Quitter médecine pour ICNA

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

Quitter médecine pour ICNA

Messagede Lee » Jeu Déc 24, 2015 12:58 pm

Salut!

Je suis étudiant en 5ème année de médecine et je craque complètement, d'autant plus depuis que j'ai découvert le métier de contrôleur aérien que je ne connaissais pas en faisant mes choix d'orientation en fin de terminale.

D'après ce que j'ai cru comprendre je dois passer le concours comme tout le monde si je souhaite intégrer l'école. Pensez vous que le jeu en vaut la chandelle? J'ai complètement tout oublié de mes cours de maths et de physique du lycée.
Mes notes du bacs: Francais: 19 et 19, Anglais: 18, Maths:14 et Physique: 17. J'ai eu mon bac avec les félicitations du jury en 2010.

Est-ce que vous pensez que c'est faisable de reprendre tout à zéro? Sachant que le concours est super sélectif et que les maths et la physique n'ont pas l'air simples? J'ai jeté un coup d'oeil aux annales. L'anglais a l'air assez facile pour moi, mais par contre la physique et les maths je comprends rien du tout. Mais même en relisant mes cours de terminale j'ai du mal a comprendre ce que j'écrivais donc bon...

Et pour ceux qui s'interrogeraient sur la raison de ma question, c'est juste que depuis le début de mes études je ne me sens pas a ma place. Les perspectives de carrière en médecine sont de plus en plus sombres (nombre d'heures travaillées, salaire de plus en plus bas, agressions dans les services, les procédures judiciaires qui deviennent une norme...). Alors certes je vais avoir 23 ans, mais si je continue en médecine je ne serais payé qu'au SMIC jusqu'à mes 28 ans en tant qu'interne (pour l'instant je suis payé 150€ par mois....), et j'ai vu que la formation à l'ENAC était rémunérée, donc ca reviendrait un peu au même niveau indépendance financière vis a vis de ma famille.
Et puis j'ai toujours aimé le monde de l'aviation. Ca peut paraître con, mais bosser avec en arrière fond une idée positive ca doit être bien plus productif que de bosser à reculons comme je le fais actuellement en médecine.

Voila... si certains ont des avis sur le sujet. Ou peut être même des réactions pour me prouver que l'herbe n'est pas plus verte chez vous... Parce que honnêtement je m'en veux a mort de ne pas avoir choisi cette orientation après la bac. Dans les forums que je parcours, c'est le métier idéal: rémunération correcte voir comfortable selon le lieux ou l'on exerce, nombre d'heures travaillées dérisoires comparées a celles d'un médecin (qui lui aussi fait des gardes de nuit et pendant les vacances...s'il en a), et surtout l'impression de servir concretement a quelque chose en régulant le traffic aérien.

Merci!
Lee

Re: Quitter médecine pour ICNA

Messagede samuel » Jeu Déc 24, 2015 8:47 pm

Bonsoir,

Je ne peux pas juger si les raisons sont valables ou pas, ce point te regarde. Je peux simplement te dire que pratiquement tous les ICNA estiment avoir de très bonnes conditions de travail.
Le vrai problème (énorme)......c'est bien le niveau à atteindre en maths et en physique. On ne parle pas de terminale mais de math spé, tu t'imagines (très objectivement) qu'il y a un gouffre entre les 2.
Que dire d'autre ?? Soit tu as du courage de continuer en médecine soit tu te lances dans un défi plus être encore plus élevé!

Joyeux Noël
ISSA NISSA
samuel

Messagede FiestATC » Mer Jan 20, 2016 2:21 am

Salut,

En effet, ton problème va être d'atteindre le niveau de maths spé (2e année de prépa scientifique).

En fait, dans ton cas, je ne me lancerais clairement pas dans l'abandon de médecine pour faire maths sup / maths spé ou une L2 à la fac. En effet, tu tiens quand même un bon boulot même si évidemment très différent de contrôleur aérien, et surtout, tu n'as absolument aucune garantie que tu réussirais le concours ICNA.

Je crois que je tenterais les concours directement niveau bac, pour être contrôleur aérien dans les pays frontaliers à la France : Skyguide (suisse) / Eurocontrol (pays bas) / Belgocontrol (belgique).

Ainsi, tu tentes ta chance d'un métier qui te plairait, sans lâcher médecine.

Bon courage.
ICNA @ LFFF/ZE
FiestATC

Messagede Lee » Mer Jan 27, 2016 1:07 am

Merci pour vos conseils!

Effectivement la reconversion semble difficile. Deja 6 ans d'études derrière moi ca commence a user. Et puis peut être qu'avec du recul je m'appercevrais que l'herbe n'est pas toujours plus verte chez le voisin.. mais j'en doute pour l'instant haha.
Lee

Messagede Snakeplissken » Sam Fév 20, 2016 11:54 pm

Hello,

Sincèrement il n'est jamais trop tard pour remettre en cause des choix...
Et même si je pense également que passer Icna directement sera très dur (difficultés de se mettre au niveau des épreuves niveau maths spé), 1 option n'a pas été évoquée qui te permettra à terme de passer Icna bien plus facilement :
Passer le concours Tsa (niveau Bac):
Attention ce concours n'est pas facile du tout mais dans ton cas me paraît l'option la plus judicieuse:
- vu tes résultats du Bac tu as tes chances..
- formation payée également
- même avec un recrutement niveau bac très bonnes conditions de travail/salaires avec possibilité d'avoir un poste de contrôleur d'aérodrome (petits terrains mais souvent très intéressants niveau trafic...)
- et surtout passage quasi assuré Icna après quelques années (environ 5) via toutes les options possibles en recrutement interne !
Franchement si tu hésites à ce point sur tes études médicales, rejoins nous vite !!

Un Icna ex-ts qui,comme nombre de ses collègues , ne regrette rien...

Ps : plus d'infos par mp
Snakeplissken

Messagede Malou » Jeu Jan 26, 2017 4:00 pm

Bonjour à tous,
Alors voilà je suis un peu dans le même cas, en 3e année de médecine et me je me pose beaucoup de questions sur mon orientation à peu près pour les mêmes raisons que celles évoquées plus haut.. Au lycée j'ai hésité entre médecine et contrôleur aérien, mes parents étant contrôleurs aériens j'avais un assez bon aperçu de la qualité de vie qu'offre le métier, mais j'ai finalement choisi médecine parce qu'il me semble que ça m'intéressait plus. Mais aujourd'hui je regrette un peu ce choix car même si la médecine m'intéresse, je suis déçue des conditions de travail, d'apprentissage, des facs qui se foutent totalement de leurs étudiants et des perspectives du futur et j'ai beaucoup de mal à trouver ma place dans ce milieu. :|
Au lycée, j'avais un bon niveau (17,8 au bac et 19 en maths, 18 en physique et à peu près partout pareil) et ai réussi ma première année de médecine du premier coup, je suis assez bosseuse.
Voilà donc je voudrais avoir votre avis quant à la faisabilité de tenter le concours ICNA, sachant que j'avais pensé à partir un an en Angleterre pour être bilingue tout en bossant les programmes de maths et physique de mon côté. Est ce que vous pensez que j'ai une chance ?

Merci d'avance !! :)
Malou

Retourner vers FORUM ICNA