Quel niveau pour passer le concours?

Forum de la formation Technicien Supérieur de l'Aviation

A quel niveau avez-vous obtenu le concours TSEEAC?

BAC
34
29%
BAC+1
15
13%
BAC+2
40
34%
BAC+3
7
6%
BAC+4
11
9%
BAC+5 (ou +)
12
10%

Nombre total de votes : 119

Messagede ? » Ven Mai 27, 2005 9:18 pm

perso, j'ai fait un IUT Genie Thermique et Energie.
j'avais passé le concour en 2004 et j'ai fini 109ème, cette année je suis 39 ème et espere bien pouvoir rentrer a l'enac un jour.
maintenant, lequel choisir? peut importe parce que (presque) tout ce que tu vois en IUT ne te sert a rien pour le concour (niveau bac).
a savoir quand meme que certain IUT permette plus que d'autre de travailer dans l'aero ou de poursuivre ces etudes (faut quand meme se garder une porte de secour au cas ou), comme GTE.
et puis il y a les stages aussi. la, je suis actuellement en stage a la BAN de Lann-Bihoué, c'est comme le club med sauf qu'il y a un rapport a rendre 8) , et y'a un gars de ma promo qui est en stage chez Air France a Orly.

voila, si tu veux d'autres infos sur l'IUT GTE (ou d'autres IUT), n'esite pas.
mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide
?

Messagede steph_ » Dim Mai 29, 2005 4:04 pm

ok merci pour ces précisions. Mais en iut - par exemple en GMP - le programme ne se base pas sur le celui de term pour ce qui est des maths et de la physique?
steph_

Messagede Hebus » Dim Mai 29, 2005 5:55 pm

ben en iut GMP, la difficulté est un cran au dessus !!

mais bon, c'est pas non plus la mer a boire ;)

a+
05/A
In the place !
Hebus

Messagede ? » Dim Mai 29, 2005 9:32 pm

en premiere annee de GTE, la seule chose en rapport avec le programme de term qu'on a vu, c'etait les complexes et c'etait juste un rappel, donc tes cours en iut ne te seront d'aucune utilité pour le concour.
maintenant, moi je dis ça mais c'est parce que j'avait pris l'option MP. pour l'otpion SI, peut etre que certains iut et certains cours peuvent aider.
autre point: l'anglais en iut c'est vraiment de la daube et a l'enac c'est assez eleve donc faudra le travailler de ton cote.
mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide
?

Messagede Thunder255 » Mar Juil 26, 2005 8:24 pm

Bonjour à tous,
Je passe en Terminal S et aimerai passer le concours TSEEAC (et oui ! je m'y prend à l'avance :D).

J'aurai quelques questions sur le niveau à avoir avant et pendant le concours :

Le fait de rentrer en prépa me refroidi un peu, on dit qu'il faut vraiment s'accrocher pour ne pas plonger. Or beaucoup d'entre vous ont choisis l'option prépa pour préparer (le jeu de mot 8)) le concours. Ya-t-il une grosse différence entre une prépa et un IUT pour préparer un concours TSEEAC ? La prépa est elle plus apropriée que l'IUT ? En quel sens ?

De plus, je ne sais pas trop le niveau requis en anglais. Des personnes ayant passé ce concours m'ont dis que même en ayant 18 de moyenne en anglais en fin de terminal, on ne savait pas parler l'anglais...
Faut il à ce moment là faire un stage en entreprise en Angleterre histoire de prendre du niveau ? Quelqu'un d'entre vous l'a-t-il fait ? Qu'en avez vous tiré ?

Enfin, je m'inquiète de mon niveau en maths (très moyen ~10) en fin de premiere S alors que je tournais à l'aise au dessus de 15 jusqu'ici. Est ce la premiere S qui m'a fait un choc "normal" ? Le niveau est-il ratrapable ?

Merci d'avance de vos réponses.
Thunder255

Messagede Trankill » Mar Juil 26, 2005 11:26 pm

Thunder255 a écrit:Bonjour à tous,
Je passe en Terminal S et aimerai passer le concours TSEEAC (et oui ! je m'y prend à l'avance :D).

J'aurai quelques questions sur le niveau à avoir avant et pendant le concours :

Le fait de rentrer en prépa me refroidi un peu, on dit qu'il faut vraiment s'accrocher pour ne pas plonger. Or beaucoup d'entre vous ont choisis l'option prépa pour préparer (le jeu de mot 8)) le concours. Ya-t-il une grosse différence entre une prépa et un IUT pour préparer un concours TSEEAC ? La prépa est elle plus apropriée que l'IUT ? En quel sens ?

Bonjour !

