Evolutions à partir du métier de TSEEAC

Forum de la formation Technicien Supérieur de l'Aviation

Messagede Jean-Charles » Mer Mai 11, 2005 7:07 pm

Tu pourrai m'indiquer ou aller pour ta formation météo, juste pour voir ce que c'est... merci d'avance! (d'après tes propos, je suppose que c'est accessible dès le BAC)
Jean-Charles

Re: tseeac->iessa

Messagede NouNouWs » Mer Mai 11, 2005 7:23 pm

tiramisu a écrit:Bonjour,

Je me prend un peu la tête à savoir que j'ai 5 ans de meteo(3+2 d'ecole)
et que je suis admissible interne (je m'y attendais franchement pas).Mais
mon objectif principal est l'iessa.
Ai je interet à rentrer en tseeac (si l'oral passe) pour pouvoir profiter de la formation interne à l'iessa ou vaut'il mieux essayer de preparer l'interne iessa directe dans mon coin, ce qui me rebute c'est que le nombre de passage est limité à 3x et ça m'embeterais de griller des cartouches pour rien.
Est ce que je pourrais m'incrire à la prepa des la sortie de la formation teeac ou cela sera t'il mal vu?
Les deux ans de scolarité en t2e sont elles prises de tête ou plutôt
cool (j'ai 29 ans, je sais pas si 2 ans d'ecole teeac + 3ans d'iessa) ça va pas faire un peu beaucoup.

Voila, si vous pouviez m'eclairer de vos lumieres

cordialement

Salut ! Il est difficile de te répondre sachant que tu aurais intérêt à "perdre" 4 ans (durée à partir de l'entrée à l'Enac pour passer le concours interne IESSA) uniquement pour passer cette formationdélivrée par l'ENAC.
Mais mon avis serait que tu contacte l'ENAC, pour savoir si, en tant que TSII (à moins que tu ne sois TSE) tu ne peux pas, sur accord de ta hierarchie, suivre la formation en question. Je ne vois pas pourquoi tu n'y aurais pas droit, dans la mesure où tu passerais un concours interne, au même titre que les agents TSEEAC... Renseigne-toi donc auprès de Michel ANDREU (05 62 17 43 73 ou michel.andreu arobase enac.fr)

Jean-Charles a écrit:Tu pourrai m'indiquer ou aller pour ta formation météo, juste pour voir ce que c'est... merci d'avance! (d'après tes propos, je suppose que c'est accessible dès le BAC)

HI JC !
Toutes les infos sur les concours de l'ENM (M comme Météo pas Magistrature !!) par ici : http://www.enm.meteo.fr/concours/index.htm
;-)
TSEEAC : ...Questions diverses et variées... et toujours : Image
NouNouWs

Messagede geemio » Mer Mai 11, 2005 7:34 pm

salut JC,
le concours technicien meteo c justement demain. il se deroule sur deux jours . Perso je crois que c un niveau legerement superieur a celui de TAC en ceci que tu dois rediger tes reponses et les argumenter. les inscriptions a ce concours sont pratiquement au meme moment que ceux de l'enac. Ceci dit renseignes toi sur les metiers qu'ofrent la meteo avant de te jeter dans l'aventure. En conclusion je dirais d'apres tes notes au concours TAC que c'est a ta portée
geemio

Messagede Jean-Charles » Mer Mai 11, 2005 9:11 pm

Ou puis-je trouveer plus d'info sur: Technicien(ne) Supérieur(e) Exploitation de la Météorologie (car sur la page citée plus haut, y'a pas grand chose...)
Jean-Charles

Messagede NouNouWs » Jeu Mai 12, 2005 7:23 am

Jean-Charles a écrit:Ou puis-je trouveer plus d'info sur: Technicien(ne) Supérieur(e) Exploitation de la Météorologie (car sur la page citée plus haut, y'a pas grand chose...)

http://www.enm.meteo.fr/formations/techniciens.html
et après ça j'ai pas mieux (tente google si ça n'te suffit pas ;-) )
NouNouWs

