!!!Admis concours interne tseeac 2009!!!

Forum de la formation GSEA (Anciennement Technicien Supérieur de l'Aviation)

Re: !!!Admis concours interne tseeac 2009!!!

Messagede choca2222 » Mer Jan 05, 2011 11:01 pm

Je ne connais pas ta vie.
mais si tu as une vie sociale plus importante que la moyenne d'un tseeac à l'enac jusqu'à avant six mois la fin de la formation....
et puis, tu es une demoiselle, dans la dgac, un mari de perdu, quinze de retrouvés!
choca2222

Messagede fseg » Mer Jan 05, 2011 11:22 pm

TSEEAC c'est trois ans de formation initiale, pas trois ans de cours. Il y a une bonne partie de la formation sur poste en préaffectation (environ 25% actuellement, probablement plus avec la réforme, on ne sait pas encore...) et... 8 semaines de vacances par an.
fseg

Messagede gimemere » Mer Jan 05, 2011 11:31 pm

choca!! quelle horreur! j'ai pas envie de changer d'homme!! :lol:
quand je parle de vie sociale, j'entends que c'est une formation difficile et si on veut finir dans les premiers pour choisir une bonne place il faut travailler un max. donc faut tirer un trait sur les sorties, le sport, etc, etc... Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.
fseg, tu dis qu'il y a des stages en préaffectation. mais on ne sait pas où on va être affecté avant la fin, si? ou alors j'ai raté un épisode! et au fait, on a quoi comme vacances? 1 mois l'été, 1 semaine à Noel, 1 semaine en février?
gimemere

Messagede Bartimeus12 » Jeu Jan 06, 2011 12:32 am

Pour info je suis fonctionnaire hein... ça empêche pas d'utiliser les termes appropriés.

bref sinon pour la formation jusqu'à maintenant c'était 1 an et demi de cours, puis arrivée de la liste des postes, choix en fonction du classement, suivi du stage de pré-affectation pendant lequel tu fais ton mémoire (logiquement un minimum en lien avec ton futur boulot sauf s'ils manquaient cruellement d'idée de sujet) sur ton futur lieu d'affectation.

Donc on savait où on était affecté au bout d'1 an et demi.

Avec la nouvelle formation en 3 ans je sais pas ce que ça va donner mais je pense aussi qu'il ya des chances pour qu'il y ait plus de temps en stage du coup (plusieurs stages différents ?)

Sinon c'est pas une prépa ou médecine non plus, tu peux prendre le temps de faire du sport une fois par semaine (si ça n'a pas changé tu as d'ailleurs des créneaux prévus pour ça dans l'emploi du temps), et si tu rentres voir ton mari le week-end tu pourras en profiter pour les sorties et la vie sociale. Je pense que c'est non seulement faisable mais sûrement bénéfique pour ton équilibre. Passer son temps sur les bouquins au bout d'un moment perso ça devient contre productif, plus la frustration d'avoir l'impression de passer à côté de 3 ans de ta vie comme tu dis. Alors bosser pour être bien classé oui c'est mieux, mais faut pas arrêter de vivre pour autant !

pour les vacances à vue de nez je dirais 4 semaines l'été, 1 à la Toussaint ou pâques suivant si c'est une promo A ou B, 2 à Noël et 1 en février, un truc du style. (me souviens plus exactement)
TSEEAC 06/A
Bartimeus12

Messagede gimemere » Jeu Jan 06, 2011 1:11 am

Ah Ok! Je croyais que les stages étaient tout au long de la formation et pas seulement à la fin.
Merci! :mrgreen:
gimemere

Messagede willy 30 » Jeu Jan 06, 2011 3:55 am

gimemere a écrit:Pi je suis pas une p'tite jeune de 20 ans moi, j'ai un certain train de vie, et je ne peux pas revenir en arrière. De toutes façons maintenant que je sais que c'est passé à 3 ans de scolarité je crois que je vais laisser tomber. J'ai pas envie de divorcer non plus!! Mon mari ne pouvant pas me suivre, je ne vois pas comment la vie de famille sera possible dans ces conditions. Et puis je suis pas sûre de supporter 3 ans de cours. Plus de vie sociale, plus de sorties, le nez dans les bouquins, les week-end dans le train, et ça pendant 3 ans!! l'horreur!! je sortirai de là bas je serai passée à côté de mes dernières années de jeunesse et direction la maison de retraite!

Oulala !!!
Effectivement, un changement d'orientation comme celui là se réfléchit et doit être un projet familial.
Cela va aussi te demander de faire de gros efforts en terme de travail mais surtout au niveau familial. Tu récolteras les fruits de ces efforts plus tard; On ne peut pas tout avoir en même temps.
De plus, si ton mari ne peux te suivre, sache que la probabilité que tu aies un poste prés de chez toi reste faible, on ne peut pas prévoir la répartition des postes.....
Si tu en as vraiment assez de ton administration et que l'envie d'avoir un métier plus ou moins aéronautique pourquoi pas, mais il ne faut surtout pas faire ce choix, uniquement pour gagner quelques centaines d'euros de plus.
Si tu n'as pas un poste prés de ton mari, tu donneras alors tes euros à la SNCF et tu ne seras pas à la maison le soir....
Ceci dit, l'ambiance DGAC est bonne et la palette d'activité pour un TSA est variée; tu y trouveras surement ton bonheur...
Reste positive !!!
Bon courage pour tes reflexions.
willy 30

Messagede gimemere » Jeu Jan 06, 2011 6:31 pm

Merci de ta compréhension Willy!! :D
Je me prends bêtement la tête alors que je n'aurai peut être jamais ce concours!! :lol:
C'est l'annonce des 3 ans de scolarité qui m'a mis le doute. D'autant plus que je n'ai pas fait de contrôle depuis presque 4 ans. Je me demande si je vais y arriver!
J'me reposerai ces questions quand j'aurai passé le concours! :mrgreen:
gimemere

Précédente

Retourner vers FORUM GSEA