Barème Question

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

Barème Question

Messagede Eclayms » Sam Avr 09, 2016 5:17 pm

Bonjour,

J'ai une question assez précise concernant le barème. En m’entraînant je me suis aperçu que certaine questions étaient un peu spéciale.
Je m'explique :
A chaque question il y a au maximum 2 réponses possibles. Certaines fois pour une question, les réponses A et B sont contraires, et C et D aussi. (Si A est faux alors obligatoirement B est juste, pareil si C est faux alors obligatoirement D est juste). Imaginons que je trouve que A est juste (donc B est faux) mais je ne sais pas pour C et D, que faut-il faire ? Ne pas répondre (pour ne pas perdre de points) ou répondre A (est-ce qu'il y a une pénalité ?) ?

J'espère avoir été clair

Merci
Eclayms

Re: Barème Question

Messagede lfmn » Sam Avr 09, 2016 7:17 pm

Bonjour,

Je reprends ton exemple (si tu ne sais répondre qu'à la moitié d'une question) : si tu décides de ne répondre que A et donc ne te prononces pas pour C et D, la réponse est comptée fausse. C'est une machine qui corrige, et à mon avis elle ne fait pas de distinction entre une réponse "juste à moitié" et fausse. Si elle n'est pas complètement juste, ça sera faux.

Que faut-il faire ? Statistiquement parlant, il vaut mieux s'abstenir de répondre, car la pénalité peut être lourde. Après ça dépends de ta réussite aux autres questions, des risques que tu es prêts à prendre (sachant que si une question vaut 1pt, tu peux avoir une pénalité de -1pt si tu trompes) . A toi d'élaborer ta propre stratégie.
lfmn

Messagede Snakeplissken » Jeu Mai 05, 2016 7:05 am

Hello,

si je puis me permettre, je pense que tu as tort Lfmn...
Pour ma part voici le fonctionnement :
pour chaque question tu as le choix entre 0,1 et 2 bonnes propositions. Pour 0 tu coches E, pour les autres cas tu coches entre 1 et 2 réponses parmi A,B,C et D.
Quand il est mentionné "toute réponse fausse" entraine une pénalité, il faut d'abord comprendre les différentes catégories de réponses :

- réponse juste : il faut répondre A et C et tu réponds A et C
- réponse incomplète : il faut répondre A et C et tu réponds A (ou C) seul.
- réponse erronée : il faut répondre A et C et tu réponds A et D
- réponse fausse : il faut répondre A et C et tu réponds B par exemple.

Donc contrairement à ce que tu dis Lfmn, une réponse A si tu n'es pas sûr de C et D mais que A est juste est une bonne option...
Snakeplissken

Messagede lfmn » Jeu Mai 05, 2016 1:35 pm

Tout dépend du bonus/malus attribué à tes catégories de réponses, et donc de ce que l'Enac appelle une "réponse fausse"
J'espère que tu as raison car ton raisonnement avantage plus le candidat que le mien.
Dans le doute je préfère envisager le pire des scénarios.
lfmn

Retourner vers FORUM ICNA