Evolutions à partir du métier de TSEEAC

Forum de la formation Technicien Supérieur de l'Aviation

Evolutions à partir du métier de TSEEAC

Messagede krieg » Dim Aoû 01, 2004 3:42 pm

bonjour

Quelles sont les evolutions apres quelques années dexperiences en tant que tseeac?

Merci
ciao mes amis
krieg

Messagede focey » Lun Aoû 02, 2004 8:51 am

En fait tous dépend de ce que tu veux. Soit tu peux rester TSEEAC grimper des échelons en gagnant de l'expérience, changer de poste et faire totalement autre chose soit tu peux passer dans des corps de catégorie A comme ICNA, IEEAC ou IESSA. Evidemment en restant TSEEAC les salaires augmentent moins vite que si tu passe en catégorie A .

@ plus

Tof
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue"
[Albert Einstein]
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif.
[Proverbe Espagnol]
focey

Messagede yolic » Jeu Aoû 05, 2004 5:41 pm

en ce qui concerne les TSEEAC qui deviennent ICNA, il y a 2 possibilités, le concours interne ou l'examen professionnel.
Pour le premier, tu te retrouves dans une promo d'ICNA issus du concours externeet tu suis la formation ICNA en 3ans, et en ce qui concerne le 2ème que tu ne peux passer qu'après un certain nombre d'années tu te retrouves dans une promo ICNA-P composée exclusivement de personnes dans la même situation que toi et la formation est beaucoup plus courte
Ne remets jamais à demain ce qui peut être fait..... après demain.
yolic

Messagede NouNouWs » Jeu Aoû 05, 2004 9:12 pm

C'est pareil pour la passerelle TSEEAC -> IEEAC, 2 voies.. Mais pour TSEEAC -> ICNA il ya une troisième possibilité : la séléction professionnelle..
Les infos concernant toutes ces voies sont dispos là :
http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... on_tec.htm :wink:
Dernière édition par NouNouWs le Dim Sep 05, 2004 4:49 pm, édité 1 fois.
NouNouWs

Messagede zyzo2004 » Jeu Aoû 05, 2004 10:30 pm

Pour la selection Pro ICNA, l'age limite a été repoussé à 37 ans au lieu de 33 ans:

Voir le protocole 2004 (Page 30 Paragraphe 6) :

"Les âges limites pour la sélection professionnelle et l'examen professionnel seront unifiés à 37 ans."

http://www.satac.fr/protocol/2004/Prot2 ... initif.pdf

@+ :)
zyzo2004

Messagede Ours Kronk » Sam Aoû 07, 2004 6:23 pm

si vous avez des affinité pour l'informatique et l'electronique, alors venez en IESSA.....

iessa c'est de la maintenance des installations, de la recherche et du develloppement, parfois meme de la formation a l'etranger.....

iessa c'est pouvoir participer aux evolutions de la sécurité aérienne en beneficiant d'une formation technologique poussée....

et IESSA, c'est pouvoir se confronter a des domaines qui vont la supervison operationnelle, a la recherche de nouveaux equipements au STNA voire au CENA, la classe non????

sinon c'est sur le meme baréme de salaire que les ICNAs au centimes prés avec des horaires sympas et nue ambiance a couper le souffle

faites comme moi choississez IESSA.....(la prochaine fois je fais un slogan loréal)
Ours Kronk

Messagede Ours Kronk » Mer Aoû 11, 2004 8:32 am

pour savoir de quoi est constitué un iessa( 30% informatique, 30% electronique, 30% mauvaise foi, 10 % affection.....mais pour les machines seulement)

viendez nous voir la : http://www.iessa2e.org/forum/index.php
Ours Kronk

Messagede Janzo » Ven Aoû 13, 2004 5:23 pm

Moi IESSA ça me brancherait bien après être devenu TSEEAC...

Une petite question mes bonnes gens...
Les formations post-TSEEAC sont-elles rémunérées, ou tu te retrouves à la rue pendant la formation ?
Janzo

Messagede Contrôlator » Ven Aoû 13, 2004 5:38 pm

bien sur que non tu ne te retrouves pas à la rue ... :roll:
Si tu es TSEEAC et que par promotion interne tu es admis ICNA, IEEAC ou IESSA, pendant ta nouvelle formation, tu es et reste toujours fonctionnaire donc tu continue à percevoir un traitement :D .

