astigmatisme examen medical de classe 3

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

astigmatisme examen medical de classe 3

Messagede mika713 » Sam Nov 28, 2015 4:50 pm

Bonjour,
Je sais qu'il y a beacoup de questions sur ce sujet et que tout le monde decrit leur propre situation, mais apres avoir lu pas mal de ces histoires je n'ai pas encore vu le cas comme le mien.
Alors j'aimerais bien passer le concours d'ICNA et meme si je pense avoir le niveau pour les ecrits et les oraux, j'ai peur d'etre eliminee pendant l'examen medical.
Plus precisement au niveau de la vision, j'ai une correction de -1,75 (-2,25 a 90*) pour les deux yeux. Et ma question est simple: pensez-vous que je puisse passer ma visite medicale? Je demande notamment a ceux qui ont deja eu cet examen et avant que vous publiez le lien vers l'arret sur criteres et conditions concernant aptitude medicale de classe 3, je sais ce qu'ils disent. "Lors du premier examen, dans le cas d'un candidat presentant une erreur de refraction avec astigmatisme, l'astigmatisme ne doit pas etre superieur a 2,0 dioptries." Visiblement mon astigmatisme est de 2,25 et je ne respecte pas les conditions, mais dans cet arret il y a plein des cas exceptionnels, est-ce que je peux etre un des ces cas? Et meme si la difference de 0,25 dioptrie n'est pas enorme, je ne pense pas qu'ils vont se poser la question: hors criteres ---> au revoir.
Si vous pouvez me renseigner, faites le. Merci d'avance.
mika713

Re: astigmatisme examen medical de classe 3

Messagede kilopapa » Ven Déc 04, 2015 8:27 pm

Bonjour,

Cet arrêté comporte effectivement plein de cas et sous-cas, cela dit peux-tu nous indiquer où tu as vu une exception concernant l'astigmatisme ? Je n'en trouve pas personnellement, et sans exception prévue, on est effectivement dans le cas "vous n'êtes pas dans les clous, au revoir" (comprendre adieu...). Sans être médecin (ni sans t'avoir examiné ou analysé ton dossier médical), c'est difficile de se prononcer.
Bruno
ICNA Athis-Mons
kilopapa

Messagede mika713 » Sam Déc 05, 2015 1:35 pm

Justement, je n'ai pas vue des exceptions dans l'arrete pour l'astigmatisme, mais vu que la difference de 0,25 dioptrie est tout petite, peut etre ils pourront m'accepter. Et je sais que "toute petite" n'est pas "nulle", mais avant les inscriptions je voulais savoir si j'ai au moins une possibilite d'integrer ENAC.
mika713

Messagede kilopapa » Sam Déc 05, 2015 9:48 pm

Je comprends bien, mais dura lex sed lex comme disaient les anciens. Le médecin ne peut pas te délivrer d'aptitude si tu ne remplis pas les critères. C'est binaire : apte ou inapte. Certes, on distingue temporairement (exemple simplifié, la grossesse ; ce que je déconseille fortement au moment du concours !) ou définitivement, mais je ne sais pas du tout comment ça marche en cas d'inaptitude temporaire à la visite d'admission... En tout cas, il n'y a pas de "pas tout à fait apte, mais presque, on est vraiment pas loin de la limite, et ça semble stable, donc voilà on va mettre un petit apte". Ça marche au bac, mais plus après, désolé. :|

Il faut voir aussi que les normes sont définies avec l'idée que des gens "limites" à 20-25 ans seront "assez probablement" franchement inaptes à 40-45 ans, or il faut qu'un contrôleur dure un peu plus longtemps que ça...

Bref, ce n'est que mon humble avis de non-médecin de base qui n'a jamais été limite médicalement (mais qui en a connu en renouvellement), mais je crains que tu ne sois du mauvais côté de la ligne...
Bruno
ICNA Athis-Mons
kilopapa

Messagede mika713 » Sam Déc 05, 2015 10:00 pm

Merci, meme si je ne veux pas entendre la verite il me fallait quelqu'un pour me le dire 'en face'
mika713

Messagede louup » Lun Déc 14, 2015 11:52 pm

Déjà, les chiffres que tu donnes ont-ils été mesurés sous cycloplégie ? De quand date la dernière mesure ? Les normes actuellement en vigueur sur la réfraction totale sont -6/+5. Ici, ta myopie n'est pas très élevée en comparaison des normes. Pour l'évolution à long-terme difficile de se prononcer, en général la myopie tend à s'accentuer légèrement (tu es large) jusqu'à 25-26 ans, alors que l'astigmatisme ne varie pas beaucoup. C'est à prendre avec des pincettes et sans vouloir te donner de faux-espoirs, mais 2.25 en astigmatisme si tout est OK ailleurs la dérogation me paraît jouable...
ICNA 15B
louup

Messagede kilopapa » Mar Déc 15, 2015 2:26 am

Je peux me renseigner auprès d'un médecin habilité classe 3, mais je ne crois pas trop à la dérogation. Par contre la mesure sous cycloplégie si elle n'a pas été faite peut être une piste intéressante...
Bruno
ICNA Athis-Mons
kilopapa

Retourner vers FORUM ICNA