Messagede Jean-Charles » Jeu Mai 12, 2005 10:44 am

J'ai fait des recherche de mon coté, y'a un PDF qui trainais sur le site du concours qui était pas trop mal encore... mais sa me branche pas à mort... alors je vais arreté de pourrir le topic! ^^
Jean-Charles

Basis

Messagede Lisa1112 » Dim Mai 21, 2006 9:26 pm

LFP... a écrit:Petites modifications par rapport à ce qu'a dit Nounouws:

"Nounouws:" is the basis to everything we know about this subject.
Lisa1112

Re: Basis

Messagede NouNouWs » Lun Mai 22, 2006 10:04 am

Lisa1112 a écrit:
LFP... a écrit:Petites modifications par rapport à ce qu'a dit Nounouws:

"Nounouws:" is the basis to everything we know about this subject.
MDR
Cause égo, j'hésite à modérer cette fois-ci :lol:
NouNouWs

Re: Evolutions à partir du métier de TSEEAC

Messagede Peter83 » Dim Jan 27, 2013 11:42 am

A ce jour, voilà les possibilités d'évolution de carrière depuis le corps des TSEEAC.
Les conditions d'accès aux concours (concours interne, sélection professionnelle ou examen professionnel) sont spécifiques au corps visé. Par exemple, on peut passer le concours interne IEEAC trois ans après sa rentrée à l'ENAC alors qu'il faudra attendre 4 ans pour le concours interne ICNA. Tous les détails sont là:

Concours internes:
ICNA
IEEAC
IESSA

Sélection professionnelle:
ICNA

Examens professionnels:
ICNA
IEEAC
IESSA
TSA11A - Vigie trafic CDG
Peter83

Messagede Dio » Lun Jan 28, 2013 12:48 am

Ah, merci beaucoup pour ces communiqués.. Je peux enfin voir un texte officiel faisant par des possibilités d'évolutions d'un TSSEAC..

Bon par contre en regardant les 3 possibilités de passer ICNA là, quelque doutes subsistent concernant les differentes voies d'acces..

Si j'ai bien compris, les principale différences entre ICNA Sélection Pro et ICNA Examen Pro sont dans les Pré-requis (TSEEAC avec 9 ans de service pour l'un, 6 pour l'autre avec une spé dans un domaine du contrôle). Les deux amènent à une formation de 24 mois max à l'ENAC.

Et concernant le concours ICNA Interne du coup ?
Déjà il ne semble pas être réservé aux TSEEAC. Et bien sur il comporte des épreuves de niveau MP/PC (donc à priori le même type que pour le concours externe).

Bon, et j'en arrive à la question fatidique : Tout pousse un TSEEAC voulant passer ICNA à choisir l'option "Selection Pro" non ?

Ou est le piège ? Les affectations ? (J'ai cru comprendre qu'un ICNA Select Pro est limité aux approches de liste 3 pendant 3 ans..)

Si je veux par exemple, une affectation en contrôle TWR, ça bloque ? (D'ailleurs je suis entrain de me demander si le Contrôle TWR est bel est bien une débouché d'un ICNA... quand je vois les affectations, ce ne sont que des postes Approche et Centre de Route ;s)
Dio

Messagede LFP... » Lun Jan 28, 2013 10:18 am

Le concours interne, ce sont exactement les mêmes épreuves que le concours externe (donc programme maths spé), avec les mêmes notes éliminatoires.
Il y a des stages de préparation au concours interne (2 stages de 3 semaines et 1 stage de 3 mois, répartis sur les 2 ans précédents le concours, avec des devoirs à faire et à renvoyer entre les stages) mais c'est difficile pour ceux qui n'ont pas fait le programme à l'origine. Le concours interne est donc surtout fait pour les gens qui sont rentrés en TSEEAC après une prépa, afin de rafraichir leurs connaissances.
Les lauréats du concours interne suivent la même formation que ceux du concours externe (ils sont mélangés dans les promos) et ont accès à tous les postes (y compris donc le contrôle en route et les gros terrains genre CDG, mais également les terrains "liste 3"). Le choix de l'affectation se fait au classement des notes en promo, au bout d'environ 18 mois.