Bon, sur ce à bientôt, moi je retourne à mes vacances (plus que 2 semaines ... :( :wink: ) . Saint-Gervais, me voila !!! :lol:
Contrôlator

Messagede NouNouWs » Sam Aoû 14, 2004 12:27 pm

Contrôlator a écrit:bien sur que non tu ne te retrouves pas à la rue ... :roll:
Si tu es TSEEAC et que par promotion interne tu es admis ICNA, IEEAC ou IESSA, pendant ta nouvelle formation, tu es et reste toujours fonctionnaire donc tu continue à percevoir un traitement :D .

Bon, sur ce à bientôt, moi je retourne à mes vacances (plus que 2 semaines ... :( :wink: ) . Saint-Gervais, me voila !!! :lol:

Précision :

Les fonctionnaires et agents de l'Etat, (...), appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois, ou occupant un emploi, qui sont nommés élèves ou stagiaires ICNA peuvent, pendant la durée de leur formation initiale, choisir entre la rémunération à laquelle ils auraient droit dans leur situation d'origine et la rémunération d'élève ou de stagiaire.

:D
TSEEAC : ...Questions diverses et variées... et toujours : Image
NouNouWs

Messagede yolic » Sam Aoû 14, 2004 2:20 pm

et s'ils sont pas trop bêtes à priori ils garderont la rémunération qu'ils avaient avant.... enfin je pense, ça dépend aussi depuis combien de temps ils sont dans la maison !
Ne remets jamais à demain ce qui peut être fait..... après demain.
yolic

Messagede LFP... » Sam Aoû 14, 2004 2:40 pm

En tous cas, si on garde le même salaire (donc avec les primes!), ya pas photo! J'aurais pas envie de diviser mon salaire par deux (çà doit faire à peu près çà!). Et pourtant, je n'ai que deux d'ancienneté depuis la titularisation...
Sinon, une fois titularisé dans le nouveau corps, on ne commence pas au premier échelon, c'est recalculé en fonction de l'ancienneté.
TSEEAC 00A / IENAC 05T / Pilote Corps Techniques Navigation Aérienne IFR
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede Laurent » Jeu Aoû 19, 2004 2:17 am

Bonjour a tous,

J'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps...

Je suis nouveau TSEEAC (normalement 04B) et à terme j aimerai passer en ICNA. Le plus vite étant le mieux, j'avais envisagé de passer le concours externe ICNA 2005. le problème est qu'on m'a dit qu'en cas d'admission au concours je devrais rembourser intégralement l'argent que j'aurai recu de la formation TSEEAC!!!! :shock:
Dans ce cas là, je préfère attendre un petit peu quand même...

Si quelqu'un à un avis sur le sujet, ca m'interresse!!!

Autre question à 2fr pour ceux qui sont déjà passer par là:
Y a-t-il un meilleur "chemin" pour passer de TSEEAC en ICNA (concours externe ou interne, selection ou examen professionnel)?

Pour répondre a un autre topic, perso je serais plutot chaud pour etre controleur aérien...

En vous remerkiant!
Laurent
Laurent

Messagede NouNouWs » Jeu Aoû 19, 2004 7:22 am

Laurent a écrit:Bonjour a tous,

J'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps...

Je suis nouveau TSEEAC (normalement 04B) et à terme j aimerai passer en ICNA. Le plus vite étant le mieux, j'avais envisagé de passer le concours externe ICNA 2005. le problème est qu'on m'a dit qu'en cas d'admission au concours je devrais rembourser intégralement l'argent que j'aurai recu de la formation TSEEAC!!!! :shock:
Dans ce cas là, je préfère attendre un petit peu quand même...

Si quelqu'un à un avis sur le sujet, ca m'interresse!!!

