Quitter médecine pour ICNA

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

Quitter médecine pour ICNA

Messagede Lee » Jeu Déc 24, 2015 12:58 pm

Salut!

Je suis étudiant en 5ème année de médecine et je craque complètement, d'autant plus depuis que j'ai découvert le métier de contrôleur aérien que je ne connaissais pas en faisant mes choix d'orientation en fin de terminale.

D'après ce que j'ai cru comprendre je dois passer le concours comme tout le monde si je souhaite intégrer l'école. Pensez vous que le jeu en vaut la chandelle? J'ai complètement tout oublié de mes cours de maths et de physique du lycée.
Mes notes du bacs: Francais: 19 et 19, Anglais: 18, Maths:14 et Physique: 17. J'ai eu mon bac avec les félicitations du jury en 2010.

Est-ce que vous pensez que c'est faisable de reprendre tout à zéro? Sachant que le concours est super sélectif et que les maths et la physique n'ont pas l'air simples? J'ai jeté un coup d'oeil aux annales. L'anglais a l'air assez facile pour moi, mais par contre la physique et les maths je comprends rien du tout. Mais même en relisant mes cours de terminale j'ai du mal a comprendre ce que j'écrivais donc bon...

Et pour ceux qui s'interrogeraient sur la raison de ma question, c'est juste que depuis le début de mes études je ne me sens pas a ma place. Les perspectives de carrière en médecine sont de plus en plus sombres (nombre d'heures travaillées, salaire de plus en plus bas, agressions dans les services, les procédures judiciaires qui deviennent une norme...). Alors certes je vais avoir 23 ans, mais si je continue en médecine je ne serais payé qu'au SMIC jusqu'à mes 28 ans en tant qu'interne (pour l'instant je suis payé 150€ par mois....), et j'ai vu que la formation à l'ENAC était rémunérée, donc ca reviendrait un peu au même niveau indépendance financière vis a vis de ma famille.