Réussite concours ICNA PT

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

Réussite concours ICNA PT

Messagede Eclayms » Jeu Jan 21, 2016 9:55 pm

Bonjour,

Je suis actuellement en deuxième année de prépa PT et j'ai postulé pour le concours de 2016. Je souhaitais savoir si le concours ICNA était accessible pour les étudiants issus de la filière PT, en particulier concernant les épreuves de maths et physiques. Je rajoute aussi que je suis dans une prépa (que je nomme) "semi-intégrée". Je m'explique: cette prépa est nécessaire pour l'admission dans l'école d'ingénieur qui lui ait associé. Mais il se trouve que nous suivons à la lettre le programme officiel de la filère PT, j'ai des kholles scientifiques et d'anglais + un DS toutes les semaines. La seule différence avec une vraie prépa est que nous ne sommes pas tous intéressé par les concours, une immense majorité ne les passent pas (dans ma classe de 40, on est 7 à les tenter). Les autres années, il y a toujours quelques élèves qui partent (5 environ) pour d'autres écoles (en général des école Arts et métiers (ENSAM, ...)

Je voulais savoir, si le concours était accessible pour les élèves ayant fait PT comme moi. (je sais que c'est dur de me donner une réponse précise, car cela dépend de beaucoup de choses)

Merci
Eclayms

Re: Réussite concours ICNA PT

Messagede lfmn » Jeu Jan 21, 2016 11:25 pm

Salut Eclayms,

Le programme en Maths/physique se base sur le tronc "commun" des classes MP, PC et PSI, et je pense qu'il ne doit pas y avoir énormément de différences avec celui de PT. Donc le concours doit normalement t'être accessible aussi, même si la majorité des admis ne viennent pas de PT.
Tu trouveras des éléments de réponse dans ce document qui spécifie le programme des épreuves:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029810164&categorieLien=id

1.1. Mathématiques (durée : 4 heures ; coefficient 2).
Programme en vigueur dans les classes préparatoires de physique, chimie, sciences de l'ingénieur (PCSI) et Physique, chimie (PC).
1.2. Physique (durée : 4 heures ; coefficient 2).
Programme de 1re année en vigueur dans les classes préparatoires de mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur (MPSI) et programme de 2e année (cf. programme détaillée en annexe II).

Donc il faudrait comparer le programme de PTSI/PT avec ceux de MPSI/MP et PCSI/PC pour être certain que tu as étudié toutes les notions au programme ^^
lfmn

Messagede Eclayms » Ven Jan 22, 2016 4:01 pm

Merci pour la réponse.

D'autres questions: Quels sont les dates de rentrée si nous sommes acceptés ?
Quand avons nous les résultats des épreuves écrites ? Et des épreuves orales ?

Quel est le classement du dernier pris (sur les 50 acceptés) ?
Eclayms

Messagede lfmn » Ven Jan 22, 2016 7:16 pm

En supposant que ça ne change pas comparé aux années précédentes, les admis sont divisés en deux promo: la promo A rentre en novembre, et la promo B en avril.

La liste des admis est publiée 1 semaine environ après les oraux (courant juin), il reste néanmoins à valider la visite médicale pour être sûr d'être admis. Je ne me souviens plus de la date des résultats des épreuves écrites.

Il est impossible de prévoir le rang du dernier admis, en général on observe une dizaine de désistements voire plus. Sur 50 admis, le 60ème a des chances d'être admis par exemple. La DGAC peut aussi rajouter des places avant la rentrée ..

La notice ENAC indique 50 admis, mais ce n'est qu'une estimation ^^ Il faudra attendre la publication de l'arrêté qui fixera le nombre exact de places au concours 2016 (probablement entre 40 et 50 places).
lfmn

Messagede Hedwige » Ven Jan 22, 2016 8:28 pm

Les résultats des écrits dépendent de ton admissibilité : si tu es éliminé, tu as tes résultats après les écrits. Si tu es admissible, tu ne les connais que plus tard, avec ceux des oraux (effectivement pas très longtemps après je crois).

En revanche, il me semble que la liste des admis est publiée plutôt fin juillet, non ? A peu près en même temps que le premier appel du SCEI... Il faut le temps de faire passer la visite médicale et éventuellement des vérifications supplémentaires ou des recours pour les cas litigieux.

A noter également qu'il ne faut pas espérer être fixé sur sa date de rentrée dès son admission. Tu ne le sais qu'un mois avant environ, pas plus tôt...
ICNA 09/A
Hedwige

Messagede lfmn » Ven Jan 22, 2016 9:06 pm

En revanche, il me semble que la liste des admis est publiée plutôt fin juillet, non ?

En ce qui concerne les résultats et le classement final, l'année dernière les admissibles ont eu la réponse le 19 juin.
Ensuite, d'après la notice:
Tous les candidats déclarés admis sur la liste principale et les candidats inscrits sur la liste complémentaire recevront une convocation pour la visite médicale d’aptitude dans les jours qui suivent les résultats du concours

Pour être certain d'intégrer il faut patienter un peu plus effectivement ^^
lfmn

Retourner vers FORUM ICNA