Alors, je suis concerné car j'ai pensé à faire ça aussi...
Bien, eh ben y'a débat, et je compte bien essayer d'y voir plus clair, car pour l'instant c'est le flou juridique (artistique ?) !
Et en y réfléchissant, je me suis dit que je tenterais. Surtout qu'il y en a pas mal passe d'une formation à une autre sans encombre !
Jusqu'à ce que je tombe sur une toute récente (fin juillet) note interne à l'Administration de l'ENAC, qui explique que le fait de démissionner d'une formation engendre systématiquement le remboursement conformément au Statut qui dit qu'en cas de manquement à l'obligation [de servir l'Etat] plus de trois mois après le début de leur formation, les intéressés doivent, sauf si le manquement ne leur est pas imputable [...], verser au Trésor une somme dont [...]
Alors la logique voudrait que si tu passes en ICNA, tu continues à "servir l'Etat", or apparemment, un arrêt en Cassation (EDIT : en Conseil d'Etat) a obligé un élève concerné (pas de l'ENAC, mais de l'X) à rembourser alors qu'il restaient dans la Fonction Publique...
Deuxième chose, assez importante. Il faut savoir que le diplome TSEEAC est une valeur sûre, car si jamais tu passes ICNA avant d'être diplomé TSEEAC, il y a deux risques non négligeables :
- l'arrêt de scolarité pour manque de résultats ; dans ce cas, tu te retrouves sans rien (Walou :roll: ) : pas de diplome à part ton BAC, et plus de rémunération (avec des impôts à continuer de payer :( )
- la perte de l'inaptitude ; là, tu passes élève IESSA ou tu tentes UNE SEULE FOIS (!!!) le concours interne IEEAC. EN cas d'arrêt de scolarité IESSA ou d'échec au concours interne, idem que cas précédent.

Autre cas, si tu passes le concours après le diplome TSEEAC (donc après affectation), les responsables de ton centre d'affect, en fonction de leur humeur de te voir partir, pourront être tentés de te faire payer (dans tous les sens du termes :roll:) mais, au moins, si tu as un des deux problèmes en formation ICNA vus plus haut, tu possède ce diplôme TSEEAC et a priori tu peux négocier de te faire réintégrer quelque part.
Faut savoir en tous cas, qu'il n'y a que deux ans après le diplome TSEEAC avant d'avoir le droit de passer le concours interne, et surtout, surtout : En cas d'arrêt de la scolarité, si t'as passé en interne, tu es automatiquement réintégré dans ton "ancien corps, cadre d'emploi ou emploi d'origine."

Laurent a écrit:Autre question à 2fr pour ceux qui sont déjà passer par là:
Y a-t-il un meilleur "chemin" pour passer de TSEEAC en ICNA (concours externe ou interne, selection ou examen professionnel)?

C'est pas une question à 2F loin de là !

Concours externe
Avantages :Facilités pendant la scolarité en fonction du temps passé en TSEEAC. Pas de de requis d'ancienneté
Inconvénients :(cf. réponses à ta 1ère question) Remboursement éventuel des salaires; Perte de l'ancienneté. Limite d'âge plus contraignante (26 ans). Nombre restreint de présentation au concours.

Concours interne
Ancienneté à avoir :2 ans à partir de l'entrée en école
Avantages :Pas de risque de remboursement, sécurité totale de l'emploi, préparation gratuite au concours. Facilités pendant la scolarité grâce à l'enseignement et l'expérience précédemment acquis, ce qui permet pratiquement toujours d'être affecté où on veut ! Ouvert à TOUS les corps du minstère des Transports. On peut le passer autant de fois qu'on veut.
Inconvénients :euh... y'en a pas beaucoup..ah si ! Différénce d'âge avec sa promo (mais en général les C.I. s'intégrent fort bien !)