Alors pour cette question je peux pas trop t'aider à choisir entre prépa ou IUT, mais ce que je te conseille de faire c'est de retravailler le programme de terminale chez toi, en plus de tes cours. Tu peux par exemple acheter des livres d'exercices de Terminale (les annales du concours aussi) et bosser dessus (c'est ce que j'ai fait...), l'avantage c'est que tu te prépares bien aux exercices types du concours, avec généralement les mêmes pièges. Ce n'est que mon avis, mais ça m'a beaucoup aidé, même si j'avais quelques restes de l'année de sup.

Thunder255 a écrit:De plus, je ne sais pas trop le niveau requis en anglais. Des personnes ayant passé ce concours m'ont dis que même en ayant 18 de moyenne en anglais en fin de terminal, on ne savait pas parler l'anglais...
Faut il à ce moment là faire un stage en entreprise en Angleterre histoire de prendre du niveau ? Quelqu'un d'entre vous l'a-t-il fait ? Qu'en avez vous tiré ?

J'ai pas fait de stage mais c'est sûr que ça ne peut qu'être utile ! Si des fois tu peux pas en faire, travaille bien la compréhension orale chez toi (ça a déjà été abordé ici : http://forum.enac.fr/viewtopic.php?t=1100 , jète un oeil pour connaître les "bons tuyaux" :wink: ), revois la grammaire, du vocabulaire et si t'as l'occasion de parler anglais avec d'autres fonce !! :P

Thunder255 a écrit:Enfin, je m'inquiète de mon niveau en maths (très moyen ~10) en fin de premiere S alors que je tournais à l'aise au dessus de 15 jusqu'ici. Est ce la premiere S qui m'a fait un choc "normal" ? Le niveau est-il ratrapable ?

Merci d'avance de vos réponses.

Toujours par rapport à mon expérience perso si ça peut t'être utile... En première j'étais un peu comme toi, j'avais des notes pas terribles, en maths surtout, j'ai dû commencer à 9 au premier trimestre c'est dire... et finalement j'ai eu un "déclic", ça allait beaucoup mieux, j'ai remonté la pente trimestre par trimestre pour arriver à des notes très correctes en fin de terminale. Donc ne t'inquiète pas c'est très rattrapable, ne prends pas de retard dans tes cours, fais des exercices à côté et tout ira bien :)

J'espère que ça a répondu à certaines de tes questions.

Bon courage !

Jean-Michel
Trankill

Messagede Thunder255 » Mer Juil 27, 2005 9:21 pm

Ok, merci de ta réponse. Je vois comment se passe la terminal, et je me déciderai en conséquence.

Je souhaite entre temps à tous les autres qui passeront leur concours, une bonne chance !!

Je reste sur le forum si d'autre question me viennent à l'esprit. Je suppose que vous vous ferez une joie d'y répondre :lol:
Thunder255

Messagede NouNouWs » Dim Nov 27, 2005 11:03 pm

salut,
Je déplace par ici la question d'eaglejoy ;-)

eaglejoy a écrit:Coucou je suis nouvelle sur ce forum, félécitation à tout ceux qui ont été reçus au concour!! je m'y attaque cette année et je voulais savoir d'après vous quels sont les cursus qui y préparent au mieux (deug, licence, prépa MP ou PC,...)!! :D J'espère que vous pourrez m'éclairer !
TSEEAC : ...Questions diverses et variées... et toujours : Image
NouNouWs

Messagede Bénédicte » Mar Nov 29, 2005 11:53 pm

Voila..
Une petite faveur à vous demander.. :oops:
quelqu'un pourrai me faire un topo des personnes qui in eu le concours avec le niveau BAC...
Ce qui m'interrese, c'est sourtout ceux qu'il l'on eu avec un BAC autre que S ou STI...
MERCI :D
Voler... la tête dans les nuages.. ne jamais redescendre...
Bénédicte

Messagede loky34 » Ven Déc 02, 2005 1:18 pm

Euh.. pardonnez moi si je me trompe mais il me semble que le concours n'est pas accessible ac un Bac autre que S ou STi...

Nounouws?
Que la force soit avec vous! (et avec moi aussi!)
loky34

Messagede MeD7709 » Ven Déc 02, 2005 2:23 pm

Hello,

Ce concours est ouvert à tous les titulaires d'un bac:
http://www.enac.fr/documents/concours/tseeac.pdf

Dans le doute tu peux téléphoner aux responsables du concours.

A+
Med
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible aux yeux
MeD7709

Messagede Bartimeus12 » Sam Juin 17, 2006 7:44 pm

Ce topic est un peu vieux mais je pense que ca peut etre interessant de voir le cas des nouveaux venus...