Les Examens Pro et Selection Pro (EP/SP) suivent une formation spécifique de 12 mois à l'ENAC (et doivent ensuite obtenir leur qualification dans leur centre d'affectation en moins de 12 mois). L'affectation se choisit avant d'entrer en formation, en fonction du classement au concours. Les affectations sont limités aux listes 3 pour la première affectation (pas de limite après). Le temps minimum à passer dans une affectation en liste 3 est de 3 ans APRES la qualification (donc prendre en compte le temps de qualif...)
Le piège? Aucun à part qu'en liste 3, le salaire est moins élevé. Ensuite, pas forcément facile avec juste l'ancienneté minimale d'obtenir un poste sur un gros terrain (il faut donc y passer en général plus que 3 ans après qualif). Ne pas oublier aussi, que même ceux du concours interne (ou externe) peuvent se retrouver sur une liste 3 (comme j'ai dit plus haut), donc faut être pas trop mal classé pour avoir le choix...

Pour le contrôle TWR:
- les TSEEAC font du contrôle sur les "petits" terrains qui n'ont pas de contrôle d'approche => ce n'est que du contrôle TWR
- les ICNA affectés sur un terrain (de CDG jusqu'aux liste 3) => ils font du contrôle d'approche et du contrôle TWR (quand on voit approche sur une affectation, c'est aussi le contrôle TWR de cette approche).

PS: on parle en fait de "groupes" plutôt que de listes maintenant
TSEEAC 00A / IENAC 05T / Pilote Corps Techniques Navigation Aérienne IFR
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede Dio » Lun Jan 28, 2013 9:27 pm

Merci beaucoup pour ces précisions ;)

Donc bon, en gros, lorsque l'on a un poste particulier dans le viseur, ICNA (externe/interne) est un moyen pour raccourcir considérablement le parcours... et si je comprend bien un ICNA fraîchement sorti de formation peut être prioritaire sur un(e) ancien(ne) avec ~10ans de contrôle à son actif. Ah la la, ces ingénieurs :roll:

Un ICNA affecté en contrôle TWR/APP doit choisir une spé ? (APP, LOC, SOL)

D'ailleurs en parlant de contrôle SOL.. est ce qu'on appelle Vigie Trafic ? C-a-d, poste occupé par un TSEEAC ?
Dio

Messagede FiestATC » Mer Jan 30, 2013 1:48 am

Bonjour Dio,

Je vais essayer de te répondre.

Pour la voie la plus courte et la plus efficace tu as tout dit : c'est concours interne / externe.

Un ICNA affecté en aerodrome fera effectivement du SOL / LOC / APP . Pas de spécialité à choisir, un ICNA doit être apte à tenir toutes les positions de contrôle de l'aérodrome.

Entre parenthèses, il y a aussi nombre d'aérodromes ICNA où il y a une position radar dédiée à l'information de vol dans les S.I.V (secteurs d'information de vol) . Sur certains gros aérodromes ICNA, il y a également une position dédiée dite "PREVOL" , où le contrôleur est en contact initial avec l'équipage pour la clairance de départ. Cette position PREVOL se justifie par l'importante occupation de fréquence en raison du grand nombre d'appareils en contact radio simultanément.

Enfin, le controle SOL est différent de la vigie trafic.

Le contrôle SOL a grosso-modo pour but de gérer (ordonner) les flux d'aéronefs intégrant / quittant les pistes jusqu'au parking , ainsi que tout autre véhicule présent sur l'aire de manoeuvre (les véhicules d'inspection de piste, de lutte aviaire etc, véhicules techniques etc...)

Un TSEEAC contrôleur d'aérodrome fait évidemment du contrôle SOL, parfois même sur une position de contrôle dédiée uniquement au SOL, pour les gros aérodromes TSEEAC, toujours en raison de l'importante occupation de fréquence et en raison du grand nombre d'appareils en contact simultanément. (ex : à Chavenay, LFPX, en région parisienne, le week-end...ou encore Lognes LFPL ou Toussus LFPN), et enfin, évidemment un TSEEAC fait du contrôle LOC...