Sélection pro
Ancienneté à avoir :4 ans à partir de l'entrée en école
Avantages :2 épreuves : CA et anglais ; Juste 6 mois à l'ENAC sans conditions de résultats scolaires, ensuite on est sur son terrain d'affect, et à la qualif -> on est nommé ICNA. Ancienneté gardée à un ou deux ans près. On peut la passer autant de fois qu'on veut.
Inconvénients :Voie Ouverte uniquement aux TSEEAC contrôleurs d'aérodrome ; Affectation uniquement en liste 3 ;

Examen pro
Ancienneté à avoir :7 ans à partir de l'entrée en école
Avantages :Ouvert à TOUS les TSEEAC. 3 épreuves : CA, Anglais et conn. aéro. Ancienneté gardée à 1 ou 2 ans près (à vérifier). On peut le passer autant de fois qu'on veut.
Inconvénients :7 ans, c'est long, très long... (cf. Mitterand lol) Conditions de résultats scolaires à l'ENAC. Affectation uniquement en liste 3 (info que je dois aussi vérifier)

Voilà, si j'ai oublié quelque chose, n'hésite pas à me la demander.

A plus :D

PS : Pour le flou juridique, j'envisage de me renseigner auprès de lla Direction de l'ENAC ainsi que la direction des études, car le papier dont j'ai parlé plus haut me concerne tout particulièrement. Il semblerait que le Trésor public soit aussi en droit de réclamer un remboursement à l'élève qui serait radié du corps ICNA avant sa titularisation, si jamais l'ENAC décide de l'arrêt de sa scolarité (pour cause de manque résultats scolaires ou autre)... A suivre...
Dernière édition par NouNouWs le Jeu Aoû 19, 2004 9:04 am, édité 1 fois.
NouNouWs

Messagede LFP... » Jeu Aoû 19, 2004 8:50 am

Petites modifications par rapport à ce qu'a dit Nounouws:

Concours interne
Il faut avoir 4 ans d'ancienneté depuis l'entrée en tant qu'élève TSEEAC et moins de 30 ans.

Sélection professionnelle
Il faut avoir 6 ans d'ancienneté depuis l'entrée en tant qu'élève dont au moins 4 ans en tant que contrôleur d'aérodrome ou 5 ans à la vigie annexe de Roissy.

Examen professionnel
Il faut avoir 9 ans d'ancienneté depuis l'entrée en tant qu'élève

Pour ces deux concours, effectivement les premières affectations ne se font qu'en liste 3.

Et finalement, je pense qu'il est plus prudent d'attendre d'avoir l'ancienneté et de passer le concours interne plutot que de risquer tout et de passer le concours externe.
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede NouNouWs » Jeu Aoû 19, 2004 8:56 am

LFP... a écrit:Petites modifications par rapport à ce qu'a dit Nounouws:

Concours interne
Il faut avoir 4 ans d'ancienneté depuis l'entrée en tant qu'élève TSEEAC et moins de 30 ans.

Sélection professionnelle
Il faut avoir 6 ans d'ancienneté depuis l'entrée en tant qu'élève dont au moins 4 ans en tant que contrôleur d'aérodrome ou 5 ans à la vigie annexe de Roissy.

Examen professionnel
Il faut avoir 9 ans d'ancienneté depuis l'entrée en tant qu'élève

Pour ces deux concours, effectivement les premières affectations ne se font qu'en liste 3.

Et finalement, je pense qu'il est plus prudent d'attendre d'avoir l'ancienneté et de passer le concours interne plutot que de risquer tout et de passer le concours externe.

Désolé je me suis embrouillé les pinceaux entre l'ancienneté à compter de l'entrée, et celle à compter de la titularisation (diplomation :lol: )
Je corrige pas, le poste de LFP.. me complétant :wink:

Salut
NouNouWs

Messagede galarina » Jeu Aoû 19, 2004 10:31 pm

Moi on m'a dit que le concours interne, quand on n'avait que son bac, c'était quasiment impossible...Alors la sélection pro ou l'examen pro, c'est sympa pour les analphabètes des maths comme moi!!
galarina

