Quel établissement pour prépa avant ICNA?

Forum de la formation Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

Quel établissement pour prépa avant ICNA?

Messagede enstresspourapb » Mer Mai 31, 2017 4:38 pm

Bonjour à tous
Voila j'aurais besoin d'une réponse rapide car je suis actuellement en terminale S et les vœux apb se terminent ce soir.
Je souhaite devenir contrôleur aérien plus tard. Je compte faire une prépa PCSI puis PC. J'ai un niveau moyen 17/18 en maths, pareil en physique. J'habite à Nice.
J'hésite entre rester chez moi et aller dans une bonne prépa (Massena)
ou aller à pierre de fermât en internat à Toulouse. Est ce que vous pensez qu'être en prépa dans la ville où se situe l'ENAC pourrait être une plus value pour réussir le concours? Dans le sens où les profs préparent peut être plus le concours ICNA ou alors je serais peut être en contact avec des gens qui peuvent m'aider à préparer le concours?
Si ca n'a pas de réelle plusvalue je pense qu'il vaut mieux que je reste chez moi car la prépa sont deux années difficile où il paraît qu'il vaut mieux être près de sa famille. Que me conseillez vous? Rester chez moi ou tenter Toulouse?
Merci beaucoup

PS: savez vous s'il est conseillé de passer par la prépa spéciale je ne me souviens plus du nom qui prépare spécialement à ce concours?
enstresspourapb

Re: Quel établissement pour prépa avant ICNA?

Messagede enstresspourapb » Mer Mai 31, 2017 4:43 pm

J'ai oublié de dire que certains m'assurent si il y a un intérêt à se rapprocher de Toulouse et d'autres en voit pas. Je me demande donc si vous, les contrôleurs aériens, si vous deviez refaire votre prépa est ce que vous iriez à toulouse?
enstresspourapb

Messagede enstresspourapb » Mer Mai 31, 2017 4:51 pm

enstresspourapb a écrit:J'ai oublié de dire que certains m'assurent qu'il y a un intérêt à se rapprocher de Toulouse et d'autres n'en voit pas. Je me demande donc si vous, les contrôleurs aériens, si vous deviez refaire votre prépa est ce que vous iriez à toulouse?
enstresspourapb

Messagede franc3sco » Mer Mai 31, 2017 5:10 pm

Je ne suis pas contrôleur aerien, mais j'ai passé le concours en 2010 (classé sur liste d'attente).

Pour ce qui est de la préparation au concours, je ne vois pas d'intéret particulier à choisir d'aller à Toulouse plutot que de rester à Nice.
franc3sco

Messagede PEagle » Mer Mai 31, 2017 5:33 pm

J'ai fait mes prépas à Aix (lycée militaire) et quatre de ma classe ont été reçus (2006 et 2007) et je crois 5 sur ma promotion, personnellement j'ai fini sur liste complémentaire et je n'ai pas suivi la visite médicale donc, disqualification d'office.
L'endroit où tu fais ta prépa n'a pas d'importance, tu sera sur le même programme éducation nationale.
Ce qui va surtout t'intéresser c'est la filière dans laquelle tu t'inscris. Personnellement je te dirai que c'est MPSI/MP qui te préparera le mieux mais je sais que ce n'est pas nécessairement vrai.
Prends le temps de regarder les épreuves, et choisis ce qui te parait le mieux pour toi, vises PCSI ou MPSI pour ta première année et MP ou PSI pour la deuxième (il me semble que le programme de PC est un peu différent de ce qui est attendu).

Concernant les épreuves qui t'attendent au bout, il y en a deux pour lesquelles tu ne sera pas préparé comme il faut :
- L'anglais : le niveau demandé pour ICNA est élevé et il faut que tu le prépares en parallèle car, de mon expérience, peu de professeurs sont capables d'amener tout le monde à un bon niveau.
- Français - l'épreuve orale : Toutes les prépas ne font pas des khôlles de Français et ça peut manquer. Cependant la plupart des professeurs accepteront de te former.

Voilà pour mon expérience personnelle, le seul avantage que je vois à venir à Toulouse, c'est que tu as des prépas assez prestigieuses (Fermat entre autres) et que tu sera proche de l'école donc tu connaitra le lieu et le climat... autrement, 0 intérêt selon moi.

Bon courage pour les années qui arrivent pour toi, la prépa n'est pas facile mais j'en garde un excellent souvenir.
PEagle

Messagede enstresspourapb » Mer Mai 31, 2017 5:41 pm

Merci beaucoup pour vos réponses,
j'ai effectivement vu que dans les statistiques les MP réussissent mieux mais j'ai peur de me planter car il paraît que le programme de maths de cette filière est vraiment très compliqué et je sens que j'ai quelques lacunes en maths, je dois vraiment les bosser cette annee pour y arriver je ne suis qu'en terminale. Et je bloque carrément sur les trucs difficiles.
Je comprend quand on m'explique mais j'ai du mal à trouver seule donc je sens bof la MSPSI...
De plus au concours ICNA si je prends MP j'aurais une épreuve de maths obligatoire en plus concernant ma formation MP il me semble..?
enstresspourapb

Messagede franc3sco » Mer Mai 31, 2017 5:47 pm

Massena c'est très solide aussi.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lyc%C3%A9 ... s_des_CPGE

Oui MP réussi statistiquement mieux ce concours.

Mais est ce que, tout simplement, les MP qui présentent le concours ne sont pas juste meilleurs que les autres ?
franc3sco

Messagede franc3sco » Mer Mai 31, 2017 5:50 pm

J'ai tendance à croire que pour réussir en prépa il faut être là où l'on se sent le mieux.

Si tu sens que c'est en PCSI à Massena, et bien vas y.
franc3sco

Messagede enstresspourapb » Mer Mai 31, 2017 6:07 pm

C'est justement ce que je me dis...
Après c'est MP et PSI mais pas trop les PC et j'avoue n'avoir jamais fait de PSI et si c'est comme les cours de techno du collège ca m'intéresse pas trop donc aller en PSI la deuxième annee... bof
Merci, je pense que je vais suivre tes conseils, je plus important c'est déjà de réussir la première année ^^
enstresspourapb

Messagede enstresspourapb » Mer Mai 31, 2017 6:37 pm

J'ai oublié de poser une question!
L'épreuve optionnelle obligatoire est selon la spe pour icna?
car si l'épreuve optionnelle obligatoire est coeff 3 alors que le tron commun est coeff 2
Donc la si je suis meilleure en physique qu'en maths ca risque de m'handicaper...
enstresspourapb

Messagede kilopapa » Mer Mai 31, 2017 11:01 pm

L'épreuve optionnelle obligatoire est sur le programme de spécialité (pas que, mais bon…), cela dit j'ai personnellement intégré ICNA après une prépa PC à Masséna et l'épreuve optionnelle obligatoire en maths. Il faut de tout pour faire un monde ;-)
Bruno
ICNA Athis-Mons
kilopapa

Retourner vers FORUM ICNA