Alors voila pour moi :
apres une Bac S j'ai fait 2 ans de prépas : PCSI puis PSI*.
J'ai passé le concours pour la premiere fois cette année et je suis admise.
J'ai fait la prepa pour pouvoir passer le concours d'ICNA meme si j'ai toujours plus ou moins eu l'intention de passer aussi celui de TSEEAC.
Je pense qu'un bon niveau de terminale est suffisant du moins pour l'ecrit. Personnellement j'ai trouvé que les maths ne presentaient aucune difficulté particuliere, etudes de fonctions et derivations basiques largement abordable pour quelqu'un qui a bien suivi en terminale. Apres la physique ya certaines question que j'ai trouvées difficile meme apre les 2 ans de prépa...
On a surtout un avantage au niveau de la rapidité, en terminale la derivation reste parfois obscure avec 2 ans de pratique de plus ca devient plus mecanique..Donc plus de temps pour bien verifier ses reponses.
Apres je pense que la prépa aide pour l'oral. 2 kholles par semaine pendant 2 ans je pense que ca constitue un atout non negligeable pour aborder l'oral, surtout en anglais ou le niveau en lycée est generalement plutot moyen...

Mais la prépa ca fait pas tout non plus. Dans ma classe on etait 3 a le passer. Une 5/2 (donc avec 3 années de prepa dans les jambes) qui n'a pas ete admissible et une autre 3/2 qui est loin sur la liste d'attente (environ 60me)

Voili voilou...
Bartimeus12

Re: Quel niveau pour passer le concours?

Messagede redkat » Dim Mai 20, 2007 7:29 pm

slt tout le monde je suis nouveau ds le forum
je vais etre bref
les gens de nationnalité étrangère peuvent-ils accéder al formation de pilote de ligne ?
merci d'avance.
redkat

Messagede LFP... » Lun Mai 21, 2007 12:55 am

Je vais etre encore plus brève:
1) Tu n'as pas posté dans le bon forum, ici c'est le forum TSEEAC, essaye plutot le forum EPL
2) La réponse est dans la brochure EPL, dispo sur le site de l'ENAC

Bienvenue quand même
TSEEAC 00A / IENAC 05T / Pilote Corps Techniques Navigation Aérienne IFR
Instructeur de vol (FI)
LFP...

Messagede Mc Benit » Lun Mai 21, 2007 2:21 pm

salut à tous!
J'ai passé le concours TSEEAC il ya 2ans en terminale et je n'ai pas été admissible (à 0.15pts près). J'étais d'un bon niveau en terminale (mention bien au bac).
Je l'ai donc retenté cette année aprés 2ans de prépa en PSI. Je suis admissible :) . Je passe mercredi a l'oara.
J'ai profité de ma prépa pour passer ICNA. Je vais également à l'oral la semaine prochaine.
J'aimerais savoir si les jurys sont au courant de notre cursus et de nos inscriptions aux autres concours. Comment sont percus les étudiants qui passent les 2concours? Tentent-ils de nous destabiliser à propos de notre passage en prépa?
Merci pour toutes vos réponses!!
Mc Benit

Messagede crocop » Dim Juin 17, 2007 4:43 pm

Bonjour à toutes et à tous

Voila j''aimerais tenter le concours tseeac, je suis passionné par l'aéro et j'ai beaucoup de motiv, mais il y a un petit hic j'ai un bac STT et un BTS dans le domaine commercial donc pas trop en rapport!!

Croyer vous que j'ai une chance de réussir

merci beaucoup pr vos rep
crocop

Messagede loky34 » Lun Juin 18, 2007 8:53 am

Pas la peine d'écrire 4 fois le même mail, hein ^^
Que la force soit avec vous! (et avec moi aussi!)
loky34

Messagede Flyoverzesky » Ven Mai 16, 2008 11:20 am

J'avais un Bac S quand j'ai passé le concours, c'est jouable mais il faut avoir les bases en Anglais c'est primordial et ne pas hésiter à se faire mousser un peu à l'oral de culture G.
Toi aussi tu aimes les indicateurs de toutes les couleurs ? Deviens TAC
Flyoverzesky

Messagede cobzh55 » Lun Nov 17, 2008 10:12 pm

salut a tous
eskil y en a qui ont été admis avec juste une premiere année de DUT GEII?
cobzh55

Messagede AlexandrePilote » Lun Oct 26, 2009 4:20 pm

Bonjour à tous ! Je m'appelle Alex, en 3° (oui je sais c'est pas beaucoup :D ) ,passionné aéro, et je vais passer au lycée l'année prochaine. Je vise le métier de TSEEAC plus tard, ca serait super.
J'aimerais juste savoir, le concours est possible avec Bac S et c'est jouable si on a un bon niveau...

