En quoi consistent les oraux de français et d'anglais?

Forum de la formation Technicien Supérieur de l'Aviation

En quoi consistent les oraux de français et d'anglais?

Messagede LRPP » Mar Nov 24, 2009 8:37 pm

Bonjour,

Les 09/A, en particulier celles et ceux admis(e)s à titre interne, pourraient-ils nous(tous les autres candidats et moi) renseigner sur la forme exacte des oraux de français et d'anglais?

Pour le français, ou plutôt l'entretien de motivation, est-ce une conversation à partir d'un texte sur un sujet d'actualité, autrement dit un article de journal? Sinon, à quoi faut-il s'attendre?

Pour l'anglais, étant donné que, dans la "notice d'insription", la description de l'épreuve reste très imprécise, pourriez-vous, s.v.p., expliquer en détails comment ça s'est passé pour vous, en mai dernier? (nombre d'extraits écoutés, nombre séléctionnés, leur durée, ce qu'attend l'examinateur) En bref, les consignes et la forme sont-elles exactement les mêmes que celles de l'oral d'I.C.N.A.?
Quels types d'extraits de BBC news constituent, selon vous, le meilleur entraînement à cet oral?

Je sais qu'avant de parler d'oraux, il faudrait déjà être admissible, mais se préparer en pleine connaissance de cause, c'est pas forcément idiot non plus, non?

Merci d'avance, au nom de tous les candidats à titre externe et interne qui, comme moi, ont beaucoup de mal à avoir des infos fiables, tant qu'ils n'ont pas réussi le concours...

LRPP.
LRPP

Re: En quoi consistent les oraux de français et d'anglais?

Messagede VitoTheBigBear » Mer Nov 25, 2009 12:13 am

Hello LRPP !

Je suis interne en 09/A, voici comment se sont déroulés les oraux :

- en anglais -> Tu écoutes 2 extraits de 2 minutes au choix, sur 4 disponibles, en 10 minutes. Tu as le droit de prendre des notes...par contre tu n'auras pas le temps d'écouter les 4 extraits pour choisir les "2 mieux". J'ai donc choisi les 2 derniers (me suis dit que tout le monde prendrait les 2 premiers...). Entraînes-toi à la maison : écouter un extrait de 2 minutes en se donnant 5 minutes pour le retranscrire. Ensuite tu racontes ce que tu as compris à ton miroir ou à ta peluche préférée. Tu auras 20 minutes pour raconter ce que tu as compris des 2 extraits sélectionnés. Tu seras face à une personne anglo-saxonne, qui veut voir si tu comprends tout ce que tu as entendu, et aussi si tu comprends ce que tu racontes. Ensuite en fonction du temps elle te fera papoter sur le thème de l'extrait écouté (en tout cas ça s'est passé comme ça pour moi). J'avais bossé ma présentation en anglais, ça m'a servi à rien. Les extraits proposés sont des reportages BBC.

- en français -> Tu as 10 minutes pour prendre connaissance d'un texte d'une page parmis 2 textes choisis au pif dans un corpus d'une vingtaine de textes. Moi j'ai eu le choix entre "Les émeutes des étudiants en Grèce" et "Une entreprise américaine propose d'effacer les données personnelles compromettantes sur les réseaux sociaux". Génération Facebook oblige, j'ai choisi le second texte. J'ai eu le malheur de parler de la HALDE, on m'a quizzé à fond là-dessus : "qui dirige cette institution, qui peut la saisir ?". J'ai parlé de la CNIL, rebelote "qui dirige cette comission ?". Bref, plus tu tends des perches, plus ils te quizzent dessus. Objectif : ne pas leur vendre de saucissons : tu sais pas, tu sais pas, point. Ils m'ont quizzé sur l'actualité, sur l'Europe (période d'élection à l'époque, et je viens de Strasbourg...), m'ont demandé qui est le Commissaire Européen Français délégué aux transports, bref, ils te poussent dans tes retranchements. Au départ ils m'ont demandé de présenter mon parcours "scolaire" et mes motivations...Un collègue à moi a parlé de foot et de rugby et a pris une méga bonne note !

Pour préparer l'anglais : films en VO, regarder BBC news, écouter de l'anglais sur le chemin du boulot par exemple, et s'entrainer à se présenter, à interagir, à faire vivre une discussion, et surtout à retranscrire rapidement à l'écrit et à être prêt pour le reformuler correctement à l'oral, en étant précis.

Pour préparer le français : écouter une radio d'infos, regarder les émissions d'actualité, lire le journal, se faire des fiches sur les sujets d'actualité (en ce moment je verrais bien "Grippe A", "Crise Financière", "réforme de la Fonction Publique", "Thierry Henry"...)

