Conseils pour reconversion

Forum de la formation Technicien Supérieur de l'Aviation

Conseils pour reconversion

Messagede Yanimal » Mer Oct 11, 2017 12:38 pm

Bonjour à tous,

Après un BAC S mention passable passé en 2015 je me suis orienté vers une carrière dans le juridique. Je suis actuellement en L2 de Droit et j'envisage très sérieusement de passer le concours TSA. Je fais appel à toute personne ayant des conseils à me donner sur ces différents points:
- Comment renouer avec les maths et la physique depuis tout ce temps sachant que j'ai eu 11 en maths au bac et 9 en physique ?
Me conseillez vous de faire une prépa privée ( assez onéreuse ) ou de potasser à fond les annales qui reprennent le programme de terminal ?
Mes chances vont reposer sur mon aisance en anglais ( 10 ans de vie à l'étranger ) et ma petite expérience de juriste en herbe en rédaction...

Merci de bien vouloir me guider dans ce périple !
Yanimal

Re: Conseils pour reconversion

Messagede dakota83 » Mar Oct 31, 2017 4:21 pm

Bonjour à toi,

Ayant passé et réussi le concours TSA cette année (rentrée en avril 2018!), je te donne mon retour d'expérience sur la manière dont je me suis replongé dans les bouquins.

Pour info, j'ai 29 ans et actuellement un boulot, donc ça faisait un long moment que je n'avais pas touché aux maths, matière que je n'ai d'ailleurs jamais affectionné, même pendant ma terminale S mention bien en 2006, où j'avais péniblement eu 10 en maths! :lol:

Donc concernant les maths, je me suis rendu compte que je connaissais encore le programme de 2nde, mais dès que j'ai attaqué le programme de 1ère, j'étais complètement à la rue! Je me suis donc acheté des bouquins de cours de 1ère et Terminale STI2D, pour me remettre au niveau de ce qui est attendu lors de ton passage du concours. Avant toute tentative de refaire les annales du concours, sois certain de connaître parfaitement tes cours de 1ère et Terminale. Un outil qui m'a vraiment BEAUCOUP aidé, c'est la chaîne Youtube d'Yvan Monka, un prof de maths qui t'explicite tous les cours avec des exemples et des illustrations qui te permettent à la fois de mieux comprendre, t'entraîner, et progresser plus rapidement. Sans cette aide, j'aurais été bien à la peine en maths, je ne peux donc que te conseiller d'y aller les yeux fermés.

Concernant l'épreuve à plus gros coefficient, où tu dois choisir entre Maths/Physique, SI et connaissances aéro, j'ai choisi les yeux fermés l'option des connaissances aéro, bien que n'ayant absolument AUCUNE EXPÉRIENCE en la matière! Mon raisonnement a été le suivant : je suis une bille en maths/physique (pour être poli), je n'ai jamais fait de Sciences de l'Ingénieur, donc le reste ne pourra jamais être pire! Je suis donc parti du zéro absolu en connaissances aéronautiques.

Pour l'épreuve de connaissances aéro, on te demandera de te mettre en situation d'un mec/d'une nana qui va passer son PPL théorique, l'examen du pilote de petits avions de tourisme. Dans un premier temps, j'ai donc acheté un bouquin de préparation au passage du PPL théorique. Après avoir buché sur ce livre, avoir compris l'anatomie d'un avion et les règles de l'air, je me suis inscrit sur http://www.chezgligli.net (abonnement payant selon durée choisie), qui m'a permis d'avoir accès à un nombre quasi illimité de QCM pour valider mes connaissances. L'avantage de Gligli, c'est que tu as les corrigés de tous les QCM, ce qui te permet de comprendre tes erreurs! En plus de ça, je m'étais fait un tableur Excel avec la liste de toutes les questions de connaissances aéro des précédentes sessions du concours (depuis 2008), et je m'efforçais, au fil de mon apprentissage, d'y répondre.

Pour le français, ayant passé le concours en interne, je devais rédiger une note administrative, donc ça sera un peu différent pour toi, je ne m'attarderai pas dessus.

Enfin, je te conseille TRES VIVEMENT de choisir une LV2 si tu comptes passer le concours. Une note sous la moyenne ne te fera pas perdre de points, mais tous les points au dessus de 10 seront des points "bonus". J'ai pris l'italien, et en n'ayant plus fait d'italien depuis mes années de DUT, j'ai réussi à avoir 18 en révisant 2 heures en tout et pour tout!

Résultats des courses, j'ai eu les notes suivantes aux écrits :
- Français : 10
- Connaissances Aéro : 14,25
- Maths : 12,80
- Italien : 18

Et aux oraux :
- Anglais : 16,5
- Français : 16

Tout ça pour te montrer que, même en partant de zéro, on peut y arriver! L'important, c'est de se donner les moyens de ses ambitions et de travailler aussi dur que ce que tu as envie de réussir! J'ai une femme et une petite fille, j'ai donc bossé tous les soirs pendant presque 1 an avant d'aller passer le concours, et la 1ère fois a été la bonne!

Si tu as des questions, n'hésites pas!

DaKo
dakota83

Messagede zovic » Ven Nov 03, 2017 4:45 am

bonjour
felicitation pour ton concours
as tu passé le concours externes? a quelle date?
je souhaite passer le concours interne j'attends les date de concours
je ne trouve plus le concours TSA sur le site de l'ENAC il a été remplacé pas GSEA est ce une nouvelle appellation
d'avance merci
zovic

Messagede Yanimal » Ven Nov 03, 2017 4:04 pm

Bonjour Dako !

Merci beaucoup pour ce retour d'experience et toutes mes felicitations ! Ca me donne de l'espoir pour la suite, avec de la volonté on peut y arriver..
Toutefois tu as passé le concours en interne c'est bien ca ? En connaissance aéronautique je suis prêt car j'ai mon père qui est instructeur pilote de ligne.. et si je pouvais me passer
de l'épreuve de maths/physique ce serait avec plaisir. Je ne connais pas les modalités pour pouvoir passer le concours en interne cela dit, pourrais tu m'éclairer ?
Je vais dès à présent regarder ses videos et acheter des livres de cours pour terminal STI2D merci beaucoup des conseils.

A très vite !

Yanimal
Yanimal

Messagede lfmn » Sam Nov 04, 2017 1:51 pm

Salut,
@Yanimal: le concours interne est réservé aux fonctionnaires ayant accumulé quatre années de services publics effectifs. Si tu es en L2 tu devras te diriger vers le concours externe.

@Zovic:
La notice du concours avec les dates ne devrait pas tarder à arriver. Il me semble avoir lu 16 et 17 avril 2018 pour les écrits.
GSEA est la nouvelle appellation de la formation qui mène au corps des TSEEAC de la DGAC.
lfmn

Retourner vers FORUM TSA