En quoi consistent les oraux de français et d'anglais?

Forum de la formation GSEA (Anciennement Technicien Supérieur de l'Aviation)

Re: En quoi consistent les oraux de français et d'anglais?

Messagede smman » Mer Fév 09, 2011 10:20 am

Waouh c'est de la réponse efficace et complet. Merci fseg!

J'ai déja acquis le livret suite à ton conseil dans un autre post. Mais j'attend de passer les écrits pour m'y mettre.

Ton sujet me permet de voir le type de texte auquel s'y attendre.

En ce qui concerne l'anglais les textes sont bien des extraits de la BBC?

Merci encore.

PS: Tu es maintenant diplômé? Et tu es dans quel corps?
smman

Messagede ced8040 » Mer Fév 09, 2011 10:57 am

Et oui fraichement intégré ! pas encore diplomé mais c'est comme si!
Corps TS of course.....
ced8040

Messagede fseg » Mer Fév 09, 2011 10:25 pm

L'épreuve d'anglais : c'est bien comme expliqué à d'autres endroits sur le forum. Seule différence, certains messages faisaient allusion à une bande sur magnétophone, en fait c'est un enregistrement numérique type podcast. C'est une news type BBC mais pas forcément de la BBC. Conseil du jour, entraînez-vous avec les podcasts BBC et un podcast US pour vous habituer aux deux accents + bossez le vocabulaire des news, par exemple ici http://www.bbc.co.uk/worldservice/learn ... inthenews/

Pour l'épreuve de conversation avec le jury c'est bien d'attendre d'avoir passé les écrits pour s'y mettre à fond par contre ça va être dur d'avoir de bons fondamentaux en culture générale en un mois. Donc deuxième conseil du jour : faire un travail de fond le plus tôt possible, par exemple en prenant le temps de lire un article de quotidien chaque jour et se faisant une fiche sur une (ou plusieurs si on a le temps...) des notions qu'il contient. Ex un article qui parle de l'Egypte -> hop une petite fiche synthétique sur les grandes dates de l'histoire de ce pays, les Egyptiens connus etc. Un article sur la neutralité du net -> une fiche sur cette notion et pourquoi ça fait débat. C'est facile et cela permet d'avoir des fiches de révision toutes prêtes avant d'aller à l'oral.

...et sinon comme indiqué par mon jeune camarade oui je suis bien en 1e année TSEEAC. Et ce n'est pas facile tous les jours, demain par exemple on a ski.

Good luck folks.
fseg

Messagede smman » Jeu Fév 10, 2011 7:46 am

MDR pas mal pour le ski.

Fseg tu m'auras vraiment aidé sur le forum en tout cas.

Merci pour tout ces conseil, je vais appliquez tout sa. Tu as raisons 1 mois pour avoir de bonnes connaissance en culture générale c'est trop juste.

Dernières questions et je te laisse tranquille lol.
En ce qui concerne l'anglais.
Dans les premières pages de ce post on parle de 2 textes à préparer en 20 min . Alors que dans dans la notice de 2011, on ne cite pas le nombre de textes et la durée de préparation est de 15 min. Le nombre de textes serait-il toujours de 2? Histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Pour la présentation du texte, j'ai vu dans certains post qu'il suffisait de retranscrire ce qu'on avait entendu avec quelques explications. Le principe n'est donc pas le même que pour les khôlle d'anglais où la présentation est structuré:
-Intro
-résumé
-commentaire du texte
- opinion personnel
- conclusion

Car j'ai essayé d'appliquer cela sur les extraits de BBC, mais ce n'est pas évident du tout.
Merci encore...
smman

Messagede ced8040 » Jeu Fév 10, 2011 8:14 pm

Slt oui c'est 2 textes à préparer parmi plusieurs choix possibles.
Lors de mon premier oral c'était sur K7 ( c'était en 2009...) , donc ma tactique c'était de prendre les 2 premiers pour avoir le max de tps pour retranscrire les textes (d'autres ont pris les 2 derniers, pensant qu'ils seraient moins choisis) ; ensuite retranscription avec le prof, et petit debat sur tout et n'importe quoi.
Deuxième tentative : la c'était sur PC, en numérique 8) ; donc j'ai eu le temps de choisir les 2 plus compréhensibles et intéressants , pour ensuite faire une présentation plus "structurée" .
Ensuite, le prof m'a demandé de lui expliquer qq mots de voca, et ma belle présentation que j'avais préparé il en a pas voulu :mrgreen:
ps : je suis parti 3 semaines en angleterre juste avant les oraux (rentré le dimanche et oral le mardi) ; et le moins qu'on puisse dire c'est que ca a porté ses fruits, bcp plus à l'aise à l'oral et la compréhension plus facile.
Tout ca plus le travail de fond comme t'as dit fseg (bbc et cnn 1h le soir à 19h : les infos (en plus comme ca tu suis l'actu) puis JT de 20h pour "comparer" et voir ce que t'as compris (ou pas))
je suis passé de 6.5 (éliminatoire) à 11 , ca vaut le coup non?
:wink:
ced8040