J'espère avoir pu t'aider, bon courage pour les révisions !
VitoTheBigBear

Messagede tichabin » Mer Nov 25, 2009 7:20 pm

salut...
moi aussi interne en 09A voila ce que j ai eu a l oral du concours....
***en Anglais : classique extraits de la bbc de deux minutes et de qualité médiocre. l epreuve reste difficile car j ai passé le concours 2 fois et force est de constater que les examinateurs n attendent pas exactement tous la meme chose. tu as ceux qui sont a fond sur le texte et qui n en sortent presque pas .. tu as ceux qui s en battent les.. du texte et pour qui l important reste la facon dont tu parles...donc un conseil ..bétonner des deux cotés. En revanche contrairement a ce que t a dit mon ami sacha plus haut ; tu disposes de 20 minutes pour preparer tes 2 extraits... il faut l excuser c est un homme tres occupé par ses nouvelles fonctions :wink:

***en entretien avec le jury : j avais le choix entre deux textes: un dont je ne me souviens meme pas c est pour te dire comme il m a attiré et un autre sur le premier sommet des Ameriques et de la caraibe présidé par barrack Obama. j ai parlé de l imperialisme americain ... evidement je m attendais forcement a ce qu on me demande ce que je pense de la prsidence de barrack ( je suis noir c est pour ca ) ... j ai reussi a trouver une correlation avec kim jong il qui s amusait a tester ses missiles nucleaires a cette epoque la...enfin bref ca c est tres bien passé. 2 jury : un tres souriant et sympa qui te mets a l aise et qui pose plein de questions...et un autre completement autiste qui a regardé ses chaussures tout le long. je crois que j ai du l entendre une fois. Enfin pour terminer EVITE de te pointer sans connaitre un minimum l organnigramme de la DGAC ; ou le type de postes que tu peux exercer comme TSEEAC...ca la fous un peu mal..
Et bin j espere que ca pourra t aider...
bon courage pour les revisions en tous cas.....
Calvi TWR bonjour , j' écoute...
tichabin

Messagede LRPP » Mer Nov 25, 2009 7:46 pm

Hello Vito et tichabin,

Merci beaucoup à tous les deux pour vous réponses très détaillées!

Elles seront sûrement très utiles à l'ensemble des candidats.

Pour l'oral d'anglais, j'avais la version d'un pote à qui on a fait écouter qu'un seul extrait, trois fois de suite, ce qui prouve que les conditions varient d'un examinateur à l'autre, ce qui, au passage, rompt l'égalité de traitement entre les candidats!...

Merci encore et bon courage pour vos études car, contrairement à ce que beaucoup s'imaginent, réussir le concours n'est qu'une étape vers la titularisation...

LRPP.
LRPP

Messagede VitoTheBigBear » Mer Nov 25, 2009 7:57 pm

Nan, nan, les études sont simples, surtout les maths...
...tiens d'ailleurs à propos de maths :

Image

Pour l'anglais, j'ai eu un extrait qui parlait de l'envoi de troupes supplémentaires en Afghanistan par Obama, et un second extrait qui relatait une attaque à l'entrée d'une base militaire en Irlande.

2 sujet militaires qui étaient tout à fait d'actualité.
VitoTheBigBear

Messagede Manu » Mar Jan 26, 2010 5:23 pm

Pour moi en Anglais, c'était David Beckam de retour à Milan ? (malin de prendre ça le jour de la finale de la Champions League !!!) et un truc sur les tribunaux en Angleterre.
Manu

Messagede carole64 » Jeu Mai 20, 2010 5:22 pm

Bonjour à tous!

J'ai juste besoin d'une petite précision.

Concernant les oraux d'anglais: * a-t-on le droit d'écouter autant de fois que l'on veut les enregistrements choisis?
* est-ce que ce n'est pas trop la galère pour se caler sur l'enregistrement choisi (si c'est à partir d'une cassette notamment) ?

Merci d'avance pour vos réponses!

bye
carole64

Messagede VitoTheBigBear » Ven Mai 21, 2010 1:29 pm

Tu auras 15 minutes pour sélectionner et écouter attentivement 2 extraits de deux minutes chacun parmis 4 extraits proposés. Ce n'est pas dur de se caler, tu auras une feuille sur laquelle seront notés les 4 sujets, avec le numéro de repère correspondant à chaque extrait de la cassette. Le mieux c'est de bosser sur deux extraits consécutifs, et ne même pas "choisir". Moi j'ai fait en fonction des sujets, il y a donc deux extraits que je n'ai même pas écoutés.