Dans une toute autre catégorie, la "vigie trafic" est un service à lui tout seul, géré par des TSEEAC, spécifique au terrain de Charles de Gaulle, dont le but est d'organiser/optimiser les mouvements sur l'"aire de trafic" ( qui comprend grosso modo la région des terminaux/parkings). Le but de cette position est de croiser, organiser et optimiser les flux départs et arrivées au niveau des parkings, ainsi que les repoussages. C'est une tâche qui peut s'avérer complexe et qui fait appel à leur expertise lors des HUB Air France. (tous les avions arrivent en même temps à Roissy, et repartent en même temps, un beau bazar :mrgreen: )

En espérant avoir été clair,

++

LFP. tu me dis si j'ai fait erreur 8)
ICNA @ LFFF/ZE
FiestATC

Messagede LFP... » Mer Jan 30, 2013 11:11 am

Pas d'erreur c'est tout à fait çà.
Physiquement, c'est une position qui ressemble à une position de contrôle :-) (avant-dernier étage à la vigie sud de CDG, ou tour dédiée pour les parkings sud-est). Je préfère préciser car certains pensent parfois que l'agent vigie trafic c'est celui qui agite les bâtons à l'arrivée des avions :mrgreen:
En vigie trafic, les avions sont récupérés en fréquence à l'entrée de la zone des parkings du terminal 2. L'objectif au départ des avions est de les livrer au contrôleur sol dans un ordre cohérent avec les créneaux de départ et surtout de décharger le contrôleur du "bordel" qu'il peut y avoir dans les parkings (un avion qui repousse de sa position bloque une partie du parking pendant son temps de démarrage, faut savoir gérer avec les autres trafic, alors que le contrôleur sol a d'autres chats à fouetter pour amener tous ses avions au bon endroit, dans le bon ordre et en sécurité!!)
C'est un poste, à mon avis, éminemment intéressant pour quelqu'un qui se destine à être ICNA en particulier à CDG. D'ailleurs, quand j'avais passé les deux concours internes (IEEAC et ICNA), si j'avais choisi ICNA, çà aurait été pour tout faire pour être à CDG :P . Mais bon, comme je suis folle, j'ai choisi IEEAC pour justement faire le boulot que je fais actuellement!! (même si je gagne moins que si j'avais fait ICNA à CDG!!)
Je vais voir si je retrouve des photos de la vigie trafic dans mes archives... Je suis partie il y a 7 ans et demi mais çà n'a pas trop changé (je suis allée faire coucou récemment)
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede FiestATC » Mer Jan 30, 2013 12:47 pm

Parfait LFP... 8)

IL y a de jolies photos de la vigie trafic ici : http://www.chezgligli.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=2915

+++
ICNA @ LFFF/ZE
FiestATC

Messagede LFP... » Mer Jan 30, 2013 1:46 pm

Effectivement.... Raaah que c'était bien de bosser là-bas!! (bon, j'échangerai quand même pas avec mon poste actuel).
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede Peter83 » Mer Jan 30, 2013 3:14 pm

Sympa les photos 8)

J'ai déjà eu la chance de visiter. J'avais vraiment trouvé ça impressionnant. La vue, c'était juste magnifique. Voir les avions évoluer et entendre les pilotes, ça donnait vraiment envie d'y rester. Bref... :P

Passage en mode curieux: on
LFP, globalement tu en gardes de bons souvenirs de là-bas ?
Est ce que tu trouvais ça répétitif voir lassant avec le temps ?
Passage en mode curieux: off
Peter83

Messagede LFP... » Mer Jan 30, 2013 5:00 pm

Peter83,

Je garde d'excellents souvenirs de la vigie trafic.
Je n'ai jamais trouvé çà lassant (ni même répétitif): même si, en théorie, c'est tout le temps "la même chose", dans les faits, pas du tout. Le trafic est toujours différent, et il y a toujours le petit grain de sable qui t'oblige à rester attentif.
Quand je suis repassée la dernière fois, çà me démangeait de piquer le micro et en refaire un petit peu :mrgreen:
J'ai gardé le contact avec pas mal d'anciens collègues qui sont également partis (pour des raisons géographiques (bande de sudistes!!) ou de carrière (passage ICNA ou IEEAC)), tout le monde, je pense, a gardé d'excellents souvenirs du passage à la VT.

