Problème de vision, aidez-moi !

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

Problème de vision, aidez-moi !

Messagede MartinD » Dim Jan 18, 2015 7:44 pm

Bonjour,

Je suis actuellement élève en 1ere S et je rêverais d'exercer le métier de contrôleur aérien. Malheureusement, je porte des lunettes et j'aimerais pouvoir être renseigné quant à mes chances d'intégrer la formation ICNA.

J'ai actuellement +5.25 à l'œil droit et +5.75 à l'œil gauche.

Mais je tiens à dire que je vois parfaitement bien avec mes lunettes. Je veux dire par là que je n'ai aucun handicap visuel quand je les porte. En quoi cela pourrait-il m'empêcher de travailler en tant que Contrôleur aérien ? Ai-je des chances d'être accepté ?

Je préfère être renseigné maintenant afin de ne pas tenter le concours si ma vision (pourtant parfaite avec le port de lunettes) ne me permettra pas d'exercer ce merveilleux métier.

Merci de votre aide.

Martin.
MartinD

Re: Problème de vision, aidez-moi !

Messagede Hedwige » Mar Jan 20, 2015 8:19 pm

Ah la vision, question qui revient éternellement ! Il y a déjà pas mal de sujets là-dessus, je te conseille d'aller voir celui-là : viewtopic.php?f=3&t=16171 .

D'après l'arrêté qui définit les normes médicales pour la classe 3 (visite que passent les ICNA, lien de l'arrêté également dans le sujet ci-dessus), "l'acuité visuelle à distance, avec ou sans correction, doit être égale à 7 / 10 (6 / 9) ou plus, pour chaque œil pris séparément" et "l'acuité visuelle binoculaire doit être égale à 10 / 10 (6 / 6) ou plus". Cependant, la correction maximale est de "+ 5, 0 / ― 6, 0 dioptries"...

Que quelqu'un corrige si je me trompe, mais a priori c'est pas gagné d'avance, désolée pour la mauvaise nouvelle :/ . Bien sûr que porter des lunettes n'empêche pas d'être contrôleur aérien, mais à moins que ta vue s'améliore et passe dans les normes d'ici trois ans, c'est difficile à dire tant que tu ne passes pas réellement la visite d'admission. Comme dit dans le sujet plus haut, ça risque de dépendre du médecin sur qui tu tombes...

Après, peut-être que tu peux explorer la piste TSA. Je sais, ce n'est pas ICNA, mais environ un tiers (je crois) des TSA sont aussi contrôleurs. Sur des terrains plus petits, certes, mais contrôleurs quand même. Je ne crois pas qu'il y ait de visite médicale au concours TSA, ou alors elle est beaucoup moins contraignante que celle du concours ICNA (si un TSA passe par ici, help ! ^^' ). Et il existe des passerelles TSA->ICNA si un jour ta vue s'améliore.

Enfin bref, à mon avis, ta situation ne te garantit pas d'être apte médicalement, mais qui ne tente rien n'a rien ! En tout cas, pense à un plan de secours au cas où et bon courage ! ^^

PS : en dehors de l'aspect médical, vu le peu de places au concours, il faut déjà assurer en maths, physique, français et surtout anglais. La visite médicale ne vient qu'à la fin...
ICNA 09/A
Hedwige

Re: Problème de vision, aidez-moi !

Messagede FiestATC » Dim Mar 01, 2015 11:47 pm

Salut,

En effet, rien d'autre à rajouter que de comparer ta vue aux normes d'admission exigées. Tu peux toujours faire un recours si tu te fais bouler à la visite médicale d'admission.

Tu as une vue sans problème avec correction, mais si à ton âge tu as déjà une vue bien dégradée sans correction (même si elle est ok avec correction), malheureusement le vieillissement n'aide pas, et avec le temps ça pourrait ne plus être le cas avec correction.

Rien que la prépa pourrait encore dégrader ta vue, à force d'être sur tes cours/bouquins ! (moi en prépa, je suis passé de hypermétrope à myope, faut le faire quand même !)

Aussi, mets toi à la place de l'employeur, tu veux bien être tolérant et ne pas recruter que sur la vue, mais tu ne souhaites pas prendre des profils médicaux qui pourraient présenter un risque à moyen-long terme.

Comme le dit Hedwige, on te souhaite d'arriver à la visite médicale, car avant il y a la prépa, et il y a surtout le concours d'entrée qui est loin d'être gagné.

Bon courage.
ICNA @ LFFF/ZE
FiestATC

Retourner vers FORUM ICNA