Bon courage !
VitoTheBigBear

Messagede carole64 » Sam Mai 22, 2010 11:47 am

merci pour la rep!

mais est-ce que tu pourrais juste me préciser si on a le droit d'écouter les extraits autant de fois que l'on veut?

merci d'avance!
carole64

Messagede Bruns29 » Sam Mai 22, 2010 1:06 pm

Oui autant que tu veux mais çà reste limité dans le temps.
3 fois chaque extrait non stop reste un maximum, le temps de prendre des notes et de mettre en place ton explication.
Bruns29

Messagede carole64 » Sam Mai 22, 2010 1:37 pm

Ok merci!

on verra ce que ca donne alors! peut-etre une derniere petite question...(dsl mais je stresse à fond!!) : est-ce qu'on peut arréter l'enregistrement quand on veut pour noter?

merci pour vos réponses!!!
carole64

Messagede nomis » Sam Mai 22, 2010 8:36 pm

Bien sûr!Tu gères le magnéto pendant que quelqu'un d'autre passe avec ton examinateur.
Pour ma part j'en ai bien profité!
Pour le choix des extraits à présenter, tu le sauras dès que t'auras commencé à écouter : moi j'en avais un qui parlait trop vite et l'autre avec un accent incompréhensible.Je les ai éliminé en moins d'une minute, ça m'a permis de passer un max de temps sur les deux autres et de noter plein de trucs.

Bonne chance :wink:
nomis

Messagede ced8040 » Sam Mai 22, 2010 9:01 pm

salut carole64,
Bien sur que tu peux, c'est une cassette, tu peux même acheter dans une brocante un modèle similaire et t'entrainer à le manipuler.
Non plus sérieusement, la qualité est médiocre; le niveau sonore est faible, difficile de se concentrer avec les bruits en arrière plan, et les sujets assez compliqués.
Je te mets pas la pression mais ce n'est pas facile.
ced8040

Messagede carole64 » Sam Mai 22, 2010 9:18 pm

Merci ced8040 t'as les mots pour relaxer toi!!!!
Merci pour vos reponses! à moi de tafer encore et encore!!

bye et encore merci
carole64

Messagede ced8040 » Sam Mai 22, 2010 11:34 pm

re carole,
désolé je te reporte juste mon vécu de l'an passé, mes sensations, je ne suis pas là pour te dire que ce sera facile, ca ne serait pas t'aider je pense.
La pression peut également être positive, à toi de trouver le juste milieu.
Sachant que je passe le concours en interne et que les places sont mathématiquement plus "accessibles"; a toi de faire la diff en anglais.
Pense à l'après si ca passe... en attendant, ne rien lacher.
Good luck, it's up to u now!
ced8040

Messagede carole64 » Dim Mai 23, 2010 10:48 am

t'inquiètes ced!! je me doute bien que c'est harchi dur et que tout se joue sur l'anglais...je vais donc bétonner ce paramètre!
merci pour les infos et bon courage à toi aussi!
carole64

Messagede Val22 » Lun Mai 24, 2010 11:13 am

Bonjour à tous, je voulais savoir si, en français et en anglais, il fallait juste résumer le texte et c'est tout, ou s'il fallait faire comme en kholles(pour ceux qui connaissent ^^) c'est à dire d'abord un résumé du texte puis une mini-dissertation à l'orale (on ouvre sur un sujet en rapport avec le texte et on expose nos idées).
Voila, merci d'avance pour vos conseils :)
Val22

Messagede Nessie » Lun Mai 24, 2010 7:13 pm

petite question pour l'oral de Francais:
est ce qu'on doit faire une sorte de note de synthèse du texte sans donner son opinion , et ensuite seulement on nous demande ce qu'on en pense?
Qu'est ce que vous avez fait vous?
Nessie

Messagede Nessie » Jeu Mai 27, 2010 9:58 am

svp, aidez moi pour le francais. vous avez résumé le texte, fait une synthèse (intro, causes, conséquence, conclusion) ou un commentaire.
qu'est ce qu'ils attendent?
Nessie

Messagede haju » Jeu Mai 27, 2010 11:55 pm

Bonsoir,
je me pose la même question que Nessie, si quelqu'un pouvait nous éclairer...

Merci d'avance!
Julien
Admis TSA-TSEEAC 2011
haju

Messagede smman » Mar Fév 01, 2011 7:19 am

Bonjour,

Ce qui ont déjà passé l'oral, vous vous souvenez de vos extraits? Si vous pouvez donnez le titre ou le sujet ça serait bien.

Merci.
smman

Messagede fseg » Sam Fév 05, 2011 10:16 pm

Bonjour

Les textes de conversation avec le jury (dit oral de français) sont pris dans des journaux récents.

