Conseils pour devenir ICNA

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

Conseils pour devenir ICNA

Messagede Jean59 » Sam Déc 31, 2016 6:57 pm

Bonjour à tous et à toutes !

Je me présente je vais actuellement rentrer en terminale S spé Maths et je souhaiterais poursuivre vers une prépa scientifique (de type MP, PC ou PCSI) dans le but d’accéder à la formation d’ICNA à l’ENAC. En effet, c’est depuis plusieurs années, et notamment depuis mon stage de 3ème réalisé dans un aéroport que je souhaite devenir contrôleur aérien. Je pense sincèrement que c'est le métier qui me plait et me correspond le plus dans l'aéronautique.

De ce fait, je souhaiterais vous demander quelques conseils pour réussir mon concours d’entrée (même si c’est dans un petit moment ;) ). Je me demandais tout d’abord si parmi les prépas MP, PC, PCSI ou MPSI il y en aurait une qui serait la plus adaptée en fonction du programme du concours ou à celui de la formation. Ensuite, je suis vraiment ouvert à tous les conseils qui pourraient éventuellement m’aider à accéder à ce métier. Si vous avez le moindre conseil ou méthode je suis preneur ! ;)

Merci beaucoup d’avance !
Jean59

Re: Conseils pour devenir ICNA

Messagede Hedwige » Mar Jan 03, 2017 12:57 am

Bonjour Jean, pour les matières scientifiques, le programme du concours ICNA est basé sur le tronc commun aux filières MP, PC, PSI et PT je crois. Il n'y a donc pas vraiment de filière meilleure qu'une autre, le mieux est de choisir celle où tu te sentiras le plus à l'aise : MPSI puis MP où tu auras beaucoup de maths de plus en plus abstraites, ou PCSI puis PC où tu auras de la chimie (qui ne sert pas pour ICNA, mais ça ne doit pas être rédhibitoire pour autant), un peu plus de physique et un peu moins de chimie qu'en MP. Je te conseille de bien te renseigner avant de faire tes voeux post-bac et de choisir la filière qui te plaît le plus.

Ensuite, garde à l'esprit que l'anglais est une matière critique pour ce concours (coefficients les plus élevés et notes éliminatoires les plus élevées aussi). Travaille ton anglais, écrit comme oral (compréhension et expression), c'est vital pour le concours et pour le métier de contrôleur aérien ensuite.

Une dernière chose, lorsque tu seras en spé, exerce-toi sur des annales. Le concours ICNA a la particularité d'être sous forme de QCM (sauf le français), ce qui nécessite un peu d'entraînement que tu n'auras pas avec les concours "classiques" (Mines, Centrales, CCP...). C'est plus difficile qu'il n'y paraît car des réponses fausses entraînent des points négatifs.

Donc en résumé, choisis une prépa et une filière qui te plaisent, travaille l'anglais et entraîne-toi le moment venu. Mais dans un premier temps, n'oublie pas de travailler ton bac ! ^^
ICNA 09/A
Hedwige

Messagede Jean59 » Mer Jan 04, 2017 9:01 pm

Bonsoir !

Un grand merci Hedwige d'avoir pris le temps de me répondre ! C'est très sympathique ! Merci pour tous ces conseils : ils me seront utiles pour choisir mes filières et je vais les mettre en application dès maintenant ;) .

Merci beaucoup !
Jean59

Messagede Hedwige » Jeu Jan 05, 2017 12:07 am

De rien ! ;) Et il y a une coquille dans mon premier message : en PCSI/PC, il y a un peu plus de physique et un peu moins de maths (et pas chimie) qu'en MPSI/MP...
ICNA 09/A
Hedwige

Retourner vers FORUM ICNA