Je me souviens de la montée d'adrénaline quand les strips départs s'accumulaient juste avant le début de la vague de départs, hmmmm c'était bon!
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede Peter83 » Mer Jan 30, 2013 5:28 pm

Pour ceux comme moi qui se verraient bien à la vigie après l'ENAC, ton message est vraiment motivant !
Merci LFP :P
Peter83

Messagede Dio » Mer Jan 30, 2013 8:24 pm

Aww, merci à tous pour vos réponses détaillés (c'est là qu'on voit les passionnés ;D)

N'empeche, quand tu dis que c'est un beau bazard à la Vigie CDG, le gars sur la première photo dans la tour a l'air d'en faire les frais ! :lol:

En passant, vraiment sympa les photos... J'ai seulement eu l'occasion de visiter la Tour à Lasbordes (LFCL) et j'ai vraiment adoré.. du coup tout ça me fait bien envie..
(pour CDG, y'a des clichés bien sympa sur http://www.controleur-aerien.com/metier/le-controle-en-france/)

IEEAC a l'air également vraiment intéressant... et c'est ça que je trouve irrésistiblement attirant dans ce secteur : la possibilité de jongler (sous certaines conditions bien sur..) entre des postes bien différents (par exemple, LFP... ton parcours a l'air vraiment interessant, en tout cas ça montre bien les évolutions possibles quoi..).
Bon du coup le seul point négatif dans tout ça c'est "Que choisir ?"
(Bon l'autre point négatif c'est qu'il va falloir commencer par rentrer à l'ENAC.. :| )

L'autre bon point de faire la Vigie à CDG avec le projet de passer ICNA plus tard doit être une partie de la comm en Anglais je suppose. Non ?
Dio

Messagede LFP... » Mer Jan 30, 2013 8:49 pm

Dio a écrit:L'autre bon point de faire la Vigie à CDG avec le projet de passer ICNA plus tard doit être une partie de la comm en Anglais je suppose. Non ?

Oui, une partie des comms est en anglais. Il y a beaucoup d'Airfrance sur les aires gérées par la vigie trafic (comm en français avec AF), mais aussi pas mal de compagnies étrangères, qui bien sur parlent anglais (enfin des fois, on se demande si c'est vraiment de l'anglais!).

Quelques exemples de mon époque (d'autres compagnies les ont rejointes, avec l'extension de l'aire gérée par la VT): Delta, American Airlines, British Airways, Aeroflot, KLM, Japan Airlines, Air India, Air Canada, China Eastern...

LFP...
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede NouNouWs » Ven Fév 08, 2013 9:54 pm

Pour confirmer et prolonger la liste :
Easyjet, Alitalia, CSA, Belavia, Fly Bulgaria, Azal, Ukraine International, Air Baltic, Estonian Air, Air Europa, Cityjet (bientôt HOP!), Emirates, Air Russia, Gulf Air, Etihad, China Southern, Korean Air, Aeromexico, Middle East... :)

A+
NouNouWs

Messagede bloutz » Ven Fév 08, 2013 10:29 pm

Il me tarde de voir la VT histoire de me rendre compte par moi même si c'est vraiment ce rêve auquel je ne cesse de songer.
On est en visite à CDG le 19 mars, et dans l'apres midi à la VT Sud. Peut être aura-t-on l'occasion de se croiser ^^
TSEEAC 11B
bloutz

Messagede NouNouWs » Sam Fév 09, 2013 4:13 pm

bloutz a écrit:Il me tarde de voir la VT histoire de me rendre compte par moi même si c'est vraiment ce rêve auquel je ne cesse de songer.
On est en visite à CDG le 19 mars, et dans l'apres midi à la VT Sud. Peut être aura-t-on l'occasion de se croiser ^^

Salut,
Je te souhaite que ton rêve devienne réalité ;)
Pas de chance qu'on se croise,je serai en congé maladie (une patte en moins), mais les collègues sauront entretenir ton rêve !
A+
NouNouWs

Messagede bloutz » Sam Fév 09, 2013 4:45 pm

Bon rétablissement ^^
TSEEAC 11B
bloutz

PrécédenteSuivante

Retourner vers FORUM TSA