Visite médicale et daltonisme...

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

Visite médicale et daltonisme...

Messagede altagore » Jeu Juil 09, 2015 12:11 pm

Bonjour, je passe l'année prochaine en deuxième année de prépa et je suis intéressé par le concours de l'ICNA, et du coup je commence à me renseigner sur les tests effectués pendant la visite médicale.
Plus précisément, je voulais savoir si le fait d'être daltonien était éliminatoire, je pense que c'est la seule chose qui puisse me poser problème car j'ai une excellente condition physique en général, et j'ai des lunettes mais la correction reste faible (0.75 sur un oeil et 0.5 sur l'autre)
Je suis presque certain de me foirer aux tests d'ishihara, j'en ai déjà fait et c'était pas facile du tout pour moi... Du coup si je fais la visite médicale on m'enverra certainement faire des test complémentaires du type lanterne de Beyne :|
Et j'ai vraiment pas envie d'arriver le jour J sans rien connaître au tests, donc j'ai regardé en quoi ça consistait sur internet, mais je voudrais quand même tester en situation réelle, vous savez quelles démarches je dois faire pour être confronté à ces tests?
Sinon j'ai entendu dire que une fois le test de la lanterne de Beyne réussi, on obtenait un certificat valide à vie, est-ce vrai? J'ai pas vraiment envie de me lancer dans un poste dans lequel il faudrait passer un test du genre toutes les X années, en sachant que la moindre erreur est disqualifiante :roll:

Merci d'avance pour vos réponses !
altagore

Re: Visite médicale et daltonisme...

Messagede Nockk » Jeu Juil 09, 2015 10:15 pm

Bonjour,
Voilà le document qui t'intéresse: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0018934607
et notamment le paragraphe suivant:
15. Perception des couleurs
15.1 (a) Une perception normale des couleurs est requise. Elle se définit comme la capacité à réussir le test d’Ishihara ou à être considéré comme trichromate normal au test de l’anomaloscope de Nagel (cf. paragraphe 15.1.1).
15.1.1 Le test d’Ishihara doit être considéré comme réussi si des planches consécutives sont identifiées correctement selon les conditions spécifiées dans le Manuel à l’intention des utilisateurs du test d’Ishihara.
15.1 (b) Tout candidat qui n’obtient pas un résultat acceptable aux tests de perception des couleurs est jugé « perception non sûre » et doit être déclaré inapte. (cf. paragraphe 15.1.2).
15.1.2 Les candidats qui échouent au test d’Ishihara doivent être examinés par anomaloscope (Nagel ou équivalent).
Ce test est considéré comme réussi si l’association des couleurs est trichromatique normale.

Quelle que soit la situation, pas d'aptitude médicale à vie, tout est remis en question tous les 2 ans avant 40 et tous les ans après. Pas possible de passer le test avant de passer le concours à ma connaissance. Le meilleur moyen est d'aller voir ton ophtalmo avec les normes et de voir ce qu'il en pense...sans pour autant que ça garantisse le résultat de la visite à normes!

bon courage
Nock
Nockk

Messagede FiestATC » Lun Juil 27, 2015 3:24 am

Salut,

Tout d'abord, bon courage pour ta spé, et pour le concours.

Je te souhaite d'arriver jusqu'à l'étape de la visite médicale.

Si tu y arrives, le daltonisme me semble, comme te l'évoque Nock, être en effet une réelle difficulté à ton recrutement.

En poste de contrôleur aérien, la vision des couleurs est tout de même importante car les systèmes opérationnels ou en panne sont tout de même représentés par les couleurs VERT et ROUGE (parfois BLEU et ROUGE) , de même sur les ordinateurs de chef de tour / salle de contrôle / flow management, une bonne vision des couleurs pour bien lire les écrans de monitoring et autres courbes me parait importante / indispensable.

Je te souhaite de tout coeur de réussir, mais à ta place c'est clair que je ne miserais pas tout sur ICNA vues les circonstances.

Bon courage.
ICNA @ LFFF/ZE
FiestATC

Messagede Gwingeot » Mer Avr 13, 2016 3:47 am

Bonjour,

Ce qui a été dit n'est pas tout à fait exact.

Je suis moi même Daltonien "léger" : je vois les couleurs mais je suis incapable de déchiffrer les tables d'Hichihara. Je n'ai passé le test de la lanterne de Bayle qu'une seule fois, la décision fait jurisprudence à chaque visite de renouvellement que je fais.

Pour faire un essai du test de Bayle, il faut faire une consultation dans un centre .... (dans mon cas l'hopital militaire de Toulon).

Bon courage...
Gwingeot

Retourner vers FORUM ICNA