FAC ET ICNA

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

FAC ET ICNA

Messagede RayaneCDG » Mar Jan 19, 2016 10:01 pm

Bonjour,

N'ayant que très peu de retours à ce sujet, j'aimerais savoir s'il y a sur le forum des personnes ayant tenté le concours ICNA venant de fac.

Je suis actuellement en terminale S, et j'envisage de faire une double licence mentions Mathématiques et Physique l'année prochaine.

Je voudrais savoir si je peux oser imaginer que cette double diplomation me permettra d'avoir les connaissances nécessaires pour être admis et pas seulement admissible au concours ICNA, en travaillant "dur" bien entendu.
Donc vous l'aurez compris je ne cherche pas une comparaison prépa/fac mais de savoir si en travaillant "dur" cela peut suffire ou je devrais piquer les cours de mes amis en prépa et même avoir un professeur particulier qui me ferait travailler le programme de prépa par exemple.

Je sais qu'il existe des cas d'admis venant de fac, qui restent très rare cependant j'ignore totalement les proportions de candidats venant de fac alors je me dis que si ça se trouve, il n'y a que très peu de ces candidats qui ont osé le concours d'où la très faible quantité d'admis.

Voilà, dans l'attente de vos éclaircissements, merci

Rayane
RayaneCDG

Re: FAC ET ICNA

Messagede lfmn » Mer Jan 20, 2016 1:02 am

Salut !

La réponse est oui c'est tout à fait possible en travaillant sérieusement car :
- le concours est aussi ouvert aux personnes venant de la fac ( à partir d'un bac+2 scientifique)
- En double licence tu étudieras le programme du concours ICNA (basé sur le programme de prépa MPSI/MP) et même plus.
En ne négligeant pas l'anglais et en faisant les annales, il y a moyen d'y arriver ^^

(Après, personnellement je pense que la prépa offre de meilleures chances de réussite; les "khôlles" et DS préparent bien aux épreuves écrites et orales)
lfmn

Messagede FiestATC » Mer Jan 20, 2016 2:16 am

Salut Rayane,

Si ton objectif est de faire ICNA, pourquoi ne pars-tu pas en prépa?

C'est en effet la filière qui te préparera le mieux au concours, optimisant naturellement tes chances de réussite...

Pour moi, si ton objectif est d'avoir ICNA, choisir la fac plutôt qu'une maths sup, c'est se tirer une balle dans le pied...après dans ma promo, il y a bien une fille qui y était arrivée. (par la fac)

C'est donc tout à fait possible, mais tu minimises tes chances à mon avis.

Bon courage.
ICNA @ LFFF/ZE
FiestATC

Messagede RayaneCDG » Mer Jan 20, 2016 4:07 pm

Bonjour,

Merci pour vos réponses!

Je n'ai pas le dossier qu'il faut pour aller en prépa, je n'ai pas mesuré les enjeux des bulletins de première S et je n'ai pas non plus des notes extraordinaires en terminale.
Je sais ce que vous allez me dire immédiatement; que ça va être très dur voir trop pour pouvoir prétendre au concours ICNA, mais ma façon de voir les choses est de viser le plus haut possible, le concours ICNA me permettrait de vivre de mon rêve, j'ai envie de me battre pour arriver jusqu'au concours. Avant de me battre, j'aimerais savoir si cela reste possible ou si je me lance un objectif perdu d'avance, j'ai besoin d'y croire, que ce ne soit pas seulement utopique voilà pourquoi je vous pose toutes ces questions.
Je ne suis pas fou et inconscient qui croit pouvoir y arriver en claquant des doigts, c'est toute une stratégie,même si je sais que la préparation du concours est très spécifique, le fait d'être dans les perspectives de tenter un aussi gros concours me permet en cas d'échec d'avoir été préparé pour postuler a d'autres concours comme ceux pour des écoles d'ingénieur par exemple ou même de continuer mon cursus universitaire.

Encore merci
RayaneCDG

Messagede lfmn » Mer Jan 20, 2016 6:38 pm

Je n'ai pas le dossier qu'il faut pour aller en prépa

Es tu vraiment sûr de cela ? Regardes peut être du côté des prépas moins cotées, elles sont moins sélectives comparées aux grandes prépas parisiennes …
Parce que, franchement, la prépa c'est la voie royale pour devenir ICNA, ou plus généralement ingénieur, et même pilote ! (concours EPL ou Ecole de l'Air pour être pilote de chasse).

Bref, tu es en terminale, tu as déjà un objectif clair, et tu es conscient qu'il te faudra beaucoup travailler pour y arriver, c'est déjà un bon avantage.

Bon courage pour la suite
lfmn

Messagede RayaneCDG » Mer Jan 20, 2016 7:05 pm

Je peux toujours tenter de mettre une prépa en premier voeux, mais bon je suis quasiment sûr de ne pas être pris.
Dans ce cas la il ne me reste plus qu'à tout donner en fac.
RayaneCDG

Messagede kilopapa » Mer Jan 20, 2016 9:52 pm

Je ne sais pas si c'est toujours le cas (mais ça m'étonnerait que ça ne le soit plus...), mais les professeurs des matières principales inscrivent chacun un petit commentaire sur ton dossier de demande d'admission en prépa. Être motivé, le montrer au cours de l'année, et parler de tes projets à tes profs (tu as un projet, ce n'est pas pour te donner deux années de plus pour réfléchir à ce que tu veux faire) peut les pousser à mettre un commentaire qui rattrape des notes un peu justes :)
Bruno
ICNA Athis-Mons
kilopapa

Messagede RayaneCDG » Mer Jan 20, 2016 10:31 pm

Oui cela se fait toujours apparement puisque j'en ai entendu parlé récemment.
Je vais me renseigner auprès de mes professeurs.
En tout cas merci beaucoup!
RayaneCDG

Messagede Snakeplissken » Dim Fév 21, 2016 12:01 am

Hello,

Idem que ma réponse au post "quitter médecine pour Icna"...
Il existe une autre voie qu'il faut tenter également : Tsa...
Quand on n'a pas le "profil idéal", il faut bien regarder toutes les options...
Snakeplissken

Retourner vers FORUM ICNA