Evolutions à partir du métier de TSEEAC

Forum de la formation Technicien Supérieur de l'Aviation

Messagede Ours Kronk » Mar Aoû 24, 2004 3:53 pm

et un iessa de plus!!!un!!!
Ours Kronk

Messagede Laurent » Mar Aoû 24, 2004 6:21 pm

Merci pour toutes les infos,

mais j'ai encore une petite question: :roll:
Etant donné que la majorité des TSEEAC ont un bac+2, pourquoi il y a si peu de TSEEAC controleur (6 ou 7/an d'après LFP) qui veulent passer ICNA?
Finalement le compromis controleur TSEEAC serait-il pas plus avantageux que controleur ICNA? ou tout simplement au bout de 4 ans TSEEAC on est plus trop motivé pour se retaper un concours et changer encore une fois de lieu de vie...

a+
laurent
Laurent

Messagede NouNouWs » Mer Aoû 25, 2004 7:35 am

Laurent a écrit:Merci pour toutes les infos,

mais j'ai encore une petite question: :roll:
Etant donné que la majorité des TSEEAC ont un bac+2, pourquoi il y a si peu de TSEEAC controleur (6 ou 7/an d'après LFP) qui veulent passer ICNA?
Finalement le compromis controleur TSEEAC serait-il pas plus avantageux que controleur ICNA? ou tout simplement au bout de 4 ans TSEEAC on est plus trop motivé pour se retaper un concours et changer encore une fois de lieu de vie...

a+
laurent

Je pencherais plutôt pour cette possibilité...
Surtout que TSEEAC c'est bien peinard, et qu'au bout d'un certain nombre d'années d'ancienneté, t'as une vie très convenable...
TSEEAC : ...Questions diverses et variées... et toujours : Image
NouNouWs

Messagede Ruffruff » Lun Sep 20, 2004 8:27 am

IEEAC c est quoi?
Une sorte de boss-TSEEAC?
Ruffruff

Messagede yolic » Lun Sep 20, 2004 11:02 am

non IEEAC c'est les ingénieurs ENAC fonctionnaires !
Ne remets jamais à demain ce qui peut être fait..... après demain.
yolic

Messagede Olivier » Jeu Sep 23, 2004 9:26 am

Salut

NouNouWs a écrit:Concours interne
Ancienneté à avoir :2 ans à partir de l'entrée en école
Avantages :Pas de risque de remboursement, sécurité totale de l'emploi, préparation gratuite au concours. Facilités pendant la scolarité grâce à l'enseignement et l'expérience précédemment acquis, ce qui permet pratiquement toujours d'être affecté où on veut ! Ouvert à TOUS les corps du minstère des Transports. On peut le passer autant de fois qu'on veut.
Inconvénients :euh... y'en a pas beaucoup..ah si ! Différénce d'âge avec sa promo (mais en général les C.I. s'intégrent fort bien !)

T'es sur NouNouWs qu'on peut choisir le lieu de son affectation ? c'est quand même très avantageux alors de passer par le TSEEAC.
Olivier

Messagede MeD7709 » Jeu Sep 23, 2004 9:51 am

Ou lon veut ca se discute car laffectation se fait en fonction des postes dispo en sortie ede lenac et de ton classment ....

Pour tseeac cest interessant mais il ya une selection a lentree et tout le monde ne termine pas controleur a la sortie

:lol:

voila si je me trmope tu me corriges nounouws
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible aux yeux
MeD7709

Messagede NouNouWs » Jeu Sep 23, 2004 11:09 am

MeD7709 a écrit:Ou lon veut ca se discute car laffectation se fait en fonction des postes dispo en sortie ede lenac et de ton classment ....

Pour tseeac cest interessant mais il ya une selection a lentree et tout le monde ne termine pas controleur a la sortie

:lol:

voila si je me trmope tu me corriges nounouws

Tout à fait, "où l'on veut" c'était surtout par opposition à la sélection pro et à l'examen pro, où là tu n'as pas trop de choix, ton postes d'affectation se réduit à 4-5 terrains de "liste 3", alors que lorsque tu as passé le C.I., tu te retrouves en promo ICNA, à la fin des 18 mois de formation initiale ICNA, tu as en général de meilleures notes que les plus jeunes que toi, et donc en te retrouvant en tête de classement, tu peux choisir ton affectation parmi une trentaine de postes parmi lesquels des listes 1 et 2...
NouNouWs

Messagede MeD7709 » Jeu Sep 23, 2004 3:22 pm

tu etends quoi par vie tres confortable nounouws ???
:wink:
MeD7709

Messagede NouNouWs » Mar Sep 28, 2004 11:01 am

MeD7709 a écrit:tu etends quoi par vie tres confortable nounouws ???
:wink:

Quoi j'ai dis ça moi ? :lol:

Ah ok, je vois :
NouNouWs a écrit:Surtout que TSEEAC c'est bien peinard, et qu'au bout d'un certain nombre d'années d'ancienneté, t'as une vie très convenable...