Messagede fseg » Jeu Fév 10, 2011 11:40 pm

Je suis tout à fait d'accord avec ced : lors de cette épreuve d'anglais, ce qui va être évalué c'est ta capacité de compréhension d'une part, et ta capacité d'expression d'autre part. Donc inutile de te concentrer sur un plan en particulier, ou de recherche une quelconque argumentation, il faut surtout écouter et réécouter le texte (tu auras le temps d'écouter chaque texte 2 fois si tu traines pas) et noter tout ce que tu comprends pour le restituer, peu importe si c'est en vrac. Une fois que tu auras fait cela tu seras quizzé sur des points de vocabulaire des textes, et il y aura une discussion avec le juré sur la pluie et le beau temps. Là aussi tu peux toujours préparer une petite présentation personnelle (ta vie, ton œuvre) car il est assez probable que tu réussiras à la caser (ou pas, cf. ced). Lors de cette discussion ce qui sera jugé c'est ta grammaire, ton vocabulaire, ta prononciation et la fluidité de ton anglais (et c'est sur ce dernier point qu'un séjour récent en pays anglophone est un plus).
fseg

Messagede smman » Ven Fév 11, 2011 8:02 am

D'accord, je comprend mieux l'objectif de cet oral. Jusqu'à présent je faisais un commentaire du texte.
Malheureusement je ne peux partir dans un pays anglophone, j'habite l’île de la Réunion. Mais je vais continuer à pratiquer, écouter et parler l'anglais tout les jours. Surtout qu'a l'origine je suis pas un flèche en anglais. Mais je m'améliore doucement.

Merci à vous deux.
smman

Messagede ced8040 » Ven Fév 11, 2011 1:02 pm

Invite moi 2 semaines chez toi et je te filerai des cours :mrgreen: :arrow:
ced8040

Messagede smman » Ven Fév 11, 2011 3:47 pm

Ok il y a pas de soucis, à condition que tu m'assures une réussite à 100% au concours :lol: Mais je suis pas sur qu'en venant ici tu aura le courage de me donner des cours, en regardant la plage, le soleil, les montagnes...
smman

Messagede Maximeluchetti » Dim Fév 13, 2011 7:21 pm

Hey!
J'ai regardé un peu les notes des années précédentes sur le forum, et je remarque qu'un grand nombre de personnes qui sont à l'oral ont des notes éliminatoires en anglais, voire que presque tout les gens qui sont refusés le sont à cause d'une note éliminatoire en anglais...
Quelqu'un saurait l'ordre de grandeur des gens éliminés par note éliminatoire à l'oral?
Maximeluchetti

Messagede Chicosgirls » Mar Mar 08, 2011 4:06 pm

Bonjour tout le monde !
Cela fait plusieurs jour que je sillone les sites sur le concours tseeac pour trouver la meilleur moyen de l avoir.
Je me pose toujours des questions...
Pour ma petite histoire, je cherche a me réorienter complètement. Et c est par un amis et le parachute que j ai commence a vraiment m interressee a l aviation. J ai 29 ans un bac ES et un bts action co. Je ne suis pas une lumière en cours mais j ai toujours bosse dur pour arriver a mes fins ! J ai besoin d' un encadrement pour préparer ce concours et d' après mes recherches je vois 3 possibilités :
prepa annuelle (capitole): assez cher et complète pour 2012
cours intensif: sur les semaines de vacances scolaire cher aussi 1290 le stage
cned ou acadomia: suivi a distance, pas forement adapte au programme du concours ?
Bref que me conseiller vous ? Je suis un peu perdu...
Sachant que je suis salariée aujourd'hui et que j envisage de négocier mon départ en sept 2011 pour me consacrer a la prepa... Mais du coup il ne faut pas que je me loupe !!!
Merci d' avance pour vos précieux conseils !
Chicosgirls

Messagede ced8040 » Jeu Mar 10, 2011 1:53 pm

Osé d'abandonner son taf pour preparer un exam...
sachant que tu vas le passer en externe je suppose? et que tu vas être en concurrence avec des personnes fraichement sorties d'école d'ingé ou prépa...
vaut mieux le préparer au calme le soir, le week end, et étaler l'échéance, quitte à le passer 2 fois.
Mais par pitié garde ton emploi :roll:
ced8040

Précédente

Retourner vers FORUM GSEA