QUID ?

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

Contrôleur aérien - QUID ?

Messagede Bruno » Dim Mar 09, 2014 11:43 pm

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je m'excuse par avance si mon poste fait office de doublon.

Je suis depuis quelques jours concentré sur le métier de contrôleur aérien. Je suis Belge et je vis en Belgique mais pour plusieurs raisons je vais venir habiter à Paris.
J'ai beaucoup de mal à m'y retrouver pour savoir avec exactitude la démarche à suivre pour tenter la formation de 3 ans pour devenir contrôleur aérien.

Donc ma question est la suivante : Que faire avec un niveau BAC pour devenir contrôleur aérien ? En Belgique, le BAC suffit mais je pense comprendre qu'il faut BAC+2 pour tenter les concours ici en France ?

Merci et encore désolé si doublon.

Bruno
Bruno

Re: Contrôleur aérien - QUID ?

Messagede Hedwige » Lun Mar 10, 2014 1:44 pm

Bonjour Bruno,

Si tu tiens à devenir contrôleur aérien en France et pas en Belgique, sache qu'il existe deux concours pour y accéder:
- le concours ICNA qui effectivement se passe à bac+2, où tu es assuré de faire du contrôle à la sortie (en tour, approche ou en route, la formation abordant tous les types de contrôle);
- le concours TSA qui se passe au niveau bac, mais où tu n'es pas assuré de faire du contrôle à l'issue car il n'y a qu'une partie des postes (un quart? un tiers? je ne sais pas ^^' ) qui sont du contrôle, et uniquement dans des (petits) aérodromes.

Ceci dit, il existe ensuite des concours internes qui permettent par exemple à un TSA de devenir ICNA, et ainsi accéder à de plus gros aéroports.

Je te conseille d'aller voir sur le site de l'ENAC, par exemple -> ici <-, tu trouveras le descriptif des différentes formations et leurs conditions d'accès. Cela répond-il à ta question ou veux-tu plus d'informations? ^^
ICNA 09/A
Hedwige

Messagede Bruno » Lun Mar 10, 2014 4:38 pm

Bonjour Hedwige,

Merci pour ces premières informations, c'est +/- ce que j'avais trouvé mais ça me semble plus clair lorsque je te lis :)

J'ai deux questions pour l'instant :

- Quelle différence entre "le statut élève fonctionnaire" et "le statut élève civil" ??

- Il y a-t-il une rémunération pour les années de formation ? Car j'aimerai éviter de dépendre financièrement des parents ou autres.

Je te remercie pour ta première réponse qui m'a déjà bien éclairée et je te remercie par avance pour ta prochaine réponse :)
Bruno

Messagede Bruno » Lun Mar 10, 2014 6:18 pm

PS : Dates des inscriptions au concours TSA 04/14: du 3 Décembre 2013 à 0h00 au 15 Janvier 2014 à minuit

J'ai comme l'impression d'arriver trop tard ^^
Bruno

Messagede Hedwige » Mar Mar 11, 2014 12:14 am

Ah oui malheureusement pour cette année c'est raté, il te faudra attendre l'an prochain :roll:

Le statut d'élève fonctionnaire t'assure la sécurité de l'emploi en tant qu'agent de l'Etat, tu es rémunéré dès le début de ta formation à l'ENAC et en contrepartie, tu t'engages à rester un certain nombre d'années au service de l'Etat (je ne sais pas combien pour TSA, pour ICNA c'est 10 ans formation incluse).

Pour élève civil, j'imagine que tu n'es pas rémunéré pendant la formation, mais que tu es libre de tout engagement. Je t'avoue que ne connais pas très bien la formation TSA, tu aurais sans doute plus d'infos en postant dans le forum TSA...

La réponse à ta deuxième question est finalement incluse plus haut, les années de formation sont rémunérées pour les élèves fonctionnaires (100% des ICNA, je ne sais pas pour les TSA). Bonne chance pour la pêche aux infos! :mrgreen:
ICNA 09/A
Hedwige

Messagede Ted » Mar Mar 11, 2014 10:01 pm

Hello,

Je vais essayer de compléter un peu la réponse à tes questions, merci à Hedwige déjà 8)

Pour TSA civil, formation payante de 5500€ par an de mémoire, pas de boulot assuré et pas de retour sur ce qui se passe à la sortie (un seul a intégré depuis l'ouverture de cette possibilité mais il a repassé le concours et va rerentrer en fonctionnaire...)

Pour le reste, ce site est très bien fait je trouve : http://www.controleur-aerien.com
Pendant la formation, si tu es fonctionnaire tu touches environ 1200€ en première année en TSA.

N'hésite pas à poster plus en détail dans la section TSA, à regarder les listes de postes des dernières promos pour avoir une idée de ce qui peut t'attendre à la sortie !

A+
TSA13A - SNA/RP Lognes
Ted

Retourner vers FORUM ICNA