Eh bé, ça veut dire que tu vis très bien par rapport à d'autres formations du même niveau d'entrée (BTS, DUT, etc..) dans le privé. :roll:
NouNouWs

Messagede helene » Mer Sep 29, 2004 5:38 pm

Je suis nouveau TSEEAC (normalement 04B) et à terme j aimerai passer en ICNA. Le plus vite étant le mieux, j'avais envisagé de passer le concours externe ICNA 2005. le problème est qu'on m'a dit qu'en cas d'admission au concours je devrais rembourser intégralement l'argent que j'aurai recu de la formation TSEEAC!!!!

Ca c'est pas frocement sûr... Quand j'etait TSEEAC (promo 99), j'avais passé le concours externe ICNA 2000, soit en cours de formation, avec 3 autres personnes de ma promo. Notre inspecteur d'études était au courant de la situation et ne nous a jamais mis en garde d'un éventuel remboursement... Bon pour info, aucun de nous n'a eu le concours, donc je n'ai pas de réponse plus concrete à ta question, mais à mon avis, il y aura certainement moyen de moyenner!... ce que je veux dire, c'est que je te conseille de passer le concours en avril, en en parlant quand meme à ton IE histoire qu'il soit au courant (pas le jour de la rentrée quand meme... attent un petit mois... :wink: ), et je suis sur qu'il te soutiendra si tu as le concours...
Et sinon, j'ai repassé le concours externe en 2002, et je suis rentrée l'année derniere à l'enac... Et je confirme qu'on ne rembourse pas les années d'études, on garde meme son traitement de TSEEAC! :wink: Elle est pas belle la vie? 8) Bon courage pour la rentrée et la prep. du concours!
helene

Messagede Ruffruff » Dim Oct 03, 2004 9:13 pm

yolic a écrit:non IEEAC c'est les ingénieurs ENAC fonctionnaires !

Donc IEEAC=IENAC Fonctionnaire?Bizarre pourquoi 2 noms different pour un meme metier?
:shock:
Ruffruff

Messagede NouNouWs » Lun Oct 04, 2004 9:02 am

Ruffruff a écrit:
yolic a écrit:non IEEAC c'est les ingénieurs ENAC fonctionnaires !

Donc IEEAC=IENAC Fonctionnaire?Bizarre pourquoi 2 noms different pour un meme metier?
:shock:

IENAC c'est le nom de la formation à l'ENAC, comme son nom l'indique = Ingénieur ENAC... Et dans cette formation, lorsque tu es fonctionnaire, tu es nommé dans le corps des IEEAC.
A savoir que lorsque que tu es fonctionnaire, tu n'as pas du tout le même métier que celui de ceux qui finissent dans le privé. Tu es IEEAC, alors que les autres sont Ingénieur tout-court... ça a pas l'air mais ça fait une grosse différence !!
NouNouWs

Messagede yolic » Lun Oct 04, 2004 12:53 pm

bon ben là je crois que Nounouws a tout dit, je ferais pas mieux......

si ce n'est pas encore très clair Ruffruff, je rajouterai que lors de leur scolarité les IEEAC sont mélangés avec les IENAC, en gros autant que je sache la seule différence c'est que pour les IEEAC quand ils se font prendre en flagrant délit de séchage ils perdent 1/30 de leur salaire... et oui ça fait cher de la grasse-mat !
Ne remets jamais à demain ce qui peut être fait..... après demain.
yolic

Messagede Nefertiti » Mer Déc 15, 2004 10:12 pm

LFP... a écrit:Cette préparation se trouve dans le catalogue "formation continue" de l'ENAC qui recense les stages auxquels on peut postuler. Ces stages sont payants pour les extérieurs, mais pour les agents DGAC, c'est pris en charge par la DNA. Le tout est d'obtenir l'accord de tes supérieurs.
Pour la préparation aux concours internes, normalement pas de soucis d'accord, il faut juste réussir l'exam d'entrée.