Messagede focey » Ven Aoû 20, 2004 8:28 am

Le concours interne est en fait le même que le concours externe. La seule différence réside dans le fait que le classement se fait entre les interne et que le nombre de places allouées est proportionnellement beaucoup plus important que pour les externes. Pour s'y préparer il existe des cours par correspondances et des stages organisés par l'ENAC qui permettent normalement avec un niveau bac encore pas trop mauvais de passer au bout de deux ans le concours interne. Si vous réussissez ce concours interne vous intégré l'année suivante une promo d'externe. Peu importe votre expérience précédente vous repartez de zéro. Ceci est un avantage car vous avez déjà vu la majorité des matières quand vous étiez TSEEAC (la RCA est la même la RTA pareil, les télécom ect). Si en plus vous étiez contrôleurs alors les simu ne devraient pas vous poser grand problème. Autre avantage vous n'êtes pas limité aux liste 3 (petite approches locales) et comme vous pouvez capitaliser votre expérience dxe TSEEAC vous arrivez en général bien classé au moment des affectations donc avec la possibilité de choisir un peu ce que vous voulez. Inconvnient, vous repartez depuis le début. Cela signifie que vous allez vous re coltiner les cours à l'ENAC, le Mémoire et bien sûr tous les tests.

Pour la sélection professionnelle c'est différents. On vous demande d'avoir une culture et une connaissance du contrôle plus approffondie. Le but étant en fait de combler le déficit chronique de personnel dans les petites approches de liste 3. Les deux choses importante sont la maîtrise des sujet sur lequel vous allez devoir diserter et l'anglais qu'en théorie vous maitrisez car vous êtes contrôleurs. C'est, je ne vous le cache pas, plus facile quand vous êtes sur une plate forme qui acueille régulièrement des trafics anglophone. Une fois rçu à la sélection pro vous suivez un stage de 6 mois (qui va passer à 9 si mes infos sont bonnes), à l'ENAC pendant lequel on vous fera suivre une partie des matières que vous n'aurez pas vu en tant que TSEEAC(entre autre le contrôle en route et le radar). Cette limitation aux liste 3 se limite à la première affectation c'est à dire qu'après trois ans de qualif sur votre terrain vous pouvez postuler sur n'importe quel poste d'ICNA.

Voilà!!

bon courage et à plus

Tof
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue"
[Albert Einstein]
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif.
[Proverbe Espagnol]
focey

Messagede Jeepers » Ven Aoû 20, 2004 9:34 am

:?: :?: :?:

salut tout le monde, je debarque de vacances et ce topic m'interesse bcp.
en fait j'ai fait des etudes d'elec et je compte bien passer le concours iessa interne si il existe et si mon age avancé(27 donc 29 en sortie d'école...) me le permet.
-les limitations en age sont-elles les mêmes que pour le concours icna?
-les delais pour les selections pro?

merci pour vos lanternes
" I can't lie to you about your chances but... you have my sympathies... "
Jeepers

Messagede NouNouWs » Ven Aoû 20, 2004 9:39 am

NouNouWs a écrit:C'est pareil pour la passerelle TSEEAC -> IEEAC, 2 voies.. Mais pour TSEEAC -> ICNA il ya une troisième possibilité : la séléction professionnelle..
Les infos concernant toutes ces voies sont dispos là : http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... on_tec.htm :wink:

En l'occurence sur cette page, LES documents qui t'intéressent :
- Concours interne. Limite d'age : 7 ans avant la retraite
- Examen pro Limite d'age : Y'a pas ! :wink:
NouNouWs

Messagede LFP... » Ven Aoû 20, 2004 10:07 am

Petites infos par rapport à la préparation aux concours internes. Je peux vous en parler vu que je la suis actuellement (çà fait un peu plus d'un an que j'ai commencé).

Cette préparation se fait en deux ans et se déroule comme suit:

-Juin année X: examen d'entrée en stage, niveau bac S (matières maths, physique, anglais)
-Septembre année X: stage intensif de 3 semaines à l'ENAC, cours de maths et physique exclusivement
-Octobre année X à avril année X+1: devoirs par correspondance à renvoyer tous les mois (maths, physique, anglais)
-Mai année X+1: stage intensif de 3 semaines à l'ENAC, cours de maths et physique exclusivement. A la fin du stage, examen de passage en deuxième année.
-Septembre à décembre année X+1: devoirs par correspondance à renvoyer tous les mois (maths, physique) et entretiens téléphoniques en anglais avec un professeur.
-Janvier à mars année X+2: stage super intensif de 3 MOIS à l'ENAC avec cours de maths, physique et anglais.
-Mai année X+2: concours!

