Vu les nombreuses demandes que j'ai reçu par MP, je vous met ici les brouillons de mon épreuve de français (18/20)n et quelques conseils en fin de message.
Il faut savoir qu'en 2010 j'avais eu 12/20, dans l'intervalle je n'ai rien changé à mes méthodes. Simplement le sujet 2011 m'a beaucoup plus inspiré, il y a donc un facteur "chance" non négligeable
Français 2011 A) Questions : (question 5, les synonymes de pourfendre ne sont pas les meilleurs, j'y ai sans doute perdu 1 point)

B) Rédaction (plan)

B)Rédaction (introduction, partie 1, début partie 2)

B) Rédaction (fin partie 2, partie 3)

Des modifications ont été apportées lors de la retranscription, la conclusion a été rédigée directement sur la copie.
N'hésitez pas à soigner votre écriture, votre présentation, souligner les entêtes etc...
Pour le français j'encourage fortement à apprendre par cœur les différentes figures de style. Cela servira à la fois dans la partie question, où l'on demande souvent d'en identifier, mais également dans la partie rédaction, où l'on pourra en utiliser quelques unes... Ce que j'ai fait d'ailleurs.
En ce qui concerne des ouvrages à lire, je ne suis pas un grand lecteur, je ne pourrais donc pas conseiller dans ce domaine. Ce ne sont donc pas les rares livres que je lis qui m'ont permis d'obtenir cette note.
Par contre, je suis un grand amateur de la radio France Inter dont les émissions diffusent un contenu large et varié (actualité, culture, reportages, histoire etc...) Cela permet de se forger de bonnes connaissances sur divers thèmes d'actualité, et cela peut s'avérer utile à la fois à l'écrit, mais également à l'oral.
Bon courage pour me relire, et bonne chance à tous!
Julien