Pour ma part j'ai eu ce texte :

Le retour du sabot en ville - Le Monde, édition du 13.05.10

Oreilles en alerte et le bout du nez relevé vers le ciel, Léone, jument de 11ans, semble à son aise dans la file de voitures qui attend au feu tricolore. Depuis le 15 mars, ce cheval de trait comtois sillonne la ville de Saint-Prix (Val-d'Oise) pour collecter les déchets verts générés par les 6500 habitants.

Le plateau de Maîche et l'odeur si particulière des forêts de sapins jurassiens - le berceau de la race - semble loin du nouveau travail urbain de Léone, même si le flegme de l'animal reste une évidence instinctive quand un scooter lui coupe la route à un carrefour ou qu'un énergumène pressé lui klaxonne sous le nez.

« Elle est habituée. Elle n'a fait que du travail en ville, des balades touristiques, explique Stéphane de Landtsheer, son cocher. Mais ce mouvement fait d'arrêts et de démarrages incessants est nouveau pour elle. » « En règle générale, il faut un an pour apprendre à un cheval à se comporter en ville », poursuit-il. Aux hommes d'étudier les tracés, d'imaginer des efforts mesurés pour lui faciliter la tâche...

Dans cette bourgade résidentielle, comme dans un nombre croissant de communes, l'heure est aux expériences renouvelées de traction animale. La recherche du « zéro émission de carbone » prônée par les politiques de développement durable, couplée à des objectifs de réduction de coût de traitement de déchets, favorise la remise au goût du jour de solutions ancestrales.

« Nos déchets verts étaient jusqu'ici traités avec les déchets ménagers au prix de 107 euros la tonne alors que le prix normal pour les déchets verts est de 37 euros la tonne, explique Yannick Martin, chargé de l'environnement à la mairie de Saint-Prix. Avec le cheval de trait, nous réalisons une économie de 70 euros par tonne. » Sans compter le lien social créé grâce au cheval.

Alors que la voiture avance dans une petite rue, une dame offre un sourire inhabituel en tendant son sac de branchages : « les gens s'arrêtent pour discuter, ils posent des questions », dit Stéphane. « C'est aussi un autre rythme de travail », apprécie Jean-Pierre Célestine, le « ripeur », chargé de jeter les déchets à l'arrière de la voiture Hippoville, spécialement conçue par l'association Equiterra, maître d'oeuvre du projet.

A croire la mairie, peu de personnes se disent agacées par le rythme inhabituel de l'étrange convoi. Les rares crottins abandonnés en chemin ont même fait l'objet de propositions constructives: « des habitants nous ont demandé s'ils pouvaient les ramasser pour en faire du compost », rapporte M. Martin.

La démarche expérimentale avait été débattue lors de réunions publiques de quartier, juste après le premier test réalisé à l'occasion du ramassage des sapins de Noël. Reste à savoir si les volumes collectés permettront de pérenniser l'action au sein de l'intercommunalité.

En France, de plus en plus de chevaux oeuvrent à l'entretien des vignes, au transport des enfants ou débardent dans les forêts. De plus en plus d'ânes travaillent aussi au maraîchage et à l'entretien de jardins municipaux. Mais la question du modèle économique est posée. Seule une détermination collective basée sur des efforts partagés sera gage de réussite.

Florence Amalou

J'avais un autre texte au choix qui traitait d'un sujet autour de l'humour (je ne me souviens plus exactement la source).

Donc vous devriez tomber sur un petit texte d'actualité qui concerne tout et n'importe quoi.

La démarche est toujours la même : analyser et expliquer l'argumentation du texte, critiquer cette argumentation (la replacer dans un contexte plus global) et indiquer des contre-arguments, justifier son point de vue personnel. Pour cela se baser sur la connaissance des concepts de base et de l'actualité (ici le développement durable, son histoire, son actualité, à l'époque le Grenelle, le sommet de Copenhague...)

J'avais déjà indiqué dans un autre message une référence très utile pour préparer et réussir l'épreuve : le livret « la conversation avec le jury catégories A et B » de JC Masse à la Documentation française qui correspond tout à fait à l'épreuve.
fseg

Messagede ced8040 » Lun Fév 07, 2011 2:31 pm

LA CLASSE FSEG quand même !!! :D
ced8040

Messagede Bruns29 » Lun Fév 07, 2011 9:23 pm

:shock: :shock: Quel homme :wink:
Bruns29

Messagede fseg » Mar Fév 08, 2011 11:08 pm

Je ne vous le fait pas dire.
fseg

Suivante

Retourner vers FORUM TSA