Alors la préparation au concours interne ICNA est ouverte aux extérieurs (universitaires par exemple) qui la passent en externe? J'ai sûrement mal compris. Je demande quand même...
Nefertiti
Nefertiti

Messagede focey » Mer Déc 15, 2004 10:24 pm

Nefertiti a écrit:LFP dit:
Cette préparation se trouve dans le catalogue "formation continue" de l'ENAC qui recense les stages auxquels on peut postuler. Ces stages sont payants pour les extérieurs, mais pour les agents DGAC, c'est pris en charge par la DNA. Le tout est d'obtenir l'accord de tes supérieurs.
Pour la préparation aux concours internes, normalement pas de soucis d'accord, il faut juste réussir l'exam d'entrée.

A ma connaissance, les stages de préparations aux concours sont uniquement destinés aux agents. Mais le mieux est de contacter pour cela l'ENAC qui l'organise et voir avec eux pour avoir une réponse plus sûre.

ciao

Tof
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue"
[Albert Einstein]
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif.
[Proverbe Espagnol]
focey

Messagede NouNouWs » Mer Déc 15, 2004 10:37 pm

Nefertiti a écrit:
LFP... a écrit:Cette préparation se trouve dans le catalogue "formation continue" de l'ENAC qui recense les stages auxquels on peut postuler. Ces stages sont payants pour les extérieurs, mais pour les agents DGAC, c'est pris en charge par la DNA. Le tout est d'obtenir l'accord de tes supérieurs.

Alors la préparation au concours interne ICNA est ouverte aux extérieurs (universitaires par exemple) qui la passent en externe? J'ai sûrement mal compris. Je demande quand même...

Non non t'as bien compris, c'est LFP... qui a dit une erreur, enfin presque.. en tous cas, je crois...
Il est vrai qu'un bon nombre de stages et préparations sont ouverts au privé, par contre, en ce qui concerne la préparation aux concours internes (entre autres), c'est en général réservé aux gens de la maison... (cf. Voir sur le site de l'ENAC, deux catalogues : Entreprise et ENAC/DGAC + Armée de l'Air)...
Encore sur le même site(click here), on peut voir les conditions de participation à la préparation en question. Même s'il y a une mention "Autres" en marge des "Agents DGAC pris en charge", cela m'étonnerait que l'ENAC accepte des extérieurs... Essayez (si je n'le fais pas moi-même...) de contacter Michel ANDREU (par imèl michel.andreu@enac.fr ou au 05 62 17 43 73) pour plus d'infos...
TSEEAC : ...Questions diverses et variées... et toujours : Image
NouNouWs

Messagede LFP... » Jeu Déc 16, 2004 12:44 am

Effectivement, je n'ai vu que des agents DGAC à la préparation concours internes! Mais bon, dans le catalogue de stages, ils parlent bien d'extérieurs... Mais pour avoir cotoyé des "extérieurs" lors d'autres stages, c'était des agents des "DGAC" étrangères ou d'entreprises de transport aérien. Le prix par jour dont j'ai entendu parler est PROHIBITIF pour un particulier... Conclusion, vaut mieux bosser par soi-même (les 12€ pour les annales, c'est rien à côté :wink: )
TSEEAC 00A / IENAC 05T / Pilote Corps Techniques Navigation Aérienne IFR
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede MeD7709 » Ven Jan 21, 2005 6:19 pm

combien de personnes reussissent la selection en interne
en moyenne chaque annee:
-pour devenir ieeac
-poue devenir iessa
et icna

merci
Med
MeD7709

Messagede LFP... » Sam Jan 22, 2005 1:04 pm

Bon alors, quelques infos sur le concours interne.

En ICNA, à priori entre 10 et 20 places, pour beaucoup moins de candidats. En gros, il faut assurer d'avoir plus de 5 dans toutes les matières et plus de 10 en anglais, plus de 10 de moyenne au total, et être apte médicalement. L'année dernière, ils ont été 4 ou 5 admis au final.

En IEEAC, on nous annonce 2 à 3 places, c'est donc beaucoup plus chaud!!!

