Condition d'admission ENAC

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

Condition d'admission ENAC

Messagede anabela1999 » Mer Aoû 19, 2015 2:22 pm

Salut les gens!!
Je suis maintenant en Terminale S et je veux devenir contrôleuse aérienne mais l'ENAC stipule que seul les ressortissants de la communauté européenne ont le droit se se présenter au concours. Alors que moi je ne suis ni française ni européenne.Je suis malgache,je viens de Madagascar.Ai je une chance d'intégrer l'ENAC??

Deuxièmement,je souhaite integrer la prépa des INP Toulouse qui a un accord de partenariat avec l'ENAC et cela l'intégration directe sans concours.Mais est ce que je deviens une éleve fonctionnaire si je passe par la prépa des INP ou juste eleve civile??
anabela1999

Re: Condition d'admission ENAC

Messagede kilopapa » Mer Aoû 19, 2015 7:14 pm

Salut,

Ben la réponse est dans ta question en ce qui concerne le concours ICNA.

Par contre la suite de ton message semble concerner le concours Ingénieur ENAC (IENAC). Tu as le statut fonctionnaire si tu obtiens une place IENAC fonctionnaire au concours (j'ai envie de dire la place, de mon temps il n'y en avait guère qu'une ou deux, et elle était pour le premier des CCP...), et le statut civil si tu as une place IENAC civil.

Par contre je ne suis pas sûr que tu puisses postuler à IENAC fonctionnaire, vu que tu n'es pas ressortissante de l'UE...
Bruno
ICNA Athis-Mons
kilopapa

Messagede anabela1999 » Mer Aoû 19, 2015 8:47 pm

Ce que je dois comprendre alors c'est que je ne peux pas integrer l'ENAC en voulant devenir ICNA??
Si non,si j'arrive à entrer à la prépa des INP,je dois quand même passer le concours INCA pour devenir contrôleur aérien?
Si oui,il y a t-il un autre moyen pour devenir contrôleur aérien sans passer par l'ENAC??(Je veux dire une autre école proposant cette formation)
anabela1999

Messagede kilopapa » Mer Aoû 19, 2015 10:16 pm

J'en ai bien peur, puisque tu ne remplis pas une des conditions, celle de nationalité. Ce n'est pas un problème de choix de prépa. Pour devenir contrôleur, la possibilité qui me vient immédiatement à l'esprit est de te renseigner sur l'Asecna, qui s'occupe du contrôle aérien à Madagascar (entre autres).

Aucune autre école ne permet d'accéder à ce métier en France, car le contrôle aérien français est effectué exclusivement par la Fonction Publique, alors que dans certains pays ce sont des entreprises de droit privé.
Bruno
ICNA Athis-Mons
kilopapa

Messagede anabela1999 » Jeu Aoû 20, 2015 11:55 am

Ah d'accord :)
Mais j'ai aussi entendu dire que l'ENAC est une école publique ouverte à l'internationale et qu'il y avait plus de 30% d'élèves étrangers originaires des 5 continents et donc sûrement il y a un moyen d'intégrer l'ENAC pour les gens de nationalité étrangère.Et c'est justement pour ça que je me demandais si il n'y aurait pas aussi une toute petite chance pour que je l'intègre?? Et je me demandais aussi si c'était payant pour les étrangers ou du moins si on arrive à y intégrer?
Ou il n'y a vraiment aucun moyen pour moi d'accéder à cette formation en France?
Tout ce que je veux c'est devenir contrôleur aérien en France,par n'importe quel moyen ;) Je suis déterminée à atteindre mon but mais je ne veux pas non plus me faire de faux espoirs alors est ce qu'il y a une lueur d'espoir aussi minim qu'elle soit pour que je puisse devenir contrôleur aérien en France?? :)
anabela1999

Messagede Nockk » Jeu Aoû 20, 2015 2:46 pm

Bonjour,
kilopapa a déjà bien avancé le sujet!
Mais j'ai aussi entendu dire que l'ENAC est une école publique ouverte à l'internationale et qu'il y avait plus de 30% d'élèves étrangers originaires des 5 continents et donc sûrement il y a un moyen d'intégrer l'ENAC pour les gens de nationalité étrangère.

C'est vrai, mais parce que l'ENAC ne forme pas que des ICNA! Il ya a pas mal d'étrangers qui viennent se former à l'ENAC sur les méties d'ingénieurs, de technicien, de pilote... Il y a des formations de contrôleurs faites pour les étrangers, mais ce sont des étudiants sélectionnés dans leurs pays d'origines et qui une fois leurs études terminées deviendront contrôleurs dans leur pays.
Donc non, n'ayant pas une nationalité de l'UE, tu ne peux pas suivre la formation ICNA pour venir travailler en France.
Et je me demandais aussi si c'était payant pour les étrangers ou du moins si on arrive à y intégrer?

Oui, dans le cas du cursus de formation contrôleur, c'est le pays qui envoie les étudiants qui paye l'ENAC à ma connaissance.
Ou il n'y a vraiment aucun moyen pour moi d'accéder à cette formation en France?

Désolé mais non pas moyen.
est ce qu'il y a une lueur d'espoir aussi minim qu'elle soit pour que je puisse devenir contrôleur aérien en France?? :)

Dans les conditions actuelles, ça me semble tenir de l'impossible, il existe une voie un peu différente pour devenir ICNA en France, le RUE (Ressortissant Union Européenne) mais là encore, il faut appartenir à l'Union Européenne et en plus avoir déjà exercé en tant que contrôleur dans un pays de l'UE. Là encore tu es en dehors des clous!

Désolé pour ces mauvaises nouvelles, mais comme tu le dis, mais te laisser espérer quelque chose qui n'est pas possible ne me semblerait pas très judicieux pour ton orientation!
Bon courage et comme le dit kilopapa regarde quand même du côté de Mada pour devenir contrôleur aérien!
Nock
Nockk

Messagede samuel » Lun Oct 26, 2015 7:51 pm

Tente en Suisse sinon.....à skyguide. La Suisse n'est pas dans l'UE alors ont-ils des critères de nationalité ? Je ne sais pas à voir......et comme ça tu pourras bosser à Genève, c'est "presque" en France!
ISSA NISSA
samuel

Messagede Nockk » Ven Oct 30, 2015 12:21 am

Et si, skyguide a des critères de nationalité:
- nationalité suisse ou
- autorisation d'établissement C ou
- ressortissant d'un pays de l'UE ou AELE
Nock
Nockk

Retourner vers FORUM ICNA