Présenter le concours ICNA après un DUT

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

Présenter le concours ICNA après un DUT

Messagede Barthelemy » Mar Sep 29, 2015 3:00 pm

Bonjour,
Je suis un étudiant en première année en DUT Gestion Logistique et Transport, et j 'aurais souhaité savoir si je pouvais présenter le concours de contrôleur aérien après l'obtention de mon diplôme dans deux ans.
Cela est-il possible?
si oui je souhaitais aussi savoir où et quand présenter ce concours.
Merci
Cordialement
Barthélemy
Barthelemy

Re: Présenter le concours ICNA après un DUT

Messagede Hedwige » Mar Sep 29, 2015 8:13 pm

Bonjour Barthelemy, ça dépend si ton DUT permet de valider 120 crédits ECTS en matières scientifiques. Les conditions à remplir pour présenter le concours sont disponibles sur le site de l'ENAC --> ici <--.

Pour le concours de l'année N, les inscriptions ouvrent en décembre de l'année N-1 et durent environ un mois. Les écrits ont généralement lieu début avril et les oraux fin mai/début juin. Les inscriptions se font via le site de l'ENAC (prévoir de débourser un peu plus de 100€), tu passes les écrits dans le centre d'examen le plus proche de chez toi (il doit y en avoir à peu près un par région), et les oraux ont lieu uniquement à l'ENAC. Si tu es encore en course après les oraux, il reste une visite médicale à passer.

Cela répond-il à tes questions ? ^^
ICNA 09/A
Hedwige

Messagede Barthelemy » Mer Sep 30, 2015 5:44 pm

Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre réponse rapide.
Je me suis renseigné, et mon DUT me permet d obtenir tous les crédits nécessaires pour présenter le concours. Seul bémol, je ne sais pas si ils sont a caractère scientifique comme convenu (je continu de chercher de ce coté là).
J'ai consulté votre site et j'ai pu voir qu'il fallait pour les DUT "à caractère scientifique et technologique" simplement présenter son dossier.
Je suppose que l'admission se fais directement en niveau BAC+3?
Barthelemy

Messagede Hedwige » Mer Sep 30, 2015 7:06 pm

Euh je crains que présenter son dossier ne suffise pas car il n'y a pas d'admission sur dossier pour devenir contrôleur aérien, uniquement le concours :roll:
Sinon effectivement, si tu réussis le concours, tu rentres en formation à l'ENAC pour ton année bac+3 et tu es diplômé à bac+5 (ce qui équivaut donc à un niveau ingénieur/master).
ICNA 09/A
Hedwige

Messagede Barthelemy » Ven Oct 02, 2015 6:36 pm

Bonjour,
Encore une fois merci pour tes réponses et tes conseils éclairés.
je viens en effet de constaté sur le site que pour accéder a ce concours je dois présenter mon dossier et présenter le concours (mea culpa) j'avais mal lu.
Merci encore pour tes réponses, il ne me reste plus qu'a plancher et à surveiller les dates.
Cordialement
Barthélemy
Barthelemy

Messagede Hedwige » Sam Oct 03, 2015 7:08 pm

De rien, bon courage ! :)
ICNA 09/A
Hedwige

Messagede marie-anne » Jeu Aoû 18, 2016 1:39 pm

Bonjour,
J'ai vu sur le site de l'ENAC que les titulaires de DUT pouvaient se présenter au concours ICNA, je voulais savoir si des élèves de DUT avaient des chances de réussir ce concours. Si d'anciens DUT ayant passer ou réussi le concours ICNA je serais ravi d'avoir des retours de leur expérience niveau difficulté, leur classement en DUT...

Merci pour vos réponses :)
marie-anne

Retourner vers FORUM ICNA