Pour info, on est 8 à la prépa concours, 3 pour ICNA, 2 pour IEEAC et 3 qui hésitent entre les deux (ou qui doutent de leur aptitude). A celà, il faut ajouter ceux qui présentent le concours en préparant chez eux, et ceux de la météo qui font la préparation à l'école de la météo.
LFP...

Messagede MeD7709 » Lun Jan 24, 2005 11:31 am

merci pour ces infos et a titre de comparaisons combien
pour la selection pro ??? (->icna et ieeac)
MeD7709

Messagede LFP... » Lun Jan 24, 2005 7:36 pm

Pour la sélection pro icna, je sais pas mais je vais essayer de demander à une connaissance qui vient juste de rentrer en sélection pro.

Pour l'examen pro ieeac, je sais pas et en plus, je sais même pas à qui demander!!!
TSEEAC 00A / IENAC 05T / Pilote Corps Techniques Navigation Aérienne IFR
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede MeD7709 » Mer Fév 02, 2005 11:05 am

alors toujours pas d'info s concernant le niveau de selectivite pour la
selection pro (ieeac, iessa et icna) ...

je voulais egalement savoir pourquoi lage limite pour une presentation
du concours interne d'icna na pas ete repoussee et reste toujours a 30ans
alos que pour la selection et le concours pro cette age limite a ete repousse a 37ans

devrait on sattendre dans lavenir a une modification de se cote jai entendu
ce qui paraitrait plus logique puisque de plus en plus d epersonnes decident
dintegrer le corps des tseeac apres qqs annees dans le prive et donc un peu
plus age ;-)

A+
Med
MeD7709

Messagede Sam » Jeu Fév 17, 2005 6:48 pm

NouNouWs a écrit:Deuxième chose, assez importante. Il faut savoir que le diplome TSEEAC est une valeur sûre, car si jamais tu passes ICNA avant d'être diplomé TSEEAC, il y a deux risques non négligeables :
- l'arrêt de scolarité pour manque de résultats ; dans ce cas, tu te retrouves sans rien (Walou :roll: ) : pas de diplome à part ton BAC, et plus de rémunération (avec des impôts à continuer de payer :( )
- la perte de l'inaptitude ; là, tu passes élève IESSA ou tu tentes UNE SEULE FOIS (!!!) le concours interne IEEAC. EN cas d'arrêt de scolarité IESSA ou d'échec au concours interne, idem que cas précédent.

Comme je l'ai indiqué dans un autre post, l'inaptitude te permet, selon un texte (dont je doute de l'existence) de passer statutairement IESSA et de poursuivre la formation initiale... mais ce n'est jamais arrivé. Et il y a très peu de chance que ça arrive sans que l'élève suive la fameuse formation de remise à niveau.
La raison est toute simple : un élève bachelier ou préparationnaire n'a aucune chance de suivre en formation IESSA à cause de la spécificité des matières (Electronique et Informatique surtout).
Donc si tu échoues d'une manière ou d'une autre, les passerelles vers les autres formations sont loin d'être faciles... NouNouws pourra confirmer, il est + simple de repasser les concours externes !
IESSA02A - CRNA/N Athis Mons - Section Telecom Telephone
Sam

tseeac->iessa

Messagede tiramisu » Mer Mai 11, 2005 6:55 pm

Bonjour,

Je me prend un peu la tête à savoir que j'ai 5 ans de meteo(3+2 d'ecole)
et que je suis admissible interne (je m'y attendais franchement pas). Mais
mon objectif principal est l'iessa.
Ai je interet à rentrer en tseeac (si l'oral passe) pour pouvoir profiter de la formation interne à l'iessa ou vaut'il mieux essayer de preparer l'interne iessa directe dans mon coin, ce qui me rebute c'est que le nombre de passage est limité à 3x et ça m'embeterais de griller des cartouches pour rien.
Est ce que je pourrais m'incrire à la prepa des la sortie de la formation teeac ou cela sera t'il mal vu?
Les deux ans de scolarité en t2e sont elles prises de tête ou plutôt
cool (j'ai 29 ans, je sais pas si 2 ans d'ecole teeac + 3ans d'iessa) ça va pas faire un peu beaucoup.

Voila, si vous pouviez m'eclairer de vos lumieres

cordialement

-----------------------------------------------
I don't have to swim faster than the shark. I just have to swim faster than my buddy.
-------------------------------------------------
tiramisu

PrécédenteSuivante

Retourner vers FORUM TSA