Qu'est ce que représente un bon niveau en Term S (en terme de moyenne, mention au bac...) ?

Je sais que j'ai le temps mais comment prépare-t-on le concours (voir posts précédents de 5/2 qui échouent alors que des bachos passent...) ?

Est-ce que les connaissances aéro peuvent vraiment faire la différence aux entretiens et à l'écrit ?

Merci à tous !
AlexandrePilote

Messagede shanm » Mer Déc 02, 2009 9:13 am

Pour passer le concours, il faut être bachelier ou en classe de Terminale. L'admission des élèves de Terminale est conditionnée par l'obtention du bac
client bio - [url=http://www.litmatelas.com/lit-médicalise-g.asp]lit médicalisé[/url]
shanm

Messagede Flyoverzesky » Mer Déc 02, 2009 3:43 pm

Salut Alex, j'ai passé et eu le concours (au deuxième essai) avec un bac S, c'est jouable, cependant, c'est un concours, à savoir que la majorité des inscrits présentent un niveau bien supérieur. Avec un bac S, tu as tes chances à l'écrit, à l'oral il faudra rattraper l'inévitable retard de points.

=> C'est l'oral qui fait la différence (18 en culture générale et 15 en anglais pour moi), soit tu plais et tu as une très bonne note, soit tu ne plais pas et on t'élimine par une note sévère.

=> Il faut parler anglais le plus souvent possible c'est très important, et même pour ton éventuelle future carrière de TSEEAC.
=> Lire, de tout, s'informer, et pas seulement sur les sujets aéronautiques (je n'ai pas parlé une fois d'avions à l'oral), te mettre à l'aise à l'oral, t'entraîner à subir la pression d'un jury (pas évident en sortant de Terminale).

Ps: L'épreuve d'aéro est facultative mais ce sont des points bonus = tu réussis c'est bien, tu te plantes c'est tant pis. Idem LV2 .... = Révise gligli, c'est du genre PPL.

Un conseil tout de même, tente le concours l'année du Bac, si tu te plantes continue en classe prépa tu mettra toutes les chances de ton côté. :shock:
Toi aussi tu aimes les indicateurs de toutes les couleurs ? Deviens TAC
Flyoverzesky

Messagede Freeman37 » Lun Jan 04, 2010 10:04 pm

Bonjour, je suis actuellement en terminale STI génie électronique, et je me demandais quel niveau avaient les élèves qui passent le concours ? J'ai regardé les anales de 2009, et ça a l'air d'être d'un niveau assez élevé et je me demande même s'il n'est pas plus raisonnable de passer par autre chose avant (iut etc ?). Je ne suis pas quelqu'un de mauvais, mais pas extrêmement bon (je pense être capable d'avoir une mention assez bien au bac), mais en voyant les annales j'ai l'impression d'avoir énormément de retard, ce que ne me donne pas l'impression les annales de bac (est-ce inconscient de comparer le concours au bac ? :mrgreen: ).
Merci pour vos éventuelles réponses :)

ps: sur le site je ne vois pas d'entretien oral à ce concours, à pars uniquement l'entretien d'Anglais :?:
Freeman37

Messagede Vos » Ven Jan 08, 2010 10:31 pm

Je ne suis pas quelqu'un de mauvais

Ca tombe bien, parce que si tu es pris suite au concours, l'ENAC demandera une photocopie de ton casier judiciaire. :mrgreen: :arrow:

Sinon, je n'ai pas fait STI, mais je te confirme que pour les matières scientifiques, le niveau du concours est supérieur à celui du bac... C'est basé sur le même volume de connaissances, mais les questions sont plus piégeuses.
En même temps, je pense que les notes au bac ne veulent rien dire pour le concours TSEEAC, il faut absolument que tu te formes à ce concours spécifiquement en faisant les annales.
Bon courage en tout cas. ^^
Vos

Re: moi j'ai une question et si on est etranger peut on avoi

Messagede tecla » Mer Mai 12, 2010 10:30 pm

Rico Lebowski a écrit:Moi j'ai fait deux ans de prépa et finallement j'ai passé le concours TSEEAC quand on m'a dit que je passerai pas la visite médicale ICNAImage

et pour les etrangers tu as une idee de comment ça se passe pour quil accede
:lol:

Rép Mod : Pour être admis à concourir il faut être ressortissant de la Communauté Européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace Économique Européen" (cf. notice du concours)
tecla

PrécédenteSuivante

Retourner vers FORUM TSA