Il est possible, pour ceux qui se sentent au niveau, de passer directement en 2ème année du stage en passant l'examen de passage en mai.

Par contre, attention, comme le dit la responsable de stage (qui s'occupe super bien de nous!), c'est un stage de REVISION (on ne peut pas revoir en si peu de temps tout le programme de prépa!) donc pour ceux qui n'ont jamais fait ce programme, celà va nécessiter ENORMEMENT de travail personnel en plus. Apparemment c'est rare mais c'est déjà arrivé.
Ce stage est extrêmement interessant, utile mais demande beaucoup de travail même pour ceux qui ont fait prépa (c'est mon cas, bien que ce fusse il y a longtemps 1994-1996). Pour vous donner une idée des stats, voici celles de mon stage:

- 20 personnes à l'examen d'entrée
- 10 personnes admises et présentes au stage de septembre
- 7 personnes au stage de mai (abandon des 3 autres)
- 6 personnes ont réussi l'examen de passage qui seront rejointes par 3 personnes ayant réussi l'examen en "candidat libre" et 1 personne qui avait reporté sa deuxième année d'un an.

Par contre, pour vous rassurer un petit peu, le concours interne ICNA est considéré comme facile car il y a plus de places que de candidats. L'objectif est donc de réussir suffisament pour éviter les notes éliminatoires et bien entendu être apte médicalement.

Donc n'hésitez pas à faire la préparation mais sachez que pendant deux ans, vous allez devoir bosser pas mal en plus de votre travail habituel, mais c'est pas non plus insurmontable, j'en suis la preuve car en plus de mon boulot, je fais la préparation, je passe les épreuves théoriques pilote professionnel/vol aux instruments, et j'arrive quand même à partir en vacances et sortir régulièrement avec les copains.

Si vous avez des questions sur cette préparation n'hésitez pas à me demander.

LFP... qui devrait penser à faire les devoirs à renvoyer pour le 15 septembre :wink:
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede NouNouWs » Ven Aoû 20, 2004 10:14 am

Oui j'ai une question (en fait un doute) :
NouNouWs a écrit:Concours interne
(...)
Avantages :(...)préparation gratuite au concours.(...)

Tu confirmes :?:

Laurent, si t'es pas satisfait de ces trois-quatre réponses, c'est vraiment pas de not' faute ! :lol:
NouNouWs

Messagede LFP... » Ven Aoû 20, 2004 10:39 am

Oui, oui, c'est gratuit!
D'ailleurs, lors des stages à l'ENAC, tu touches même des frais de mission en plus pour couvrir les frais de logement, de transport et de nourriture.

Cette préparation se trouve dans le catalogue "formation continue" de l'ENAC qui recense les stages auxquels on peut postuler. Ces stages sont payants pour les extérieurs, mais pour les agents DGAC, c'est pris en charge par la DNA. Le tout est d'obtenir l'accord de tes supérieurs.
Pour la préparation aux concours internes, normalement pas de soucis d'accord, il faut juste réussir l'exam d'entrée.
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede NouNouWs » Ven Aoû 20, 2004 12:30 pm

LFP... a écrit:Oui, oui, c'est gratuit!
D'ailleurs, lors des stages à l'ENAC, tu touches même des frais de mission en plus pour couvrir les frais de logement, de transport et de nourriture.

Cette préparation se trouve dans le catalogue "formation continue" de l'ENAC qui recense les stages auxquels on peut postuler. Ces stages sont payants pour les extérieurs, mais pour les agents DGAC, c'est pris en charge par la DNA. Le tout est d'obtenir l'accord de tes supérieurs.
Pour la préparation aux concours internes, normalement pas de soucis d'accord, il faut juste réussir l'exam d'entrée.
Ok c cool !
Pourvu que ça dure... :roll:
NouNouWs

Messagede Jeepers » Ven Aoû 20, 2004 12:47 pm

:D ok merci pour les precisions. :D
" I can't lie to you about your chances but... you have my sympathies... "
Jeepers

Suivante

Retourner vers FORUM TSA