Pectus Excavatum et ICNA ?

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

Pectus Excavatum et ICNA ?

Messagede Emmett » Mer Fév 10, 2016 7:30 pm

Bonjour à tous,
J'aurais voulu savoir s'il est possible d'exercer le métier de contrôleur aérien en ayant un Pectus Excavatum ?
Est-ce contraire aux règles énoncées sur la liste des aptitudes médicales nécessaires ?
Je tiens à signaler que pour ma part, je n'ai aucun problème sur le plan respiratoire ou sportif et je n'en ai jamais eus. C'est seulement une différence physique : le creux est assez important.
Merci d'avance pour votre réponse.
Emmett

Re: Pectus Excavatum et ICNA ?

Messagede kilopapa » Mer Fév 10, 2016 10:45 pm

Bonsoir,

Question originale tiens... À mon humble avis qui n'engage que moi, si ton indice de Heller n'est pas trop élevé, ça devrait le faire. Du moment que ta cage thoracique n'est pas gênante pour son contenu !

Toutefois, je soupçonne que ça rentre dans le cadre des "signes ou de symptômes laissant présumer une affection cardio-vasculaire" (critères, 2. 1. 2. (a)) ou que ça puisse relever de la "discrétion d'un .... de la médecine aéronautique agréé par le CMCNA" (idem, (c)), donc on pourra te demander des examens complémentaires (ECG d'effort par exemple). Comme tu peux le voir dans les critères d'aptitude, une radio des poumons est requise en aptitude initiale, donc ça peut déjà donner une idée.

Voilà, n'étant pas médecin, ma réponse est normande : p'tet' ben qu'oui, p'tet' ben qu'non...
Bruno
ICNA Athis-Mons
kilopapa

Retourner vers FORUM ICNA